Partager cet article

Cathophobie

La statue de Mère Teresa a été déboulonnée au sud de Mitrovica

TSource.

Partager cet article

12 commentaires

  1. La statue de Mère Tereza est un cadeau offert à la ville par les frères Lek et Pashko (Alexandre et Pascal, en français) Gocaj lesquels vivent aux Etats Unis d’Amérique.
    Ces frères ont énormément fait pour honorer la mémoire la sainte albanaise en Albanie et au Kosovo.
    Ils ont érigés des statues de Mère Tereza à Mitrovicë, Strugë, Tuz, Prishtinë, New York, Détroit, ect…. Étonnamment la statue de Mère Tereza n’a été détruite que dans une localité à forte population serbe et pas dans les autres villes du Kosovo.
    Jamais les serbes ont voulus de l’installation de cette statue car à leurs yeux elle représente, d’une part une personnalité albanaise et d’autre part une pérsonalité de confession catholique.
    Mitrovica, où le lieu dans lequel était érigée cette statue de Mère Tereza est peuplée majoritairement de serbes.
    Cet éventement s’inscrit dans la suite d’un autre. Celui de l’assassinat de Dimitrije Janiçijeviq (dont votre source garde un étrange silence) qui était un homme politique serbe de 35 ans lequel avait accepté de participer aux élections sur la liste du Parti Liberal Indépendant pour le poste de Président de commune
    (exclusivement serbe).
    C’était un homme de dialogue et pas un collaborateur ou encore pire un traitre, comme les cercles ultra-nationalistes serbes pouvaient le prétendre. Il n’ignorait rien des risques qu’il prenait afin de défendre ses idées. Il a payé de sa vie son engagement politique.
    Puisse Tout-Puissant lui remettre la couronne des artisans de paix et Puisse-il châtier les auteurs de ce crime monstrueux.

  2. …Suite à mon précédent post. J’ai omis de préciser que la statue a été immédiatement restaurée par les autorités (albanaises) et retrouvée ainsi sa place d’honneur.

  3. Extraordinaire comme symbole et qui en dit long sur l’Islam mis en place par l’UMPS via l’OTAN…
    Je vais aller vivre en Centrafique : là-bas, au moins, la population sait comment faire pour pouvoir vivre en paix…

  4. Tout un symbole !
    Redoublons nos prières à celle qui a défendu si ardemment la cause de la Vie, de son commencement à son terme naturel.

  5. L’islam est en Albanie la religion majoritaire. Après la partie européenne de la Turquie et le Kosovo, l’Albanie est le pays d’Europe ayant le plus grand pourcentage de musulmans.Le peuple serbe, chrétien-orthodoxe, celui-là même qui baptisa les fleuves, montagnes et villages du Kosovo ; qui y construisit ses splendides monuments ; qui mit en valeur le territoire, y est aujourd’hui enfermé dans des enclaves, prisons à ciel ouvert. Dangereux d’en sortir car chaque contact entre les deux communautés, serbe et albanaise, pourrait dégénérer en un conflit qui enflammerait à nouveau la poudrière balkanique. Et de toutes façons, il n’y a rien ici pour un Serbe hors de son enclave.Au voisinage du Kosovo et de la Macédoine, la proportion de musulmans est de 95 % à 98 %. La plupart des musulmans albanais sont sunnites, et une minorité significative est soufie de l’ordre Bektachi.
    VOUS NOUS RACONTEZ QUOI là ??? Vous nous remettez l’histoire des faux charniers ?

  6. Existe il un seul être humain de bonne volonté qui puisse être gêné par la statue de mère Teresa ?

  7. @dritani vous êtes chargé de préparer l’entrée de l’ALBANIE, un des pays lEs plus musulmans du monde, dans l’Union européenne ? l’Albanie s’est désintéressée toute sa vie de mère THérèsa, et, depuis sa mort, elle la “récupère” pour se blanchir de ses exactions au cours des dernières décennies… et apparemment la majorité des lecteurs n’y voit que du feu ? comment sont traités les serbes chrétiens dans les enclaves ?

  8. Albanie = Islam au sens où nous l’entendons en France est faux.
    @dritani (hormis l’imprécation pour “châtier les auteurs de ce crime monstrueux”…) est juste factuel dans ses propos alors qu’il pourrait encore plus laisser libre cours à un énervement face à certains amalgames faits ici.
    Il faut faire attention à ne pas verser dans le travers de “la France éducatrice des peuples” : c’est très orgueilleux et c’est parfois déplacé.

