Partager cet article

France : Politique en France

Le Bloc identitaire veut présenter un candidat en 2012

En clôture de l’université de rentrée du Bloc identitaire qui se tenait ce week-end en Provence en présence de 110 cadres et militants, Fabrice Robert a annoncé que le Bloc identitaire qu’il préside sera présent dans la campagne présidentielle de 2012. Cette décision fait suite à la consultation des adhérents du Bloc identitaire effectuée en juillet :

B "Un parti, une association, une action, ce sont des outils. Seulement des outils. Ils ne sont pas des fins en soi. Et nous devrons toujours nous en garder. On voit trop de partis dit nationaux dont la dernière raison à leur existence est qu’ils fournissent des moyens de manger et de boire à leurs cadres. Le Bloc identitaire peut disparaître, cela n’aura pas d’importance, si c’est nous qui en décidons ainsi parce que nous aurons décidé de changer d’outil. Au Bloc, il n’y a pas de mystique du parti comme il n’y a pas de mystique du chef suprême. […]

Nous nous présentons car, de même que le Bloc est un outil, la présidentielle est également un outil. Un outil de visibilité de politique et donc d’existence politique. On peut le regretter mais c’est ainsi : on ne peut pas vouloir exister politiquement et ne pas tenter d’aller à la présidentielle.  […] ce qui nous intéresse, c’est de prendre la parole dans cette campagne, c’est de l’investir et de la prendre à notre compte pour montrer que sur les questions d’identité, d’écologie, sur la question du politique, il existe une autre façon de dire et de faire que les autres."

Partager cet article

28 commentaires

  1. Il est normal que le Bloc Identitaire veuille faire entendre sa différence.
    Cela va hélas exciter la haine de certains qui pensent avoir un monopole sur cette élection.

  2. Bref le Bloc Identitaire est un outil, pas un parti, car les partis ont pour seule finalité les élections, mais comme les élections cela permet de se présenter, alors le Bloc se présente, tout en n’étant pas un parti, mais un outil, car pour se présenter il faut quand même un outil.
    C’est clair comme la notion d’identité, laquelle est aussi claire que l’égalité, la fraternité et la liberté : c’est à dire applicable à tout et à tous.

  3. Il est inutile que certain nous ressortent le coup du vote utile!!

  4. pg,
    Ou avez-vous vu que l’égalité, la fraternité et la liberté était applicables à tous?
    Ne soyez pas comme les républicains qui se paient de mots, simplement pour ne pas être obligé de les appliquer!

  5. y a t il une base solide : la Doctrine Sociale de l’Église ?

  6. Espérons que les légitimes aspirations des identitaires pourront s’associer à celles du mouvement national dans son ensemble.
    Les choses semblent aller dans ce sens vu les contacts qui se nouent entre Jacques Bompard et le “Comité de liaison de la Résistance nationale”.

  7. Tout à fait d’accord avec PG.

  8. @ HB
    Je ne crois pas plus à la notion d’identité comme catégorie politique qu’en la devise républicaine. Tout homme a une identité, ce qui nous concerne est la nôtre, européenne gréco-latine et chrétienne. En employant un mot abstrait qui ne définit rien de cette identité, le Bloc demeure dans le flou qui permet de masquer la réalité de la nébuleuse identitaire : sa prégnance Nlle droite, évidente et dans sa plate-forme qui ne défend pas la Vie (le sujet n’est pas abordé) et dans le passé et l’affiliation de certains des membres de ses organes dirigeants.
    Personnellement, j’ai des amis Nlle droite : mais ils n’essaient pas de masquer ce qu’ils sont sous des vocables introduisant sciemment la confusion.
    Est est, non non.

