Bannière Salon Beige

Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Culture

Le Canon Français : le vin au service du patrimoine

Le Canon Français : le vin au service du patrimoine

Quatre jeunes hommes viennent de créer Le Canon français, alliance de la vigne et du patrimoine. Ce projet veut atteindre un double but : faire connaitre un vin pour qu’à son tour, celui-ci serve ce qui demeure et se transmet : la culture, l’éducation et la pierre. Nous avons interrogé l’un d’eux pour en savoir plus :

Vous lancez un nouveau concept, la cuvée-cause, de quoi s’agit-il ?

La cuvée-cause, c’est associer le patrimoine vivant au patrimoine multiséculaire.

La cuvée-cause, c’est sélectionner un vin avec un vigneron, et le mettre pendant quelques jours au service d’une cause (patrimoniale) définie.

Plus concrètement, pour chaque bouteille commandée par le Canon Français, une partie des recettes est reversée au profit de la cause soutenue.

Votre première cuvée-cause associe des vignes bordelaises à la préservation d’un fort militaire du XIXème siècle dans la Haute-Marne (fin des ventes samedi 19 décembre). Comment sélectionnez-vous les producteurs ? Et les projets ?

La première cuvée « La Gargouille » a été sélectionnée à Bordeaux, avec François Dubernard, un vigneron qui cultive ses vignes depuis une trentaine d’année entre les côtes de Bourg et le Saint Emilionnais.

La première cause s’inscrit dans un partenariat avec l’association Arcade qui envoie des jeunes bénévoles à travers la France restaurer des monuments historiques.

Le Canon Français s’associe donc avec Arcade pour cette première cuvée-cause. Ce partenariat est plus spécifiquement tourné vers un chantier en particulier, celui du Fort de la Pointe de Diamant, où un particulier, Jean-Rémy Ribout, se bat depuis une dizaine d’années pour préserver ce monument unique du XIXème siècle face aux marques du temps.

Pour sélectionner le vin et les causes, cela fonctionne essentiellement par le réseau et par une décision collégiale entre nous. L’un de nous travaille dans le monde du vin ce qui facilite les choses, et pour les causes à défendre, c’est triste à dire mais elles ne manquent pas en France.

Quelle sera la prochaine cause à soutenir ? Les lecteurs peuvent-ils vous contacter pour vous faire des propositions ?

Nous avons quelques idées pour la prochaine cuvée-cause mais nous serions ravis de recevoir des propositions par vos lecteurs !

Nous souhaiterions en effet proposer plusieurs cuvées-causes par an afin de pouvoir faire découvrir de nouveaux vins tout en sensibilisant les canonniers à de nouvelles causes. Cela ne fonctionnera qu’avec une communauté derrière le Canon Français, raison pour laquelle nous avons besoin d’ambassadeurs et de personnes qui se projettent autant que nous dans ce projet passionnant et au service de belles choses.

Partager cet article