Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France / Pro-vie

La Vie ex-catholique appelle enfin à la Marche pour la Vie!

C'est ce que tout le monde croirait en lisant ce papier de "la vie", qui en fait, n'est pas un appel "pour", mais un appel "contre". Comme d'habitude en fait… Cet article n'est pas pour "la Vie naissante", mais contre les "extrémistes", les "tradis", contre le Pape en détournant son message, en lui faisant des procès d'intention, contre l'unité de l'Eglise en jouant des oppositions soixanthuitardes entre tradis et progros, etc.

Bref rien de nouveau dans la petite "vie", dans ce canard de marigot. Donc, pour donner suite à de nombreuses questions de nos lecteurs choqués par ce ton de haine : non, nous ne répondrons pas à ces lignes (ou à d'autres) qui ne méritent que l'ignorance, préférant continuer à agir pour : pour le 8 décembre, pour le 22 et pour le 23 janvier, pour notre Eglise et son unité, pour la vérité sous la lumière de la Doctrine sociale de l'Eglise, etc.

Si je me suis trompé dans cette très brève, mais suffisamment longue, analyse de ce papelard, je m'en rendrais compte le 23 janvier à la Marche pour la Vie à Paris et il serait toujours temps pour moi de venir présenter mes excuses à ceux qui, en nombre puisque les tradis pro-vie sont une minorité, seront rassemblés sous la banderole : "la "vie" pour LA Vie". Mais je sais que je ne prends pas beaucoup de risque. Au fait, cette vie-là, cette vie mourante, ce petit journal, combien de divisions? On le verra ce même jour.

Allez j'arrête, je laisse la main à Perepiscopus qui a apporté une très bonne réponse et que le Salon beige remercie au passage. Ne nous gâchons pas la Vie, la vraie.

Addendum 20h20 : Réponse de la rédaction de la Vie dans les commentaires ci-dessous.

Partager cet article

15 commentaires

  1. Cher Monsieur,
    “La Vie” représente une arrière-garde, qui traîne, comme toute arrière-garde, et comme certains évêques qui ont rechigné à organiser les veillées (par ex. Mgr. Mathieu, syndic de faillite du diocèse de Saint-Dié).
    L’avenir est à vous.

  2. Ah… je n’avais pas encore lu le post… :))) En effet cela mérite un peu d’ironie.

  3. ” l’Eglise doit affirmer clairement ses valeurs tout en évitant tout contre-témoignage dans l’ordre de la charité.”
    dixit “La Vie”. D’abord, ce mot de valeur, il n’est de valeur que mercantile, devrait être rayé du vocabulaire du chrétien. Secondo ils font d’une pierre deux coups : Refus de prendre en considération la légitime préoccupation du respect de la vie dès sa conception et contre témoignage dans l’ordre de la charité.
    Vous faites bien de ne pas répondre au nom de la charité justement.
    Mieux vaut s’essayer à l’exercice subtil d’équilibrisme proposé par le Père
    Cassingena Treverdy dans “étincelles II” :
    “C’est tout un art de vivre que de vivre au cœur des choses sans y perdre son âme, et de vivre dans le même temps au cœur de son âme sans y perdre les choses…”

  4. Cet article de la Vie est fielleux comme d’habitude. Et étrangement agressif vis à vis du SB.
    Mais il met l’accent sur un point important, qui est la ligne de fracture qui existe parmi les catholiques pro Vie
    sur la stratégie à adopter face à la législation sur l’avortement, soit demander l’abolition de la loi VEIL, soit l’amender dans un premier temps, par un volet d’aide aux mères, comme le demande l’ Alliance pour la Vie, ou la Plate-forme Audace 3012, ou M. ARDUIN, ou certains élus de droite, UMP ou FN.
    Cette fracture va s’accentuer au cours des prochains mois, nécessairement, quand va se poser la question du vote aux présidentielles.

  5. C’est affreux, lorsque vous alliez sur le lien (La Vie) vers 15h00 , il y avait un bandeau publicitaire en Flash animé où l’oeil maçonnique se précipitait sur vous !!! (Pub pour Le Monde des Religions)
    C’était du plus mauvais effet !
    Lahire … Quelle émotion..! Sans doute aviez-vous fondé des espoirs déçus sur Jean-Pierre Denis, qui a quelquefois été loué chaleureusement sur ce blog (ou était-ce sur Radio Courtoisie ?)… On sent un certain dépit, sur la fin..
    (:
    Il est vrai que les dernières lignes de l’article cité titillent un peu sur le Salon Beige… Mais là aussi, on sent un certain dépit…
    Il ne faut pas s’en soucier.
    L'”extrême droite”, cela ne veut plus dire grand chose, aujourd’hui… Il n’est pas bien difficile d’être plus à droite que l’UMP.
    La couverture que vous avez faite de la veillée pour la Vie a été particulièrement stimulante. Nous avons été agréablement surpris en découvrant certains Evêques peu connus (mention spéciale à ceux des îles : La Réunion et Tahiti) qui nous ont impressionnés par une parole très bien sentie. C’est surprenant et très réconfortant.
    Pour l’Evêque du Jura, le débat autour des difficultés de son Episcopat a été, pour notre information, très constructif. (Et nous nous sommes poilés avec l’histoire du tutoiement, et du rendez-vous au piquet de grêve, près de la raffinerie)
    Vaya con Dios.

