Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie

Laurent Gerra se moque du Pape

Gd’une façon ignoble. XA propose de réagir.

MJ

Partager cet article

24 commentaires

  1. Gerra n’a aucun talent sinon celui de l’imitation des voix. Cela ne suffit pas pour en faire un humoriste.
    Bonne idée que celle d’écrire à RTL! On peut leur dire que si Gerra persiste, on passera définitivement sur Europe 1 avec Nicolas Canteloup, tout aussi bon imitateur mais dans un bien meilleur esprit.

  2. Voici le mail que j’ai envoyé à RTL
    “Bonjour,
    Je suis Chrétien et on m’a rapporté les propos de Laurent Gerra sur le Pape et le Catholicisme, et je les ai écoutés.
    Permettez-moi de vous dire que je suis pour la liberté d’expression, mais que le problème est que ses propos sont plus choquants et irrespectueux, qu’ils ne font rire…
    Je suis Chrétien et ne déclarerai pas de fatwa contre vous, juste ce mail de mécontentement, mais permettez-moi encore, de vous rappeler que si Laurent Gerra avait tenu des propos simulaires sur Mahomet et l’Islam (bien sûr les extrèmistes vous me direz, mais Benoit 16 est-il extrèmiste, encense t’il à ceux qui font exploser des bombes dans les centres d’avortement, ou les cinémas au moment de la sortie de “la dernière tentation du Christ”? non!), vous connaissez tellement bien les réactions des musulmans que d’ailleurs vous n’osez déjà pas…
    De même, pas d’attaque contre le Judaîsme (je ne parle pas de la race juive), sinon vous seriez accusé d’antisémitisme (et oui, vous savez bien qu’on passe facilement de la religion juive à la race juive).
    Le mal est fait mais comme le Catholicisme est la religion du pardon, si Laurent Gerra demandait pardon et/ou si RTL présentait ses excuses, pourquoi pas à l’antenne, les Catholiques, moi même, vous pardonneraient bien volontier. C’est mieux que d’être la cible d’une fatwa à vie, ou de se voir coller une étiquette d’antisémite à vie, non?
    Je vous remercie d’avoir lu mon mail et j’espère que cet incident ne se reproduira pas.
    Alexis
    Auditeur de RTL à l’occasion”

  3. C’est un odieux personnage qui ne fait même plus rire.
    A -t-il le courage de tenir les mêmes propos
    envers les autres religions ?
    Il faut qu’il sache que l’on ne se moque pas de Dieu, qu’on le lui dise !

  4. Il y a pas à être étonné de la part de cet individu imbu et vulgaire. J’ai eu l’occasion de le voir de près …
    Toutefois, il est toujours possible de déposer plainte (ce ne sera pas la première), même si cela n’ira pas plus loin. Enfin, je me souviens de ses dires lors d’un entretien où il lui fut demandé : “Certains vous reproche de vous moquer du pape … et de ne jamais faire de même avec des imans ou des rabbins”. Sa réponse fut simple : “Je ne connais pas les voix de tel iman ou de tel rabbin … mais je sais ce que cela pourrait me coûter.” Tiens donc.

  5. Je viens d’écrire aussi au service relation de RTL et vous encourage à faire de même.
    Voici mon mail:
    Madame, Monsieur, Fidèle auditeur de RTL j’aime beaucoup écouter vos émissions le matin au réveil jusque dans ma voiture pendant le trajet qui m’amène au travail.
    J’apprécie particulièrement le ton de vos émissions, l’humour aussi, mais surtout le professionnalisme de vos journalistes.
    C’est parce que j’apprécie votre radio que je me permets de vous faire part de mon indignation quant aux propos que Laurent Gerra a tenus sur le Pape dans ces chroniques matinales. J’ai trouvé ses allusions obcènes et ne comprends pas comment un tel personnage puisse porter des propos blasphématoires sur la religion en toute impunité sur votre radio. Je suis catholique et me sens insulté à travers ces propos ôdieux.Aurait-il porté les mêmes jugements sur d’autres religions? Je vous laisse juger de la pertinence de cette réflexion et attends de votre part un recadrage de cet humoriste ainsi que des excuses de sa part.
    Je crois en votre professionnalisme pour éviter à l’avenir toute insulte sur la religion catholique de la part de vos employés. Néanmoins, je n’hésiterai pas à boycotter votre radio si cela devait perdurer.Cordialement,

  6. Se moquer de la religion chrétienne et même de quelque religion que se soit, est contraire à l’article 1er de la constitution et contraire à la liberté religieuse.
    C’est pourquoi on ne peut se moquer de Benoît XVI, pas plus que des croyances des musulmans.

