Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

L’Assemblée plénière de la CEF

A partir de samedi et jusqu’au jeudi 8 novembre, les 113 membres de la Conférence des évêques de France (CEF) – dont treize évêques auxiliaires et deux administrateurs diocésains – se retrouvent à Lourdes pour leur Assemblée plénière d’automne. Cette assemblée sera la dernière présidée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, après six ans passés à la tête de la Conférence. Trois gros dossiers sont au menu.

Les relations entre l’Église catholique et les musulmans aujourd’hui en France : problèmes des mariages mixtes, personnes d’origine musulmane qui demandent le baptême et doivent se cacher de leurs familles…

Ministère des prêtres et vie des communautés : les prêtres se voient confier toujours plus de paroisses, formation des futurs prêtres.

L’enseignement catholique n’est théoriquement pas à l’ordre du jour des évêques. En mars, le groupe présidé par Mgr Éric Aumonier avait dressé un état des lieux, et les évêques étaient repartis munis d’un véritable outil de travail. Mais les déclarations de Mgr Jean-Pierre Cattenoz, critiquant la démarche, sont passées par là. La question ne sera évoquée qu’à travers une rencontre avec le nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique, Éric de Labarre.

Les évêques devraient aussi évoquer en coulisses le motu proprio Summorum Pontificum.

Michel Janva

Partager cet article