  9. C’est encore trop facile de sortir le fantome de la nouvelle droite,ne soyez pas reducteur informez vous!!!

  10. @ PG,
    Le reproche que vous formulez à l’encontre des identitaires, venant de la part d’un marino-sarkozyste, est très piquant : si les identitaires n’abordent pas la question de la défense de la vie (ce qui est exact et ce qui doit être corrigé), Marine Sarko-Bis, elle, l’a en revanche abordée, et assez mal, comme on le sait parfaitement ici au Salon Beige.
    Par ailleurs, si je vous rejoins dans l’analyse de la devise de la République (applicable à tous), je trouve piquant là aussi que vous utilisiez cet arguement à mauvais escient contre les identitaires. En effet, c’est Marine Sarko-Bis qui parle tout le temps de République, de laïcité et de liberté-égalité-fraternité. Et c’est là la grosse différence avec Bruno Gollnisch qui s’est distingué de Marine Sarko-Bis en préférant une définition charnelle de la patrie, définition pas si éloignée que ça de l’approche identitaire.
    Décidément, vous vous emmêlez les pinceaux à chaque fois que vous prenez la parole pour dire n’importe quoi. Mais comme les marxistes, vous croyez en la non-opposition des contradictoires : tout est bon pour justifier l’impératif idéologique (la marinolâtrie), y compris l’incohérence, la mauvaise foi et la négligence intellectuelles.

  11. Encore un parti créer pour contrer le Front National.
    “Un parti, une association, une action, ce sont des outils. Seulement des outils. Ils ne sont pas des fins en soi.”
    Et en plus ça leur pique des phrases.
    Marine 2012.

  12. @ Paco
    Je me suis informé et depuis longtemps, car j’essaie de comprendre les faits et non les échos entendus ou les rumeurs du buzz. Cliquez sur le lien fourni par Michel JANVA sous le mot ”questions” et le site du Bloc est clair : rien, strictement rien, sur la défense de la Vie. Ce qui élimine tout doute ou polémique.

  13. Merveilleux les défenseurs de l’identité nationale vont enfin faire entendre leur voix: une politique socialiste pour des blancs!!
    Je crois que cela va changer les problèmes de la France!!
    Ces gens ne sont que des anti-conformistes qui ne se basent sur rien d’autre que leurs idées!
    Si seulement ces idées étaient un idéal!! et si seulement cet idéal était de nature catholique…
    Mais c’est vrai… c’est la démocratie républicaine qui veut cela, des partis de tout tous aussi pourris de l’intérieur les uns que les autres!
    La seule différence entre ces partis? Le parti-pris des médias!!