  7. Il faudrait savoir quand on critique le judaisme et l’islam, vous parlez de liberté d’expression. Et quand il s’agit du catholicisme, vous parlez d’offenses.
    Il faut savoir ce que vous voulez.
    [Il y a une différence entre une saine critique et la moquerie sous la ceinture. MJ]

  8. Gerra n’est qu’un petit gars qui fait de l’imitation des voix. Ce n’est qu’un artiste
    par reproduction, par imitation.
    Ce n’est pas lui,le plus souvent, qui écrit les textes.
    Il gagne sa vie dans l’imitation des thèmes dans le sens du poil du moment de la droite de bistro.
    Ces sujets favoris : les fonctionnaires et bouffer du curé .
    Rien de nouveau et aucun intérêt.

  9. Il faut se réjouir qu’il se moque du Pape…car celà prouve que ce dernier a encore un certain pouvoir au moins spirituel..

  10. Voilà ce que je leur ai envoyé, en espérant que ça les fasse réagir:
    Bonjour,
    Nous avons écouté avec stupeur et dégoût sur vos ondes les insultes proférées par Laurent Gerra à l’encontre de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI et de la religion catholique en général, où il mêle la vulgarité à l’indécence. Vous ne vous seriez jamais permis une telle offense envers les représentants des religions juive et musulmane. C’est dire votre anticléricalisme orienté.
    Avez-vous oublié que c’est justement l’Eglise qui a bâti ce pays depuis 1500 ans ?
    Si la critique est constructive, la moquerie blessante dessert votre radio.
    Soyez certains que votre radio est désormais bannie de nos sélections et qu’en l’absence d’excuses publiques sur votre antenne nous vous intenterons un procès pour diffamation de personnes en fonction de leur appartenance religieuse.
    Cordialement

  11. Mais que fais la HALDE! (rire jaune…)
    Sinon, pour être plus sérieux, n’est-il pas flatteur pour un génie d’être trainé dans la bout par un sot?

  12. Apocalypse 3, 3 Allons! rappelle-toi comment tu accueillis la parole; garde-la et repens-toi. Car si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur sans que tu saches à quelle heure je te surprendrai.

  13. Ce que j’ai envoyé:
    Madame, Monsieur
    Je trouve les récents commentaires de M. Laurent Gerra sur RTL sur le Pape Benoît XVI affligeants. Je suis extrêmement déçu qu’une radio de qualité comme RTL laisse diffuser ce genre de propos. Il est vrai qu’il est plus facile de taper sur le catho de service que sur d’autres. La liberté d’expression s’arrête à la liberté des autres. Le catholicisme ne saurait être le bouc émissaire passif de vos émissions d’humour complaisant.
    Dans l’attente blasée de votre réponse, je vous serais gré de prendre en compte ce point de vue. Le cas échéant je ne pourrais que me résoudre à ne plus écouter votre radio et inciter de manière active mes concitoyens à faire de même.

  14. Généralement, j’apprécie Laurent Gera (à petites doses) mais là, je pense qu’il pousse le bouchon un peu loin ! ironiser à longueur d’année sur le Pape, le catholicisme et le christianisme en général est devenu le sport favori des burlesques contemporains. C’est sur ! il est plus confortable d’abuser de cette religion (la plus persécutée au monde) que de celle des persécuteurs mahométans, l’islam .
    En effet ! quel courage de la part de M.Laurent Gera.
    La christianophobie est devenu un sport national et toléré par les tenants du pouvoir, l’ “islamophobie” elle, est punie par des lois européennes et obscures, et n’est qu’une misérable astuce inventée pour discréditer les opposants à l’islamisation de notre civilisation européenne et chrétienne.
    Encore bravo pour votre courage M.Gerra .

