Bannière Salon Beige

Partager cet article

Culture de mort : Avortement

La marche pour la Vie en direct (actualisez la page régulièrement)

14h20 (Philippe) : Les premiers marcheurs commencent à arriver. Il y a déjà entre 200 et 300 personnes.

14h31 (Philippe) : La foule augmente et atteint au moins 500 personnes et ça continue d’arriver! A noter, comme prévu, la présence de la journaliste de TF1.

14h45 (Henri) : La foule gonfle sans cesse et compte déjà presque 2000 personnes qui arrivent après le déjeuner… Le Choeur Montjoie Saint Denis se fait entendre.

14h50 (Henri) : Sur la chanson "Life is life". Une caméra de ITV (groupe Canal plus) est en train d’interviewer une des organisatrices. Le docteur Dor est une nouvelle fois présent.

14h55 (Henri) : Présence des élus régionaux Martine Lehideux et Michel de Rostolan.

15h00 (Michel) : Les gens continuent d’arriver. Toutes les tranches d’âge sont représentées. Un tiers de la place est déjà occupé. Des pancartes sont visibles avec des slogans : "30 ans ça suffit", "Ne les tuez pas", "des lois pour la Vie", …

15h20 (Philippe) : Au moins 2000 personnes toujours sur la place de la République. Toujours plus de slogans "Si tu veux la paix, défend la vie", "Défend les bébés à naître". Des milliers de ballons de toutes les couleurs égayent la foule. Musique et orateurs se succèdent sur le podium. Drapeaux suisse et polonais.

15h25 (Henri) : Des jeunes sont montés sur le socle de la statue de la République. On entend de belles musiques joués par des trompes suisses. C’est plus de 3000 personnes qui sont rassemblées et d’autres affluent de tous les coins de la place.

15h28 (Henri) : Le socle de la statue est envahi de jeunes. Un des statues qui entoure la statue principale a dans la main un panneau "Trente ans ça suffit".

15h30 (Michel) : Présence de Bruno Mégret, de Nicolas Bay et d’autres élus MNR. De nombreux prêtres : le vicaire de Saint-Eugène (le père de Langalerie), l’abbé Lecoq…

15h38 (Philippe) : Départ vers le boulevard Saint Martin. Pas loin de 5000 personnes. Le cortège est regroupé derrière une banderole "Tout individu a droit à la vie, à la libereté et à la sureté de sa personne". Derrière, les élus avec leurs écharpes, les personnalités, les enfants et des centaines de jeunes (génération survivante de l’avortement). Musique jeune et une ambiance de folie!

15h40 (Henri) : On salue Adrien de Riedmatten (Bafweb)! Présence de Loïc Mérian (La Nef) et de l’élu Thibault de la Tocquenay. Cécile Edel au micro : "Nous voulons briser la loi du silence… nous voulons être plus nombreux chaque année pour peser sur les décisions politiques". La foule est très compacte et s’étend sur plusieurs centaines de mètres.

15h51 (Henri) : la queue de la marche quitte la place de la République. La tête est composée de jeunes (ambiance techno) la queue de la marche est plus hétéroclite et catholique  : l’ambiance y est à la prière. La foule est estimée entre  7000 et 8000 personnes : il est encore temps d’aller à Opéra pour atteindre les 10 000!

15h55 (Marie) : Slogan : "L’enfant conçu est quelqu’un!". Présence de l’élue Myriam Baeckeroot.

16h00 (Philippe) : SOS tout petits ferme la marche en chantant des chapelets et "Christus regnat". Chant en tête : "Si j’étais président de la République, jamais plus un enfant n’aurait une fin tragique".

16h00 (Michel) : la tête de la marche est au carrefour boulevard de Strasbourg et boulevard saint Denis. Des Espagnols avec des écharpes aux couleurs de leur pays.

16h00 (Philippe) : point sur la presse. Présence d’une journaliste et d’une équipe caméra de TF1 qui prennent des images de la marche. Une organisatrice a été interviewée par "La Croix" en fin de matinée. C’est la présidente de "Laissez les vivre" qui a prononcé le discours inaugural de la marche.

16h04 (Philippe) : Boulevard Saint Denis, un couple à son balcon avec une banderole : "Vive l’IVG". Trente Polonais présents dans la marche et très sympas.