  14. Dans une lettre trés émouvante qui a été adréssée à certains d’ entre nous, Patrice Robert nous relatait son parcours politique personnel. Je lui ai répondu comme suit.
    Cher Fabrice,
    Merci de m’avoir adressé votre lettre ouverte intitulée ‘retour sur un parcours politique personnel’ en date du 6 courant.
    Permettez-moi de vous faire part des quelques réflexions que j’en tire.
    Vous êtes à la croisée des chemins. Vos engagements politiques et vos actions contestataires physiques antérieurs devraient aujourd’hui vous permettre de prendre la dimension et le recul nécessaire pour aborder un vrai engagement politique au plan national. Vous semblez en avoir et le caractère et la volonté d’œuvrer pour la cause.
    Reste à déterminer quelle est la cause que vous et vos amis veulent défendre et qui pour l’ heure ne me semblent pas tout à fait définie ou dirons-nous un peu illisible.
    Est-elle purement nationaliste, donc par essence même populiste et républicaine, voire même socialiste athée compte tenu de la déstructuration spirituelle de la dernière génération de Français ? Dans tel cas, je vous invite à prendre votre carte d’adhérent au FN Nouveau. Je suis certain que l’héritière de l’épicerie familiale et ses nouveaux amis vous recevront avec plaisir.
    Est-elle sincèrement patriote à la mode de Philippe de Villiers dont le patriotisme et la foi chrétienne qui l’anime ne peuvent-être mis en doute sans qu’il en fasse pour autant son fonds de commerce électoral ? C’est un patriotisme de proximité, provincial, constitué de réseaux locaux bien arrimés à l’idée même de la France, de ses provinces, et ce dans et avec toutes ses composantes.
    Vous annoncez que votre Bloc Identitaire se développant partout en France cherche à inscrire un nouveau courant de pensées dans le paysage politique français !… C’est une excellente initiative.
    Mais il va falloir trouver autre chose que la soupe au lard et une certaine esthétique de l’action, comme vous le dites si ingénument, pour faire croire aux Français qu’il y a une certaine idéologie ou un intellectualisme certain derrière les menées des acteurs du Bloc Identitaire.
    Je ne pense pas que vous souhaitez entrer dans cette stupide logique qui voudrait soit plagier l’existant soit s’accoler et donc se dissoudre auprès des acteurs de la scène politique française. Et tant mieux.
    Nous attendons autre chose de vous et du Bloc Identitaire que de tenter de nous inculquer une nouvelle idéologie.
    Vous êtes dans une logique de réaction naturelle, c’est-à-dire pure. Une saine réaction que bon nombre de jeunes Français d’origine attendent depuis longtemps. La défense de notre territoire, de notre culture ancestrale, de nos valeurs chrétiennes pour ceux qui ont encore ce sentiment doivent guider vos pas.
    Cela a un nom : le patriotisme. A ne pas confondre avec toutes autres formes de phobies, de sectarismes et de négationnismes sous toutes ses formes et ses conjugaisons.
    Si il en est ainsi et que c’est dans cette voie que vous vous dirigez, nous serons nombreux à vous soutenir et soyez assuré que ma plume, parfois bien acérée, sera au service de votre juste combat et de celui de tous ces jeunes qu’ une presse et une intelligentsia dénomment avec dédain : IDENTAIRES ou SOUCHIENS.
    A vous de le structurer à partir des convictions et des notions qui sont propres à la majorité des jeunes autochtones des Provinces de France, c’est-à-dire : un Territoire, une Patrie, un Etat et une Foi. La notre. La Chrétienne suffira bien.
    Et oubliez Eugène de Rastignac. En matière de politique,tant intérieurequ’extérieure, la tactique se doit d’être souple, intelligente et rapide. Et surtout sans états d’âme. Seul le réalisme et le pragmatisme amènent au succès.
    L’ancien secrétaire général du PCC, Deng Xiao Ping n’a-t-il pas lancé le mouvement du renouveau de la Chine par une célèbre tirade :
    Qu’importe la couleur du chat, pourvu qu’il attrape des souris.
    Cordialement.
    Chris du Fier Ce 10 Septembre 2010
    Haute-Savoie, L’autre pays de la Résistance.

  15. Je pense que le Bloc n’ira pas au bout, mais que c’est une excellente initiative pour faire connaître sa résistance!
    (PS: Fabrice Robert, marié devant Dieu, père de trois enfants – c’est déjà pas si mal!!!)

  16. @ David : permettez moi de rire “ahahaha” !
    Se réclamer de la DSE pour se lancer en politique est facile ! L’appliquer en l’adaptant à la politique sans le dire est mieux !
    Alors qu’on arrête de nous les briser menu avec “solidarité”, qui est une arnaque sur tous les plans !
    Vous pouvez toujours vous référez à la condamnation des mouvements démocrates chrétiens, c’est le même topo !

