Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Benoît XVI

La messe inaugurale de Benoît XVI (direct)

Merci à France 2 de diffuser en direct cet évènement majeur du Pontificat de notre nouveau Pape.

A 10h00, la messe inaugurale de Benoît XVI, en latin selon le rite dit de Pul VI, a commencé Place Saint Pierre, remplie de fidèles.

L’Evangile est lue en latin et en grec.

Extraits de l’Homélie : "Celui qui croit n’est jamais seul"

Sur Jean-Paul II : "Nous savons qu’il est parmi les saints, chez lui"

A propos du Conclave : "Nous étions avec les Saints… la troupe des Saints de Dieu me supporte… Nous sommes tous la communauté des saints, nous les baptisés… oui, l’Eglise est vivante".

Sur son pontificat : "Je n’ai pas besoin de présenter un programme de gouvernement (Applaudissements), mon véritable programme de gouvernement est de ne pas faire ma volonté". Benoît XVI choisit de parler des symboles du Pallium et de l’anneau du pêcheur.

A propos du pallium fait en laine d’agneau et symbôle du Bon Pasteur : "le joug de Dieu est la volonté de Dieu… la volonté de Dieu ne nous aliène pas, mais nous purifie… les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, car les déserts intérieurs sont plus grands… Ce n’est pas le pouvoir qui rachète, mais l’Amour". " Priez pour moi, que je ne me dérobe pas par peur devant les loups".

A propos de l’anneau du pêcheur, rappelant les 153 poissons, les filets de Saint Pierre, appel à l’évangélisation : "nous existons pour montrer la lumière de Dieu… Chacun de nous est le fruit d’une pensée de Dieu, chacun de nous est aimé, chacun de nous est nécessaire".

Reprenant les premières paroles de Jean-Paul II : "N’ayez pas peur, ouvrez vos portes au Christ", Benioît XVI remarque que les grands et les puissants de ce monde ne l’ont pas écouté et ont persévéré dans les erreurs liées au gouvernement sans Dieu dans les domaines du droit, du respect de la vie et de l’exercice de leur autorité, par peur que cette obéissance à Dieu ne leur enlève une partie de leur pouvoir. Benoît XVI précise que Dieu ne leur aurait enlevé que les fautes commises au nom de leur pouvoir et leur aurait donné la Joie de faire Sa volonté.

Il termine par une adresse aux jeunes : "N’ayez pas peur du Christ, Il n’enlève rien, Il donne tout!"

Comme à son habitude, le Salon Beige vous permettra de lire directement à la source l’homélie de Benoît XVI.

Canon, consécration et Pater.

Communion : Le Saint Père distribue la Sainte Communion.

Bénédiction et envoi.

Le Pape monte dans la papamobile et se déplace dans la foue.

Deo Gratias.

Lahire

Partager cet article