Partager cet article

Non classifié(e)

L’action de Dieu dans l’histoire de l’homme

Extraits de la catéchèse de Benoît XVI à l'audience de ce matin :

B"Dans la dernière catéchèse, j’ai parlé de la Révélation de Dieu, en
tant que communication qu’il fait de lui-même et de son dessein de
bienveillance et d’amour. […] Comme nous l’avons entendu, l’évangéliste saint Marc rapporte en des
termes clairs et synthétiques les premiers moments de la prédication de
Jésus : « Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche »
(Mc 1, 15). Ce qui éclaire et donne sa pleine signification à l’histoire
du monde et de l’homme commence à briller dans la grotte de Bethléem ;
c’est le mystère que nous contemplerons dans peu de temps, à Noël : le
salut qui se réalise en Jésus-Christ. En Jésus de Nazareth, Dieu
manifeste son visage et demande à l’homme une décision pour le
reconnaître et le suivre
. La Révélation de Dieu dans l’histoire, pour
entrer dans une relation de dialogue d’amour avec l’homme, donne un sens
nouveau à tout le chemin de l’homme. L’histoire n’est pas simplement
une succession de siècles, d’années et de jours, mais c’est le temps
d’une présence qui lui donne sa pleine signification et l’ouvre à une
espérance solide.

[…] En lisant l’Ancien Testament, nous pouvons voir combien les
interventions de Dieu dans l’histoire du peuple qu’il s’est choisi, et
avec lequel il noue une alliance, ne sont pas des faits qui passent et
tombent dans l’oubli, mais ils deviennent « mémoire », et constituent
tous ensemble « l’histoire du salut », gardée vivante dans la conscience
du peuple d’Israël à travers la célébration des événements salvifiques.
Ainsi, dans le livre de l’Exode, le Seigneur indique à Moïse de
célébrer le grand moment de la libération de l’esclavage d’Egypte, la
Pâque juive, par ces paroles : « Ce jour-là, vous en ferez mémoire et
vous le fêterez comme une fête pour le Seigneur, dans vos générations
vous la fêterez, c'est un décret perpétuel 
» (12, 14). […]

La foi est nourrie par la découverte et la mémoire du Dieu qui est
toujours fidèle, qui guide l’histoire et qui constitue le fondement sûr
et stable sur lequel on peut faire reposer sa vie
. Le chant du
Magnificat, que la Vierge Marie élève vers Dieu, est un exemple très
élevé de cette histoire du salut, de cette mémoire qui rend présente
l’action de Dieu, et qui la garde. Marie exalte l’action miséricordieuse
de Dieu sur le chemin concret de son peuple, la fidélité aux promesses
de l’alliance faites à Abraham et à sa descendance ; et tout ceci
constitue la mémoire vivante de la présence divine qui ne s’affaiblit
jamais (cf. Lc 1, 46-55). […]

Dieu se révèle donc non seulement à travers l’acte primordial de la
création, mais en entrant dans notre histoire
, dans l’histoire d’un
petit peuple qui n’était ni le plus nombreux, ni le plus fort. Et cette
Révélation de Dieu qui avance dans l’histoire culmine en Jésus-Christ :
Dieu, le Logos, la Parole créatrice qui est à l’origine du
monde, s’est incarné en Jésus et a montré le véritable visage de Dieu.
En Jésus s’accomplit toute promesse, en lui culmine l’histoire de Dieu
avec l’humanité. […]

Le Catéchisme de l’Eglise catholique résume les étapes de la
Révélation divine, montrant synthétiquement son développement
(cf. nn.
54-64) : Dieu a invité l’homme dès les origines à une communion intime
avec lui et même quand l’homme, à cause de sa propre désobéissance, a
perdu son amitié, Dieu ne l’a pas abandonné au pouvoir de la mort, mais
il a plusieurs fois offert aux hommes son alliance (cf. Missel romain, IVe prière eucharistique). […]

Je me suis arrêté sur l’importance de faire mémoire de l’action de
Dieu dans l’histoire de l’homme, pour montrer les étapes de ce grand
dessein d’amour, dont témoignent l’ancien et le nouveau Testaments : un
unique dessein de salut adressé à l’humanité entière, révélé et réalisé
progressivement par la puissance de Dieu, où Dieu réagit toujours aux
réponses de l’homme et trouve de nouveaux moyens de refaire alliance
quand l’homme s’égare.

Ceci est fondamental pour un cheminement de foi. Nous sommes dans le
temps liturgique de l’Avent qui nous prépare à Noël
. Comme nous le
savons tous, le terme d’ « Avent » signifie « venue », « présence », et
autrefois, il indiquait précisément l’arrivée du roi ou de l’empereur
dans une province déterminée. Pour nous, chrétiens, ce mot indique une
réalité merveilleuse et bouleversante : Dieu a déchiré le ciel et il
s’est penché sur l’homme ; il a conclu une alliance avec lui en entrant
dans l’histoire d’un peuple ; il est le roi qui est descendu sur la
terre, cette pauvre province, et il nous a fait le don de sa visite en
assumant notre chair, en devenant un homme comme nous.

L’Avent nous invite à parcourir à nouveau le chemin de cette présence
et nous rappelle sans cesse que Dieu ne s’est pas soustrait au monde,
il n’est pas absent, il  ne nous a pas livrés à nous-mêmes, mais il
vient à notre rencontre de diverses manières, que nous devons apprendre à
discerner
. Et nous aussi, avec notre foi, notre espérance et notre
charité, nous sommes appelés chaque jour à entrevoir et à témoigner de
cette présence, dans un monde souvent superficiel et distrait, et à
faire resplendir dans notre vie la lumière qui a éclairé la grotte de
Bethléem."

Partager cet article

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services