  17. 0 Solange
    Vous procédez par agression, déniant toute intelligence ou culture, et même honnêteté intellectuelle à ceux qui ne partagent pas votre opinion, tous jetés dans la catégorie infernale sous les termes qq peu étranges obsessionnels de ”marino- lepéniste”, ou ”marinolâtre”, je ne vous réponds pas sur ce terrain.
    Sur l’avortement qu’ignorent totalement les Identitaires, ce qui ne vous choque apparemment pas : ”ils devront se corriger” dites-vous, indulgence que vous refusez à ceux que vous excommuniez par ailleurs sur le même sujet, voici deux textes à comparer :
    Je vous propose un exercice de relecture des réponses de B. GOLLNISCH et de M. Le Pen au questionnaire de Catholiques en Campagne :
    http://www.catholiques-en-campagne.fr/images/stories/region_10/Regionales_2010_Reponse_de_Bruno_GOLLNISCH_tete_de_liste_FN_en_region_RHONE-ALPES_au_questionnaire_de_Catholiques_en_Campagne.pdf
    puis celui de Marine Le Pen : http://www.catholiques-en-campagne.fr/images/stories/region_10/Regionales_2010_Reponse_de_Marine_LE_PEN_tete_de_liste_FN_en_region_NORD-PAS_DE_CALAIS_au_questionnaire_de_Catholiques_en_Campagne.pdf
    Sur la laïcité, Bruno GOLLNISCH, homme de grande culture, parle très bien de la Patrie charnelle. Le discours de Marine Le Pen à l’UDT du FNJ récente, rappelle également les racines religieuses de la France et son enracinement dans des valeurs ancestrales .http://voxfnredekker.canalblog.com/archives/2010/09/p30-0.html
    Mais le vrai sujet est celui de la laïcité de l’espace public, qui ne doit pas rejeter la loi naturelle, mais qui ne peut être traité seulement par une analyse de la lutte anticléricale de la 3 ème république : en 2010, face à l’Islam, la juste laïcité, qui n’est pas le laïcisme, apparait en effet comme une arme de résistance.
    De la même manière que les institutions existent, même républicaines, et que le FN ne peut agir politiquement en affirmant les rejeter pour les détruire : la prudence n’est pas la faiblesse. Et affirmer le contraire n’est pas réaliste. Si la droite nationale existe, c’est par ce réalisme même qu’a eu le fondateur du FN en décidant d’agir au sein des institutions. Ce qui ne signifie pas leur accorder plus d’importance qu’elles n’en ont. Regardez les autres pays européens : pas de République laïciste chez eux, et catholicisme reconnu dans leurs institutions, et pourtant même décadence qu’en France.

  18. Il serait peut être intéressant de poser la question aux principaux intéressés; entre autres à l”équipe du bloc en Gironde qui est, je crois, composée en grande partir de catholique traditionaliste.

  19. Très bonne analyse de PG.
    Le discours de Fabrice Robert sur la présentation d’un futur candidat du bloc identitaire renvoie très clairement à une vision ethno-centrée et euro-régionaliste.
    Ce n’est donc déjà pas une candidature nationale.
    Quant à dire que ce soit une candidature conforme à la DSE, nul ne le sait à ce jour.
    Leur tendance très Nouvelle Droite m’inciterais plutôt à penser le contraire mais attendons avant de voir.
    Robert le dit lui-même, c’est un “coup” médiatique, pour faire parler des Identitaires; ce n’est pas de la politique, c’est de la gesticulation.
    Le combat politique, le vrai, est aujourd’hui au Front National.
    Avec Marine LE PEN.

  20. Pour ma part, j’ai plusieurs fois croisé des cadres du Bloc Identitaire, notamment Christophe Pacotte en Gironde (son nom est public puisqu’il est responsable et sur l’organigramme de ce mouvement) mais également un père de famille, membre de la direction du Bloc qui a ses gamins aux scouts du Chesnay et dont l’épouse enseigne à Saint Pie X à Saint Cloud et j’ai même croisé Fabrice Robert qui est marié et père de famille (3 gosses je crois)…honnêtement, en tant que père de famille, catho, bossant dans le privé, je trouve à titre individuel ces cadres du Bloc plus sympathiques et sains que pas mal de cadres de grands partis de la droite nationale divorcés ou dans des situations maritales fort déplaisante …c’est peut être idiot comme raisonnement mais j’attache de l’importance à la qualité humaine et individuelle des personnes et des cadres des partis…
    De plus, l’ouverture du Bloc à la dimension européenne me plait…désolé de choquer les paléo-maurrassien, mais j’ai plus d’affinités avec un père de famille polonais catholique ou une étudiante russe de Volgograd qu’avec un “Français” d’Argentueil ou de Vénissiseux.
    Et la dessus le Bloc me plait aussi.
    Bref, même si cette annonce de candidature ne va pas aller très loin, ce que fait le Bloc comme action depuis quelques années et la qualité des personnes que ce mouvement recrute donne de l’air frais à une mouvance nationale ou patriotique dont j’ai de plus en plus honte à cause également de nostalgies véritablement malsaines …