  15. A envoyer aux annonceurs publicitaires de RTL avec celui-ci en copie : “Puisque vous annoncer vos produits sur RTL, je me sens dans l’obligation de renoncer à consommer vos produits tant que RTL continue à diffuser des emissions blasphèmatoires ”
    L’effet est garanti

  16. Pardon Seigneur pour ces offences. Pardon.
    Prions pour demander pardon à Dieu, et prions pour la conversion des âmes.
    Fraternellement, Lala
    union de prières

  17. Malheureusement nous, vrais chrétiens de Rome, ne sommes plus qu’une infime minorité dans cette société orpheline de sens…
    Et notre légitime réaction contre les éructations obscènes de Laurent Gerra envers le Saint-Père sera-t-elle prise en compte par RTL ? Il semble très clair que la réponse sera non.
    Triste France, Triste Europe qui perdent chaque jour un peu plus leur âme dans le rejet de ce qui les a construites…

  18. A propos de l’humour et de Dieu, je crois qu’il faut être prudent.
    On peut être catholique et plaisanter, faire rire par des BD (cf. Audersset, Lapin Bleu…)
    Il y a des blagues catholiques qui sont drôles et en aucun cas choquantes.
    Dans la Bible on peut trouver des passages humoristiques.
    Je pense également au livre du Père Bernard PEYROUS (Communauté de l’Emmanuel : Dieu est humour”).
    Maintenant, la forme est importante.
    Je pense que Laurent Gerra devrait présenter ses excuses, directement à l’antenne de RTL.

  19. Oubliez-vous que les catholiques sont à l’origine de tous les avantages sociaux obtenus pour le bien de tous? dont vous jouissez vous aussi, même ceux qui sont pleins aux as. Que vous ne croyiez plus en Dieu, car je suis persuadée que nombres d’entre vous sont baptisés au nom du Père du Fils et du Saint Esprit, et donc chrétiens catholiques, vous regarde mais au moins respectez ceux qui ont su garder leur identité. combien d’entre vous passeront par l’église pour leur dernier voyage, je pense la majorité, réfléchissez donc avant de cautionner ceux qui bafouent l’Eglise catholique, et qui sont des êtres malfaisants.

  20. Desproges disait que l’on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, c’est à dire avec des personnes qui transporte une réelle haine contre les gens dont on se moque.
    Cela me semble très juste, cela veut en poursuivant le raisonnement que l’on dépasse les bornes lorsque l’humour n’est qu’un prétexte à une pure méchanceté.
    C’est là que Gerra dépasse les bornes, car si la voiture du pape avec un klaxon de supporter est de l’humour bon enfant, les plaisanteries sur le saucisson de Lyon ou la femme rencontrée dans les jeunesses hitlériennes sont de la pure méchanceté, même pas drôles.
    Quand on ajoute à cela le peu de courage de se moquer du catholicisme aujourd’hui, c’est assez lamentable. L’impertinence est devenue conformisme.

  21. Je suis scandalisé par les insanités de Laurent Gerra. J’ai violemment protesté par courriel auprès de RTL et je n’ai évidemment pas eu de réponse. Il me semble essentiel d’en parler pour inciter le maximum de gens à se manifester jusqu’à ce que RTL s’excuse auprès du pape et de l’Eglise et jusqu’à ce que Laurent Gerra lui-même s’excuse ou subisse des sanctions.
    Il faut également que le problème remonte auprès des élus et des évêques qui doivent protester.
    Il est inadmissible que les propos de Laurent Gerra passent inaperçus et que les gens soient indifférents à cepoint-là. Cela montre où nous en sommes et il est temps de se réveiller.

  22. Pardon de ne pas être d’accord. Moi aussi je suis catholique, et j’écoute Laurent Gerra avec une relative bienveillance. Lors de l’élection de Benoît XVI, nous avons dû batailler pour casser l’image de Père Fouettard que le Cardinal Ratzinger avait auprès des publics au moins laïcs. Pour une fois que quelqu’un lui donne une image humaine, même si cela devient parfois assez scabreux, je ne vais pas en faire un fromage. En revanche, qu’il en soit fait autant sur les autres religions, là je suis d’accord.
    Bref… chers amis… “heureux ceux qui savent distinguer une montagne d’une taupinière, il leur sera épargné bien des tracas”
    Union de prière,
    Guillaume

  23. Faites circuler ce type de message à vos relations :
    “Monsieur,
    Devant votre absence de réaction devant les nombreux messages indignés concernant le non respect par Gerra des auditeurs chrétiens (son « courage » ne va pas jusqu’à imiter une autre personnalité religieuse, je vous informe que j’invite mes amis et relations à vous écrire et à boycotter votre antenne, mais aussi la tournée de LG et je dois vous le dire avec des retours très favorables.
    Fidèle auditeur de RTL, je redécouvre Europe 1……….”