16h06 (Henri) : Présence des élus Christian Baeckeroot et François Foucart. Le coeur de la marche est à Métro Strasbourg-Saint Denis et on y entend le tube "Habemus Papam"!

16h08 (Philippe) : Grand succès de l’Habemus Papam. Mettez-vous dans l’ambiance : écoutez-le ici!!

16h15 : Communiqué de Presse de départ.

16h22 (Philippe) : La marche se poursuit sur la chanson de Linda Lemay "La marmaille". Voir les paroles ici.

16h29 (Henri) : On passe devant Saint-Eugène. Vraiment beaucoup de monde au fenêtres : les gens sont éberlués, interloqués… Des jeunes dansent, d’autres sont debout sur des cabines téléphoniques.

16h30 (Philippe) : Présence d’un groupe d’une dizaine d’élus MNR dont deux en écharpe. On y voit  Lysiane Choucroune (conseiller municipal MNR de Crétel), M Sardeau-Herminia et Martial Bild (sans écharpe et en famille).

16h47 (Michel) : La tête est entre le boulevard Montmartre et boulevard des Italiens. Notre-Dame de Chrétienté est présente. Les organisatrices n’hésitent pas à demander aux gens qui hurlent aux fenêtres contre la Marche de crier plus fort : personne ne les entend!

16h48 (Henri) : Le rendez-vous de l’année prochaine est déjà pris : le 21 janvier 2007 pour contraindre les candidats à la présidentielle à se prononcer sur la culture de Vie!

16h49 (Philippe) : La queue de la marche est au carrefour boulevard Montmartre boulevard Haussmann. L’ambiance est excellente.

16h51 (Henri) : A chaque cabine téléphonique, des jeunes montent dessus. Des milliers de ballons multicolores. Les organisatrices se dépensent de manière extraordinaire et donnent de la voix sur des slogans adaptés et des propos très bien préparés. La musique : "une belle journée" de Mylène Farmer.

17h00 (Henri) : Arrivée de la tête place de l’Opéra. Auparavant, au Sentier, un jeune avec une kippa se mêle à la marche. Très bon accueil dans ce quartier.

17h00 (Anne) : confirmation de l’arrivée à l’opéra. Pas d’hostilité. Une rtès bonne ambiance. Des pancartes partout. Joie, sourires et sur tous les visages. C’est une réussite!

17h01 (Henri) : Beaucoup d’enthousiasme. Musique techno! Ambiance extraordinaire! Les pancartes bougent dans tous les sens. Tous les manifestants montent sur les marches de l’Opéra ou remplissent petit à petit la place.

17h02 (Philippe) : Regroupement en cours, les banderoles sur les marches! c’est impressionnant!

17h04 (Michel) : La place de l’Opéra est déjà à moitié pleine et les boulevards sont encore noirs de monde.

17h05 (Henri) : Cécile au micro : "Continuons, nous gagnerons!"

17h10 (Anne) : Début de l’allocution finale par Patrick Bray de l’association "Rivage" : "On nous avait dit  : "vous n’y arriverez pas" et nous y sommes arrivés"!

17h22 (Henri) : Fin de l’allocution et donc de la marche. des jeunes continuent à danser sur la place pour rester dans cette ambiance festive extraordinaire. Le succès est complet!
On attend le dernier communiqué de presse que l’on mettra en ligne vers 18h00. Profitez de l’occasion pour (re)découvrir le direct de l’année dernière.

17h30 : Un absent de marque est excusé : l’abbé Pozzetto se soigne dans le Sud-Ouest mais suit la marche sur le Salon Beige.

17h48 (Philippe) : La marche est terminée. la dislocation est en cours. Les marcheurs n’ont pas envie de se séparer et le froid les pousse à se rassembler dans les cafés aux alentours.

18h10 : Communiqué de presse final.

Partager cet article

26 commentaires

  1. Pensons à défiler en nous étirant en longueur sur le parcours, sans nous agglutiner et sans aller sur les trottoirs. C’est comme cela que font que les “professionnels” des manifs qui sont en général pas nombreux alors raison de plus parce que nous sommes nombreux!