  21. Je voterai pour le Bloc !

  22. Olivier M, en même temps, quand on voit votre blog, on s’étonne pas d’y revoir le FN des années 80, dans le graphisme comme dans la “victoirite” aigu (et orgeuilleuse)
    Si avant de sauvez la France, vous commenciez par votre régions ? Votre ville ? Village ?
    Alors peut être que vous seriez crédible, et non pas seulement électoraliste, une fois tout les 5 ans.
    Que vivent les Identitaires !
    Un catholique

  23. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai un doute ENORME sur la réalité de cette candidature dans dix-huit mois.
    De toute façon, ils ne passeront pas les 500 signatures d’élus.
    Je pense qu’on est plus dans l’effet d’annonce ou le vœux pieux que dans un vrai lancement de candidature.

  24. @ Xavier
    La qualité personnelle et même l’engagement catholique de certains cadres et militants du Bloc est réelle. Mais outre que la direction du Bloc est verrouillée par la Nlle droite, comme le fut celle du MNR au moment de la scission qui attira également beaucoup de ”bons” catholiques, et que la défense de la Vie en est donc absente, les personnes et ce qu’elles sont ne suffisent pas à bâtir une stratégie viable, surtout en matière électorale. Même le FN s’y est cassé les dents, parfois.
    S’il s’agit de créer un pôle d’extrême-droite à la droite du FN, qui regrouperait tout ce qui constitue cette nébuleuse, ce peut être utile : il sera clair que l’extrême droite existe et qu’elle n’est pas au FN. FINI vient de quitter Berlusconi, car le démembrement de la nation italienne, proposé par la Ligue du Nord, le modèle européen et ethnocentriste du Bloc Identitaire, est contraire à l’idée de patrie au sens chrétien du mot. Il sera également clair que le but est de faire parler du Bloc – ce qui est légitime- mais aussi, en présentant le nombre de candidats requis par la loi sur le financement des partis politiques, de bénéficier des deniers de l’Etat, ce qui est légal. Quant à l’utilité politique de cela, il est évident qu’elle est nulle : on l’a vu aux régionales, pas d’élus et des élus FN en moins.
    Un certain nombre de cadres et de militants Identitaires, à partir du moment où ils jouent le jeu électoral, seraient plus utiles au sein du FN. Car il est incontestable qu’ils ont su créer une manière nouvelle de militer et de communiquer : il est juste de leur reconnaître ce résultat.

  25. @pg
    Si Fini est votre modele il n’y a plus qu’a tirer l’echelle!!!