  24. Voici ce qu’RTL m’a répondu suite à mon mail :
    Madame,
    Nous avons bien pris connaissance de votre courrier par lequel vous réagissez aux imitations de Laurent Gerra sur notre Antenne.
    Comprenez que les humoristes sont des personnalités difficiles à encadrer. Ils disposent d’un grand espace de liberté pour parodier le monde qui nous entoure et forcent souvent le trait de la caricature. À l’évidence, le personnage de Benoît XVI composé par Laurent Gerra est très loin de ressembler à la réelle personnalité du Saint Père.
    Nous sommes toutefois désolés que les propos de notre humoriste vous aient offensée. Sachez que nous attachons la plus grande importance aux remarques de nos auditeurs. Nous avons donc transmis vos doléances aux services concernés et vous pouvez être assurée que nous en tiendrons compte de façon à améliorer la qualité de notre programme.
    Dans cette attente, nous vous prions, Madame, de bien croire en l’expression de nos sentiments distingués.
    Bien à vous
    Dominique Dantin
    RTL Relations Auditeurs
    REF/VE
    —- Message d’origine —-
    Pour : [email protected]
    Le : 9/10/08 17:07:24
    Sujet : Trans.: Laurent Gerra et ses plaisanteries douteuses au sujet du Pape
    > Sujet : Laurent Gerra et ses plaisanteries douteuses au sujet du Pape
    >
    >
    >
    > Bonjour,
    >
    >
    > J’ai été une auditrice de RTL depuis de nombreuses années (j’ai 62 ans). Je suis
    > absolument horrifiée d’entendre ce Laurent Gerra se moquer à ce point du Pape.
    >
    > Peu importe que ce Laurent Gerra soit laïque (c’est politiquement correct en ce
    > moment) mais je me rend compte qu’il n’oserait JAMAIS faire de telles
    > plaisanteries extremement douteuse sur un chef de la religion musulmane, ou même
    > d’un musulman qui n’a pas de statut hiérarchique spécial.
    >
    > Heureusement pour lui, les catholiques ne vont pas mette de bombes devant sa
    > porte.
    >
    > Ce qui m’horrifie le plus, c’est qu’une radio comme RTL se fasse la complice
    > d’une telle horreur. Je ne suis pas une catholique intégriste et, j’avoue, ne
    > vais pas à la messe tous les dimanches, mais je ne supporte pas que dans mon
    > pays, la France, fille ainée de l’Eglise, on se moque à ce point (à vaincre sans
    > péril, on triomphe sans gloire !) du Chef de l’Eglise Catholique.
    >
    > Il est probable que le message d’une simple citoyenne “de souche française” n’a
    > pas de crédit auprès des médias dans notre monde actuel, mais ce message sera
    > copié à nombre de personnes qui pourront peut-être appuyer ma requête :
    >
    > DEMANDEZ A CE LAURENT GERRA DE CESSER DE SE MOQUER DE LA RELIGION CATHOLIQUE
    > -CAR C’EST CE QU’IL FAIT EN CE MOQUANT DU PAPE. ET JE DEMANDE A LA DIRECTION
    > D’RTL DE FAIRE LE NECESSAIRE POUR QUE NOUS N’AYONS PLUS A SUPPORTER LES RIRES
    > STUPIDES DES PERSONNES QUI SONT PRESENTES SUR LE PLATEAU QUAND L. GERRA SE MOQUE
    > D’UN RELIGIEUX CATHOLIQUE, DONC CHRETIEN!
    >
    > A ceux/celles qui sont en copie (aveugle) de ce message je leur demande de
    > formuler auprès de cette radio “[email protected]” leur
    > mécontentement. Faites suivre ce message à toutes vos relations afin que nous
    > obtenions satisfaction et que nous n’ayons plus à supporter cette infamie
    > qu’aucun musulman accepterait et qu’RTL n’aurait jamais oser diffuser.
    >
    >
    > Merci
    >
    >
    > Une auditrice.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services
[name="url"]
[name="url"]