Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Culture

L’art en broderie au Moyen-Age : une exposition au Musée de Cluny

L’art en broderie au Moyen-Age : une exposition au Musée de Cluny

La broderie à fils de soie, d’or et d’argent est l’un des arts les plus précieux et les plus prestigieux du Moyen Âge. Et pourtant… ces oeuvres sont aujourd’hui méconnues.

Du 24 octobre 2019 au 20 janvier 2020, le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge met en lumière la diversité de la production européenne dans son exposition « L’art en broderie au Moyen Âge ». Plus de détails ici.

La broderie est un art du luxe, qui emploie des matériaux précieux ; c’est aussi le témoignage d’un rang social et un objet de commerce et d’échange. Vêtements, caparaçons de cheval, aumônières ou devants d’autel s’ornent d’armoiries, de scènes religieuses ou profanes, grâce au talent d’artisans dont le savoir-faire évolue selon l’époque et la région. Dans l’Église et chez les familles riches et puissantes, la broderie orne les murs, le mobilier comme les vêtements et se décline dans des productions profanes ou sacrées en or, en argent ou en soie.

Tour d’horizon des principaux centres et aires de production de broderie, l’exposition vous transporte du monde germanique à l’Italie, en passant par l’aire mosane, la Flandre et les anciens Pays-Bas, l’Angleterre et la France. Elle dresse également un tableau de la fonction artistique et sociale de la broderie médiévale en abordant les techniques, processus de fabrication et relations entre commanditaires, brodeurs et brodeuses, peintres et marchands.

Le musée de Cluny possède l’une des plus belles collections de broderies du 12e au 16e siècle, parmi lesquelles la fameuse broderie aux léopards, un caparaçon de cheval royal transformé ensuite en chasuble. Ces oeuvres, qui ont été récemment restaurées, bénéficient d’un nouvel éclairage grâce à des prêts de grandes institutions comme le Victoria and Albert Museum de Londres et les Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles. Quatre scènes de « Vies de saints » parmi les plus beaux exemples de la production florentine sont exceptionnellement présentées ensemble.

Pendant plus de six siècles, la mitre brodée provenant de la Sainte-Chapelle et conservée au musée de Cluny (Cl. 12923, vers 1375 – 1390) a caché un étrange secret ! En 2018, au cours d’une restauration, des tissus violacés, enroulés et liés par d’épais fils sont découverts sous la doublure de cette coiffe liturgique. Ils se trouvent plus précisément à la base des fanons, ces bandes qui pendent de part et d’autre de la mitre. Mais de quoi s’agit-il ?
Des analyses radiographiques laissent penser qu’il s’agirait de reliques de contact, c’est-à-dire de pièces de tissus qui, au contact de reliques, auraient acquis un caractère sacré.

Partager cet article

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services