  2. aux bloggueurs qui l’effaceront après lecture! Surveillez la pendule en gris clair en bas de vos messages les gars (ou les filles d’ailleurs!): elle a d’abord indiqué 05:20, puis 14:24 après l’arrivée d’un commentaire et maintenant elle est de retour à 5:32!! Cela pourrait faire désordre puisque êtes “en direct” (donc à 14:45!).

  3. Nul ne l’effacera, votre remarque est judicieuse.Mais petite explication : L’hébergeur affiche à discrétion tantôt l’heure française, tantôt l’heure américaine! Mais en définitive, c’est toujours en temps réel!!

  4. Bravo pour ces informations en direct !

  5. 16h04 (Philippe) : Boulevard Saint Denis, un couple à son balcon avec une banderole : “Vive l’IVG”.
    __________
    Je croyais que l’Interruption Violente de Grossesse était au contraire la mort.

  6. Justement, c’est la provocation de la culture de mort face à la VIE

  7. C’est excellent ce reportage en direct!! Bravo les gars…

  8. J’espère que vous mettrez des photos en ligne, afin que je puisse faire un compte-rendu sur mon blog ce soir !
    Encore bravo !

  9. je suis en train de passer avec mon épouse tout l’après-midi devant l’ordinateur tant la chronique des événements est passionnante et met du baume au coeur à tous ceux qui sont engagés pour la défense de la vie humaine. Félicitations, nous prions pour vous.

  10. 17h02 : Evidemment, EUROPE 1 ne parle pas de la Marche pour la Vie.

  11. Pour les photos : demain dans la journée!

  12. Puisse-t’il y avoir autant de monde jeudi prochain pour la manifestation de la Révolution bleue ! Bravo pour cette marche… et pour le compte rendu en direct pour ceux qui ne peuvent s’y rendre. Un article y sera évidemment consacré sur le blog de la Révolution bleue.

  13. Il y aurait 500 000 personnes, les médias n’en parleraient pas non plus ! Espérons que TF1 nous donnera un peu plus que 10 secondes d’antenne…

  14. Merci pour les photos ! On les attend tous avec impatience !

  15. Pour TF1, faut pas rêver

  16. Je ne suis pas persuadé de la pertinence de votre analyse concernant TF1:je me permet humblement de rappeler que l’année dernière, une séquence de 3 minutes avec images avait été diffusée au journal de 20 H.

  17. Mais il y a des médias (le Salon Beige) qui en parlent!!

  18. Puisse le Salon Beige avoir bientôt une chaîne de télévision !

  19. Messieurs les évêques… où êtes-vous?

  20. Oui, où sont nos évèques et nos prêtres? Mais, ont-ils été invités et quelles réponses ont-ils adressées au collectif?

  21. Peut-être où sont nos prêtres et évêques? mais aussi où sont les rabbins, imans, … toutes les religions condamnent l’avortement.
    A part le Salon Beige, je n’est pas entendu beaucoup de personnes faire de la publicité pour cette manifestation à la sortie de nos Messes ou autres groupes de prières.
    Retenons ceci pour que l’année prochaine nous puissions vouloir vraiment faire la promotion de cet évenement en vu d’adresser un message clair et fort à nos politiques pour les élections de 2007!

  22. Ouh ouh! Meseigneurs! La sieste est finie!! Les laïcs ont besoin de vous pour défendre la Vie! Pourquoi n’étiez-vous pas là? Les laïcs et quelques prêtres obéissent au Pape en se battant pour la Vie… Pourquoi pas vous???

  23. Comment s’appelle la ravissante passionaria qui hurlait au micro à côté de Cécile Edel ? Et qui annonçait une pièce de théâtre sur le drame de l’avortement ; on n’a pas trop compris où et quand, le titre de la pièce ?

  24. Il s’agit de la pièce “Chair de ma chair” :
    voir ici : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/01/chair_de_ma_cha.html

  25. J’en reviens. Ce que l’on peut déjà dire, c’est que toute cette jeunesse est enthousiasmante! Nous allons mettre le feu au monde!

  26. Bravo pour ce top reportage !
    C est peut etre le moment de voir quels sont les médias cathos qui se bougent pour une initiative ouvertes a tout ceux de bonne volonté:
    Famille Chrétienne et la Nef au papier
    Le Salon Beige et Catholique.org sur le net…
    Faisons la promo de ceux qui prennent ce risque d etre authentiquement catholique!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services