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Valeurs chrétiennes : Famille

La révolution sexuelle : une idéologie marxiste et évolutionniste

Les éditions Contretemps ont publié un ouvrage réalisé par 3 évêques, Mgr Aldo di cillo Pagotto (Brésil), Mgr Francis Vasa (Etats-Unis), Mgr Athanasius Schneider (Kazakhstan), préfacé par le cardinal Medina Estevez. Selon la méthode simple des questions/réponses à la lumière de l’Évangile, les principaux aspects de l’enseignement de l’Église sur le rôle et la place de la famille dans le monde sont abordés sans langue de buis. Extrait :

Arton499-e9b79"La révolution sexuelle est une donnée indiscutable et facilement vérifiable par une analyse historique et sociologique, de même qu'elle est mesurable par les graves conséquences qu'elle a eues dans les soixante dernières années.

Cette révolution prétend que l'humanité deviendra heureuse uniquement en libérant ses instincts, notamment l'instinct sexuel, et en supprimant donc toute règle juridique, morale ou religieuse qui pourrait limiter leur expansion. Cela suppose non seulement l'abolition de la "société bourgeoise", mais aussi et surtout celle de la famille en rendant impossible sa formation ou bien en la dénaturant par l'inclusion en sa définition de tous les types d'unions, comme par exemples les unions homosexuelles.

L'expression "révolution sexuelle" a été lancée en 1936 par le livre du même nom, dont l'édition italienne portait comme sous-titre La sexualité dans la lutte culturelle pour la restructuration socialiste de l'homme. Son auteur était l'autrichien Wilhelm Reich, une figure de proue de l'école dite de Francfort qui combine la psychanalyse de Freud avec les théories sociales de Marx. Herbert Marcuse et les autres théoriciens de la Révolution de Mai 68 ont répandu ces mêmes idées.

Le philosophe Jean-Marie Meyer a dénoncé cette idéologie dans une perspective encore plus large, celle du courant néo-évolutionniste et matérialiste d'inspiration darwinienne et selon lequel l'homme, la famille, la sexualité, la personne, etc. seraient des notions dépassées et vouées à être remplacées par un nouvel état de choses libéré de ces préjugés (cf. Famille, Nature et Personne in Lexique des termes ambigus et controversés sur la famille, la vie et les questions éthiques, Conseil pontifical pour la famille, Téqui, 2005)."

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