Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : Arménie

L’Azerbaïdjan relance des attaques contre l’Arménie

L’Azerbaïdjan relance des attaques contre l’Arménie

L’Azerbaïdjan a lancé des opérations militaires contre l’Arménie tôt mardi, selon le ministère arménien de la Défense.

“A 00h05 (2005 GMT) mardi, l’Azerbaïdjan a lancé des bombardements intensifs, avec de l’artillerie et des armes à feu de gros calibre, contre des positions militaires arméniennes en direction des villes de Goris, Sotk et Jermuk”.

L’Arménie a lancé mardi un appel à la Russie pour une intervention militaire urgente. L’appel fait suite à l’appel téléphonique de M. Pashinian avec le président russe Vladimir Poutine, au cours duquel ils ont discuté des violents combats qui ont éclaté à différents endroits de la frontière arméno-azerbaïdjanaise peu après minuit. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue arménien, Ararat Mirzoyan, se sont également entretenus par téléphone.

L’armée arménienne a accusé les forces azerbaïdjanaises de bombarder ses positions frontalières et de tenter d’avancer vers le territoire arménien « dans certaines directions ». Bakou a affirmé, pour sa part, que ses troupes contrecarrent les attaques de sabotage transfrontalières des unités de l’armée arménienne. Erevan a fermement démenti cette affirmation.

La Russie possède une base militaire en Arménie. Certaines de ses troupes ont été redéployées plus près de la frontière arméno-azerbaïdjanaise à la suite de la guerre de 2020 dans le Haut-Karabakh.

Partager cet article

1 commentaire

  1. Intéressant ! On va voir si les pays européen de l’ouest, l’UE et l’OTAN seront si prompt à venir au secours de l’Arménie…

    J’ironise malheureusement. Ces entités sont plus promptes à défendre la Turquie et son protégé azerbaïdjanais ; ils ne sont pas à un génocide près… puisqu’ils en sont un des expérimentateurs en Vendée il y a quelque 230 ans. La Turquie en 1915 suivra l’exemple et l’Allemagne en 1939.

    Que fera la Russie qui a une base en Arménie mais qui est déjà empêtrée dans la guerre en Ukraine ?

Publier une réponse