  9. Le sud de Mitrovica est albanophone et non serbe. Les Serbes vivent au nord de cette ville. Le déboulonnage de la statue serait donc, sauf erreur, l’acte de Kosovars albanophones (et sans doute musulmans).

  10. Merci à Florian 78 d’apporter cette correction, les Serbes ne se risquent pas à passer la rivière IBAR et à aller chez les musulmans. En campagne les Serbes ont été spoliés de leurs maisons, de leurs terrains par les musulmans qui ont brûlé les cadastres afin qu’ils ne puissent jamais faire valoir leurs droits : allez sur le site “solidaritekosovo” un 9e convoi de la seule petite ONG qui se risque dans les enclaves, est parti à NOËL pour un peu de réconfort AUX CHRETIENS, et ça, ce n’est pas de “l’orgueil déplacé”, c’est du COURAGE et du COEUR !

  11. Pour max, c’est le côté “donneur de leçon sans savoir” qui est orgueilleux et déplacé, pas les convois pour les chrétiens évidemment !
    Et surtout, il serait plus raisonnable d’arrêter l’entrisme dans des cultures qui nous échappent (les Balkans) en se fondant sur des poncifs bien pensants et entendus (ça existe aussi chez nous les chrétiens, malheureusement, et le nier serait très orgueilleux pour le coup).
    Tachons d’être humble, moi le premier, et surtout prions pour que la paix s’installe là-bas, en arrêtant d’en faire un réceptacle de nos vélléités idéologiques.

