La rubrique des Décodeurs fête ses 4 ans. 4 ans d’intox

Le Monde s'autocongratule d'avoir inventé le Décodeur, censé traquer les bobards. Les Bobards d'or existent pourtant depuis 9 ans déjà, 9 années à débusquer et décrypter les fausses nouvelles. Le Monde n'a rien inventé.

Pire, il contribue à répandre des bobards. Ainsi, le Decodex affirme toujours que le directeur de la publication du Salon beige a notamment été condamné en justice pour avoir comparé le traitement des militants de La Manif pour tous au sort des enfants juifs pendant l'occupation. Cette information est fausse puisque Le Salon beige a gagné ce procès en cassation.

CaptureEn revanche, le Decodex garantit l'information dispensée par l'AFP, l'Agence France Presque qui voit un millier de manifestants à La Marche pour la vie quand la police en compte au moins 8000, et qui considère qu'Emmanuel Macron prend un bain de foule lorsqu'il croise quelques passants sur la place du Capitole à Toulouse.

Capture"En règle générale"… Comme le disait Caroline Parmentier hier lors de la soirée des Bobards d'or, il y a beaucoup de menteurs qui sont fiables "en règle générale" !

Laisser un commentaire