  26. @ PG,
    Comme à votre habitude, vous ne cessez de donner dans la désinformation la plus complète. Vous êtes mûr pour devenir un rédacteur de Nazi Pravda Intox (NPI). Je confirme mon propos précédent quant à l’honnêteté intellectuelle de vos commentaires fallacieux, mensongers et désinformateurs.
    Les propos flous et suffisamment vagues de Marine Sarko-Bis dans la réponse au questionnaire de Catholiques en campagne ne prouvent absolument rien, si ce n’est que vous n’avez pas d’arguments parce que vous n’avez que celui-là.
    En revanche, il y a une pluie d’informations qui prouvent de manière indubitable que Marine Sarko-Bis est et a toujours été opposée à l’abrogation de la loi Veil, pour des raisons pratiques (ce ne serait pas populaire) et personnelles (libérales, “enfant de 68” comme l’a écrit Jérôme Bourbon dans le dernier Rivarol, elle est pour le maintien de cette loi qui permet aux femmes de choisir).
    Je pourrais écrire des volumes et des volumes et ce n’est pas la première fois que je donne des liens à consulter pour vérifier les sources. Les avez-vous lues ? Non, et vous récidivez.
    Tout d’abord vous devriez relire l’autobiographie de votre idole Marine Sarko-Bis : vous y trouverez de beaux passages où elle s’explique clairement sur le fait qu’elle ne veut pas abroger la loi Veil, ni maintenant, ni progressivement, ni jamais. Ou vous êtes aveugle, ou vous êtes de mauvaise foi. http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/04/marine_le_pen_c.html#comments
    Le FN marinisé a officiellement entériné son infléchissement doctrinal relatif à l’avortement dès 2006 :
    http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20061219.FIG000000196_le_pen_enterine_l_evolution_du_fn_sur_l_avortement.html
    Ce sujet a maintes fois été abordé ici. Marine Le Pen est favorable à l’avortement puisqu’elle refuse le principe de l’abrogation de la loi autorisant l’infanticide. On peut déplorer le “drame” de l’avortement mais ne pas vouloir le combattre comme étant un CRIME, ce qu’il est en réalité.
    Jean-Marie Le Pen a reconnu lui-même que sa fille n’avait pas la même position que le FN sur la question de l’avortement. Elle ne veut pas abroger la loi Veil : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/04/jeanmarie_le_pe.html#comments
    Marine Sarko-Bis a même proposé que la question soit réglée par referendum. C’est le peuple qui décidera de garder ou d’abolir la loi dépanilisant et autorisant la pratique de l’infanticide : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/12/avortement_fn_d.html#comments
    Bernard Antony a très tôt dénoncé ces dérives de Marine Sarko-Bis : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/12/le_fn_et_lavort.html#comments
    Jeanne Smits a donné un témoignage vraiment saisissant : “Au cours d’une interview à “Présent”, Marine Le Pen nous avait répondu il y a quelques années préférer créer un climat favorable à la vie tant que “l’opinion” ne serait pas pour l’abolition des lois sur l’avortement (il n’y a pas que la loi Veil). Nous avions demandé si, ce climat acquis grâce à la politique du FN, elle abolirait la loi Veil à terme. Elle avait répondu que non. Tout cela notamment pour éviter que des femmes n’aillent avorter à l’étranger où c’est de toute façon permis. Je synthétise mais je pourrai donner la citation concrète si elle m’est demandée”. Vous pouvez lire ce témoignage ici : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/05/entre-marine-le-pen-et-bruno-gollnisch-les-positions-sur-livg.html#comments
    Jeanne Smits est-elle une menteuse ? Vous ne pouvez pas aller jusqu’à prétendre que nous serions tous des falsificateurs des déclarations de Marine Sarko-Bis !
    Cessez de désinformer. MARINE EST POUR LE MAINTIEN DE LA LEGISLATION ACTUELLE CONCERNANT L’AVORTEMENT. Vous êtes, en tant que marino-sarkozyste, TRES MAL placé pour chercher des poux dans la tête des identitaires.
    Certes ceux-ci n’ont pas encore clarifié leur position sur l’avortement. Mais il vaut mieux ne pas prendre de position qu’en prendre une mauvaise. Nous, catholiques, nous devons aider les identitaires à prendre conscience de l’importance du sujet. Les pharisiens du marinisme sont inutiles et nuisibles dans cette tâche délicate en laquelle ils ne croient pas eux-mêmes.

  27. Avis aux interessés …
    Pour éviter de dire des bétises !
    http://www.bloc-identitaire.com/courant-identitaire/faq

  28. Bonjour, juste pour information, sachez que des sympathisants et adhérents au Bloc Identitaire ont milités et manifestés dans et avec des associations catholiques anti avortement et pas qu’une fois.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services