  12. @Théo : Dieu, dans sa Toute-puissance décida un jour d’accorder audience à trois chefs d’Etat.
    Ce fut le président de la Bulgarie qui eut la chance de s’adresser au Créateur en premier.
    Dieu Tout-puissant, dit-il. La Bulgarie fera-t-elle un jour partie de l’UE ? Dieu lui répondit que l’échéance était proche mais qu’elle interviendrait bien après l’expiration du mandat du Président actuel.
    Le deuxième Président, Roumain, prit la parole en adressant au Seigneur la même demande. Le Seigneur lui répondit qu’il fallait patienter et redoubler d’efforts. Mais que le jour d’adhésion à l’UE approchait. Cependant cela se réaliserait après l’expiration du mandant de M. le Président de la Roumanie.
    En dernier, ce fut le tour du Président de l’Albanie. Ce dernier adressa au Créateur la même demande. L’Albanie fera-t-elle un jour partie de l’UE ? Après un bref silence le Seigneur lui répondit : Peut-être mais ce ne sera pas pendant Mon mandat.
    Plus sérieusement, et pour répondre clairement à votre question, Théo. Je ne suis pas « chargé » de préparer l’adhésion d’un des plus grands pays musulmans au monde à l’UE. Évidemment, j’ignore vos connaissances sur le monde musulman, ainsi que celle qui porte sur les grands pays musulmans.
    Cependant l’Albanie ne s’inscrit aucunement ni dans l’un, ni dans l’autre cas de figure.
    Toutefois cela dépend du point de vue des connaissances historiques, ou tout du moins de la connaissance que l’on a du monde qui nous entoure. Pour autant que l’on ait la curiosité de s’y intéresser.
    Tout d’abord l’Albanie n’est pas un grand pays (2 800 138 habitants). Et l’Albanie n’est pas, non plus, l’un des pays de plus musulman au monde. Le dernier recensement datant de 2011 (http://www.instat.gov.al/media/177354/main_results__population_and_housing_census_2011.pdf)
    répartit comme suit la composition religieuse en Albanie :
    Musulmans : 56.7 %
    Ne se réclament d’aucune religion (sans pour autant se déclarer athées) : 13.79 %
    Catholiques : 10,03 % alors que dans les années 20 les catholiques étaient composaient à peine 7 % de la population.
    Orthodoxes de l’Eglise autocéphale d’Albanie : 6.75 % alors que dans les années leur nombre dépassait celui des catholiques.
    Autres croyances religieuses : 5.49 %
    Athéistes : 2.5 %
    Bektashis : 2.09 %
    Autres confessions chrétiennes (évangélistes en particulier) 0.14 %. (http://en.wikipedia.org/wiki/Religion_in_Albania)
    Cependant concernant les catholiques en Albanie, et selon les informations de l’agence Kathweb, le Pape Benoit XVI avait nommé le cardinal espagnol Santos Abril y Castello, comme son envoyé spécial en Albanie pour qu’il participe aux célébrations du 950ème anniversaire du diocèse de Sapë, au nord du pays. Il s’agit d’un diocèse fondé en 1062. Selon cette même agence de presse catholique le Vatican considère que le nombre de fidèles catholique en Albanie est de 510 000.
    Mais nous parlons de l’adhésion à l’UE. Cette dernière est une entité politique laquelle ne saurait définir l’Europe. Je me permets quelques rappels. Tout d’abord l’Albanie et le peuple albanais font partie de l’Europe et de son histoire. Etant donné de la longueur de mon post je mets ici deux liens concernant le héros national de tous les albanais (y compris au Kosovo) Skanderbeg (Athleta Christi).
    http://www.herodote.net/Bio/Skanderbeg-biographie-U2thbmRlcmJlZw==.php
    http://www.strategietotale.com/forum/59-autres-guerres-aspects-medievaux/112577-skanderbeg-l-aigle-albanais
    L’Albanie s’est désintéressée toute sa vie de mère THérèsa, et, depuis sa mort, elle la “récupère” pour se blanchir de ses exactions au cours des dernières décennies…(sic). Vous confondez Nation et régime politique. La France peut-elle se réduire à la Révolution Française ? La Russie peut-elle, à son tour, être réduite à l’URSS ?
    Le communisme a frappé l’Albanie des suites des décisions de la conférence de Yalta. Ce fut un des régimes les plus sanguinaires en Europe. Les communistes, dont les co-fondateurs du PKSH (Parti Communiste Albanais) étaient d’origine serbe (Miladin Popoviç et Dushan Mungosha) traitaient volontiers Mère Tereza de « prostitue du Vatican ».
    Immédiatement après la chute du régime Mère Tereza visita l’Albanie à des innombrables reprises. C’est-à-dire bien avant sa mort, en 1997. Ici ( http://www.gazetarepublika.al/wp-content/uploads/2012/10/nene-tereza-shqiperi1.jpg ) elle reçoit la communion des mains du Pape Jean Paul II lors de sa visite en Albanie dans la cathédrale St Stéphane de Shkodra (chef-lieu du catholicisme en Albanie).
    Evidemment, l’Albanie est tellement l’un des plus grands pays musulmans au monde que le 19 octobre y est férié et chômé en l’honneur de Mère Tereza (jour de Mère Tereza dans le calendrier des fêtes officielles en Albanie).
    Quant « aux faux charniers », l’ex-Yougoslavie en est remplie, à compter de celui de Vukovar où les serbes poursuivaient les croates, catholiques, jusque dans les hôpitaux.
    Bien entendu les exactions des ultra-nationalistes et tchetniks serbes et des ne doivent en aucun cas servir de justification à d’autres exactions et représailles, quelque en soit la population visée et cela dans n’importe quel conflit.
    Pour conclure, il est temps. Je rejoins robert en disant qu’il existe entre albanais une harmonie parfaite et cela malgré les différences de religion. La devise étant : un seul peuple, une seule langue, un seul drapeau. Il ne s’agit pas d’un islam importé par une immigration forcé et qui cherche violemment à s’imposer, au détriment de la Nation. Pour résumer la « religion des albanais c’est l’albanaité ». Jamais il n’y a eu entre albanais de discrimination religieuse. Bien au contraire l’entre-aide mutuelle est omniprésente.
    Tout récemment des musulmans albanais ont aidé financièrement et matériellement à la construction d’une église dédié à St Nicolas en Albanie ( dans une région majoritairement de confession musulmane) : http://illyriapress.com/albania-muslim-families-help-build-church-catholic-neighbors/
    Musulmans, catholiques, orthodoxes ont toujours combattus et sont morts pour le pays des Aigles. Unanimement ils considèrent Kosova (Dardania en albanais, avant la serbisation de la toponymie) comme étant ethniquement et historiquement albanaise.
    Dès lors le conflit entre serbes et albanais à Kosova est plus ethnique que religieux.
    Le cas est différent en Albanie où la minorité serbe jouit de mêmes droits que les albanais. Une école serbe a même ouvert ses portes cette année : http://www.shekulli.com.al/web/p.php?id=35406&kat=109 et http://www.shekulli.com.al/website/images/images16/shkolla-serbe.jpg . Il y avait même un ministre issu de la minorité serbe dans le précédent gouvernement.
    Tout ceci pour dire qu’il n’y a pas d’absolument « méchants » d’un côté et des super« gentils » d’un autre côté.
    La réalité est bien plus complexe, notamment dans les Balkans. La Serbie elle-même cherche des partenariats avec des pays bien plus musulmans et qui œuvrent, ouvertement ou sinueusement pour l’islam radical. : http://voiceofserbia.org/fr/content/ljajic-en-visite-de-deux-jours-%C3%A0-qatar et http://www.bonjourqatar.com/modules/news/article.php?storyid=1343 .

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services