Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

“Le brouillard de la guerre s’épaissit. Le pire n’est pas certain, mais tout devient possible”

PidvLe général Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées, adresse une brève lettre à ses soldats dans laquelle la clairvoyance s'allie au courage et à l'espérance : 

"Mon cher camarade,

Je vous écris ces quelques mots depuis l’Australie où je rencontre, en ce moment même, nos homologues militaires. Chaque semaine, des signaux, venus des cinq continents, accréditent l’idée d’une dégradation sécuritaire. Le monde semble, chaque jour, plus instable et plus incertain. Ici, à l’autre bout du monde, je le mesure tout autant. L’évolution n’a pas pu vous échapper ; vous êtes – ou vous serez bientôt – en première ligne.
 
Nul ne peut dire précisément, aujourd’hui, comment la situation évoluera demain. Le brouillard de la guerre s’épaissit. Le pire n’est pas certain, mais tout devient possible en raison de l’expansion du terrorisme islamiste radical et du comportement belliciste de certains Etats-puissance.
 
Ces deux types de menaces sont distincts, mais non disjoints. Dans les deux cas, les stratégies reposent sur l’imprévisibilité, l’intimidation et le fait accompli. Dans les deux cas, la conflictualité sort du seul champ physique pour se porter massivement sur le champ virtuel de l’information et du cyber. Dans les deux cas, l’élévation du niveau d’agression passe par la prolifération, les trafics d’armes ou le réarmement.
 
Car le monde réarme. Deux exemples simplement : l’Asie consacre, cette année, 100 milliards de dollars de plus que l’Europe à sa défense. De l’autre côté du Pacifique, les Etats-Unis projettent d’augmenter leur budget de 9% pour atteindre 639 milliards de dollars, en 2018.
 
Tout nous indique que nous avons changé d’époque. La France et, plus largement, le continent européen ne sont plus totalement préservés des crises, qui traversent un monde désormais ouvert et globalisé. Nous sommes entrés dans le temps du courageNous avons le devoir de regarder la réalité en face ; sans la noircir, ni l’exagérer mais avec le souci de l’exactitude et de la lucidité. C’est le retour de l’histoire.
 
Je le dis, à temps et à contretemps : face à ces menaces, notre modèle d’armée complet est la meilleure garantie de protection de la France et des Français.
 
Mais il y a une autre garantie, plus importante encore ? Cette garantie, nous l’avons en nous. C’est notre courage ; notre espérance ; notre sens du service ; nos valeurs. Vous le savez, les temps difficiles permettent souvent aux hommes, comme aux nations de développer ce qu’ils ont de meilleur. C’est le cas aujourd’hui. J’y vois une opportunité.
Sur ce plan, je voudrais terminer sur deux recommandations. Ce sont les deux attitudes à opposer, en priorité, à ces menaces. Etre vigilant, d’abord, pour ne pas être pris, à revers, par surprise. Garder l’œil ouvert. Veiller, ce qui signifie à la fois « rester éveillé » et « protéger ».Etre unis, surtout, car les menaces se nourrissent de la discorde. Elles prolifèrent sur le terreau de la division. Opposons à ces menaces notre unité, notre force, notre cohésion. Il n’y a rien de plus dissuasif !
 
Comme annoncé précédemment, je vous parlerai, dans ma prochaine lettre, des missions qui évidemment découlent des menaces.
 
Fraternellement,
 
Général d’armée Pierre de Villiers

Vous souhaitez que votre patrimoine serve à défendre vos convictions, plutôt qu'être dilapidé par un Etat prédateur et dispendieux ?

Savez-vous que le Salon beige est habilité à recevoir des legs ?

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

11 commentaires

  1. Le premier etat belliqueux aux portes de l’Europe est la Turquie. Il faut un President fort et intransigent pour ne pas laisser grossir cette menace. Nous n’avons pas besoin de l’angelisme aveugle d’une gauche en recherche d’un nouveau souffle electoraliste aupres des communautes musulmanes.

  2. Pardon mon général, mais je ne suis pas sûr, mais alors pas du tout, de la cohésion de la société française !
    Il y a 4 catégories d’habitants en France :
    1) les patriotes déclarés, qui tiendront leurs postes,
    2) les modérés, qui aimeraient bien éviter les ennuis,
    3) les froussards, qui feront tout pour préserver leur petite vie minable,
    4) les ennemis déclarés de l’intérieur, qui ne reculeront devant rien…
    Vous pouvez compter sur les premiers et sur un certain nombre des seconds qui régiront, vous pouvez être certain, face aux agissements des quatrièmes ; avec eux au moins, on jouera franc-jeu : c’est la guerre !
    Le problème, ce sont les troisièmes… et je crains qu’ils ne soient les plus nombreux. Et ce sont en fait ceux-là qui seront les plus dangereux !
    Ils sont les plus dangereux parce qu’ils sont prêts à toutes les bassesses, toutes les lâchetés, tous les mensonges, toutes les trahisons ;
    ce sont les lâches et les imbéciles qui acclamèrent Daladier après Munich en 1938,
    ce sont les petits bourgeois jouisseurs et révolutionnaires de salon de mai 68,
    ce sont les moutons bêlants du pacifisme des années 80 qui préféraient être rouges que morts,
    ce sont les dinosaures et autres féodaux du syndicalisme français, prêts à tout pour préserver leur vie de parasites de la Nation,
    ce sont les boulets et les bras cassés d’aujourd’hui qui veulent travailler le moins possible et fumer des joints…
    Le combat sera rude. Nous ne vaincrons que si et seulement si nous avons une volonté plus forte que nos adversaires.