  6. La Vie a passé les dernières décennies à défendre l’avortement légal. On ne peut que se réjouir de sa sollicitude nouvelle pour le mouvement pro-vie. Cependant, avant de dispenser ses conseils aux ouvriers de la première heure, l’hebdomadaire serait bien inspiré de commencer par un acte de repentance public – à genoux – pour son soutien au massacre des innocents.

  7. Cet article de la Vie est fielleux comme d’habitude. Et étrangement agressif vis à vis du SB.
    Mais il met l’accent sur un point important, qui est la ligne de fracture qui existe parmi les catholiques pro Vie
    sur la stratégie à adopter face à la législation sur l’avortement, soit demander l’abolition de la loi VEIL, soit l’amender dans un premier temps, par un volet d’aide aux mères, comme le demande l’ Alliance pour la Vie, ou la Plate-forme Audace 3012, ou M. ARDUIN, ou certains élus de droite, UMP ou FN.
    Cette fracture va s’accentuer au cours des prochains mois, nécessairement, quand va se poser la question du vote aux présidentielles, au premier puis au second tour.
    Nous devrions y réfléchir ardemment, sous peine qu’une division nouvelle ne s’installe au sein des catholiques pro vie.

  8. Intéressant également de lire que seule l’Alliance pour les droits de la Vie trouve grâce aux yeux du journal la Vie avec son approche de l’avortement qualifiée de “pragmatique”…Mais le combat pour le respect de la vie peut-il réellement laisser place au pragmatisme ?

  9. “la militance pro-life dure qui se discrédite par sa violence ou son agressivité” (extrait du texte en lien de “la vie”)
    On sait bien que les chapelets, les bougies (cf. l’attentat pro-vie à la bougie en Espagne) sont des armes lourdes, qui provoquent des dégâts considérables.
    Si toute la violence et l’agressivité s’exprimait sur notre planète dans des prières publiques, à voix haute ou silencieusement en tenant une bougie allumée à la main, on aurait peut-être réalisé un énorme pas en avant vers la paix?

  10. Monsieur 
    Lavie.fr a relayé l’appel du pape à organiser des “Veillées pour la vie naissante” en analysant la manière dont il a été suivi en France. L’article de notre collaborateur est argumenté et nuancé. Il n’en demeure pas moins qu’à nos yeux l’engagement des chrétiens pour la vie ne saurait être que d’ordre évangélique, et non idéologique. Il en va de même de toute la doctrine sociale de l’Eglise, laquelle forme un tout cohérent. 
    De plus, nous nous méfions de cette forme pernicieuse de relativisme catholique qui consiste à opposer sans cesse, et de manière aussi obsessionnelle qu’artificielle, le pape et les évêques. 
    Demeure donc, en effet, un désaccord profond. Nous l’assumons pour notre part sans aucune haine. Vos lecteurs pourront se faire leur opinion en lisant notre article en intégralité. Nous serons heureux de répondre à leurs commentaires. 
    Cordialement 
    La rédaction de La Vie
    [Je serais également heureux de correspondre par mail à propos de ces allégations caricaturales sur l’opposition entre le Pape et les évêques. Car s’il n’y a que cela qui nous oppose, il suffit de lire les 13 papiers en 13 jours où le Salon beige a montré avec déférence combien nos évêques étaient en communion avec le Pape. Aucun autre site ne peut se vanter d’une telle communion visible et durable avec le Pape et les évêques en même temps. Nous n’avons pas trouvé vos papiers similaires.
    A bientôt donc de vous lire par mail. Très cordialement. J L [email protected]]

  11. Ce qui me frappe et je crois me frappera toujours c’est de constater que ce sont toujours les personnes qui mettent sans cesse en avant la “charité” qui critiquent le plus, non pas leur adversaires mais leurs amis!
    La Vie se trompe de combat en voulant semer la discorde entre soi-disant les” pro-vie radicaux” et les “pro-vie pragmatiques..”..Il n’ y a qu’un seul combat: celui du Respect de la vie..et ceux qui veulent diviser les combattants sont dans l’erreur et font avancer un peu plus la culture de mort…Par ce genre de propos, la Vie vient d’apporter une victoire aux partisans de l’avortement..merci monsieur le rédacteur en chef!