  3. La première partie de ce plaidoyer est lucide quant à son analyse géostratégique mais la deuxième partie est vraiment hors sol . Mais dans quel monde vit le Général de Villiers,certainement pas en France ! Est-il conscient que depuis 50 ans ,nos hommes politiques n’ont cessé de trahir le Peuple Français et qu’eux seuls sont responsables de la situation désastreuse de la France.Alors avant de nous demander ” d’être vigilant”,de”rester éveillé”, c’est à vous qu’incomble le rôle de nettoyer les écuries d’augias en mettant hors de nuire la classe politique pourrie mais en aurez-vous l’Honneur et le courage ?

  4. Ce général est au contact du RÉEL. Merci mon Général. Déjà, en 2014, il disait « Les armées françaises sont à 120 % de leurs possibilités » confer http://www.lefigaro.fr/international/2014/07/13/01003-20140713ARTFIG00172-general-pierre-de-villiers-les-armees-francaises-sont-a-120-de-leurs-possibilites.php

  5. Très bonne lettre. Oser dire la vérité de la situation réelle en lieu et place des messages soporifiques habituels, est une preuve de courage. Bravo mon Général.

  6. Le temps du courage, c’est surtout le temps d’identifier clairement ces menaces, de préciser les valeurs dont on se réclame, de refuser l’inacceptable.
    “Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup”

  7. Bonjour. Dans le film 13 jours sur la crise des missiles à Cuba, un conseiller civil du Président John Fitzgerald Kennedy dit à un conseillé militaire qui conseille d’intervenir militairement : “ceux qui gagnent les guerres, ce sont ceux qui ont une guerre d’avance”. Bien à vous.

  8. Merci général..!

  9. C’est beau comme l’Antique. Mais l’armée française est devenue l’ombre d’elle même, équipée à la va comme je te pousse de quelques échantillons plus ou moins performants au milieu de matériels dépassés avec un effectif ridicule.
    Quant aux engagements sur le terrain, beaucoup ne concernaient pas la sécurité de notre pays, Afghanistan, Syrie, Irak ou Lybie par exemple. Notre présence dans l’OTAN nous interdit toute liberté et souveraineté. Ne parlons pas des budgets misérables. Nous avons beaucoup trop de généraux et pas assez de capitaines. Je ne supporte plus de voir ces gens constellés conseiller, déplorer, pleurnicher ou pavoiser. La France a des milliers de généraux à vendre, des milliers de généraux qui se sont roulés dans les ors de la république mais qui ont laissé l’armée partir à vau l’eau. Lamentables, pitoyable, pathétique.

  10. N’oublions pas mon Général que nombre de mosquées et autres lieux, à l’instar du Hezbollah au Liban, s’arment à outrance et dans la plus grande discrétion car ILS SONT SÛRS que la seule façon de servir allah est dar el arb (la maison de la guerre); vous n’imaginez pas un seul instant qu’ils vont faire marche arrière et devenir des démocrates intégrés ???Leur but est toujours d’effacer la claque de notre grand Charles Martel, et reprendre ce qui leur a appartenu un certain temps!TOUS les franco-musulmans de France, TOUS, seront du côté d’Allah en cas d’insurrection !
    Et jamais les politiciens au pouvoir n’auront le courage d’imiter le Japon…Et le Japon est le seul modèle qui préserve son peuple des nuisances de cette invasion sournoise et dangereuse.La France est une terre chrétienne, pas de mosquées…car les mosquées ne sont que des lieux de cohésion de cette communauté, l’endroit où les soumis sont lobotomisés, culpabilisés, encouragés et…contrôlés. Savez vous que le bon point attribué à chaque prière (hassanate)est multiplié par 5 si elle se fait à la mosquée! Toujours une façon de garder le contrôle absolu des fidèles.
    Visionnez les vidéos de “Frère Rachid” et Anne-Marie Delcambre sur youtube et vous comprendrez l’aspect néfaste et irréversible de cette secte contre toute l’humanité!
    Mes respects mon général et …bonne décision ! Vive Chales, Zeller, Jouhaud, Salan et la France de nos pères…
    POUR NOS ENFANTS QUE L’ON NE DOIT PAS TRAHIR

  11. Mon Général ,
    Je ne suis qu’un simple instructeur de plongée , aussi je vous adresse un p’tit mot en toute simplicité , vous faites preuve d’une grande lucidité , d’une grande courtoisie , et d’un réalisme absolu , aussi je vous adresse toute ma reconnaissance et mes remerciements , cordialement

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services