  12. @Rédaction de la Vie
    Depuis que je connais le Salon Beige je ne peux plus m’en passer, j’approuve ce qu’il a fait pour les veillées du 27 novembre, et ne comprends pas vos attaques contre lui qui m’atteignent aussi.
    Je prends comme un compliment d’être traité de “radical”, puisque c’est bien ce que nous devons tous être dans la Foi, l’Espérance et la Charité. Mais j’en ai marre d’être traité (comme une insulte) d’extrême droite pour cela comme dans votre papier.
    Comme j’en ai marre d’être traité d’intégriste dans ma paroisse parce qu’on me voit à genoux à la Consécration et communier sur la langue, alors que je suis né après le Concile et n’ai jamais participer au rite extraordinaire.
    Comme j’en ai marre de voir mon curé maltraité par le comité de la jupe (qui ne s’affiche pas nommément!) que vous avez soutenu, parce qu’il met fin à quelques dérives liturgiques (alors qu’il est chez lui dans une église qui appartient à sa congrégation religieuse).
    Comme j’en ai marre d’être accusé d’appartenir à des “groupes les plus radicaux, travaillant comme des lobbys américains”. Oui j’ai fait du lobbying pour ramener 70 personnes dont 2/3 d’enfants à la veillée du 27. Simplement en envoyant seul et dans l’urgence des emails bien ciblés, non pas contre mon évêque puisque j’appelai aussi à participer à sa veillée du 9 décembre, mais contre les services diocésains tenus par des laïcs qui n’ont pas fait passer l’annonce.
    Comme j’en ai marre de voir un journal catholique emboiter le pas à la désinformation en affichant un préservatif comme SEULE photo de couverture, écrire dans son sommaire que “dans son dernier livre le pape lève l’interdit sur le préservatif”, et terminer l’éditorial par : “Si la décision du pape marque un tournant majeur, c’est parce qu’elle inverse le rapport de force entre le concret et le doctrinal, pour mieux dégager l’essentiel”. Oui peut-être que l’article est, comme vous dites, “argumenté et nuancé” ; mais enfin, soyons sérieux, tout le monde aura compris que pour vous, et dans votre verbiage qui n’est pas le langage de l’Église, l’essentiel est maintenant le “concret” contre le “doctrinal”. Comment mieux tromper les chrétiens sur le message du Pape ?
    Moi j’ai connu et souffert “concrètement” du drame de l’avortement, c’est pour cela que je sais que la doctrine de l’Église reste juste (mais je ne peux malheureusement en dire plus) et qu’elle met les choses à l’endroit en présentant d’abord l’idéal.
    Vous oubliez complètement (c’est grave pour un catholique qui a une certaine autorité) que remettre le pêcheur dans le bon sens, ca ne se fait pas en triturant l’enseignement de la morale, mais dans le confessionnal. Et là, excusez-moi, tout journaliste que vous êtes, ca ne vous regarde pas et vous avez peu de leçon à donner au Pape !!!
    Pourtant j’avais cru voir une évolution dans votre journal en appréciant votre dossier bien argumenté sur la Légion du Christ que j’ai connue de l’intérieur. C’est dommage de ne pas continuer !
    Si vous voulez faire un travail journalistique utile, et puisque vous en avez plus les moyens que le Salon Beige, je vous suggère d’enquêter sur ce qui c’est passé entre le 14 juin, date du courrier des Cardinaux Llovera et Antonelli, et mi-septembre, date de révélation de celui-ci par des blogs que vous taxez d’ “extrémistes”.

  13. Ah Ah Ah ! La Vie daube sur le Salon Beige, la presse papier daube sur les blogs, mais avec quoi font-ils leurs papiers ?
    Avec les infos du Salon Beige.
    Où La Vie puise-t-elle ses sources ? Sur le Salon Beige : le chiffre de 450 veillée en vient directement. Le chiffre des 75 diocèes français où la veillée est présidée par l’évêque aussi. Ah ! La Vie donne des chiffres ! ça fait sérieux. Genre “l’article est argumenté”. Oui mais il utilise les chiffres fourni par celui sur lequel il crache ! L’information au moins a-t-elle été recoupée ? Le journaliste est bon élève non ? Recoupée avec les infos fournies par la Famille Missionnaire pour la Vie ?!!!
    Fermez le ban…

  14. Réjouissons-nous qu’un représentant de La Vie vienne intervenir ici et ouvrons le dialogue avec nos frères catholiques, quand bien même ceux-ci nous paraissent peu catholiques. Il y a la vérité, il y aussi la charité, le salon beige doit s’en souvenir, aussi pénible que cela puisse être…

  15. JCM et Tonio font oeuvre de grande charité en dévoilant des vérités.
    Charité + Vérité = Liberté
    Il ne faudrait pas en arriver à museler ceux qui ont des vérités salutaires à exprimer en invoquant le saint nom de la charité. Ce serait, en définitive, assez pervers.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services
[name="url"]
[name="url"]