La rentrée du Café-Histoire de Toulon : 27 septembre 2017

Le Café-Histoire de Toulon communique ses activités de la rentrée :

1) La passionnante causerie d'Antoine de Crémierssur le thème : Les catholiques devant le danger transhumaniste. est visualisable (Cliquer ici)Elle est également publiée par nos amis de la Nouvelle Revue Universelle sous le titre Le transhumanisme, stade suprême du libéralisme. Ce n° 49 comprend également un remarquable dossier Maurras le blessé de Dieu dont l'élément déclencheur a été la parution de l'essai du blogueur Erwan Le Morhedec Identitaire, le mauvais génie du christianisme, accusant Charles Maurras d'avoir instrumentalisé le christianisme à des fins politiques. Par-delà une polémique, c'est une question plus profonde qui est posée : celle de la dimension culturelle, sociale et politique du christianisme.

IMG

2) Surtout ne ratez-pas la causerie exceptionnelle du Café Histoire de Toulon du 27 septembre 2017. Elle sera assurée par le professeur Pierre Gourinard, historien spécialiste de l'Algérie et du Midi, et portera sur : Les sarrasins en Provence (IXe et Xe siècles) – Guillaume le Libérateur et la Reconquête.

" Nous, Prouvèçau, avons perdu la mémoire d'un Var des IX° et X° siècles, occupé par l'invasion sarrasine. Ces heures sombres sont généralement minimisées; tout comme la reconquête réalisée sous la conduite énergique du comte Guillaume, surnommé "le Libérateur". Le professeur Gourinard, pénitent gris d'Aix, nous fera découvrir ce pan occulté de notre histoire, qui donna son essor au Comté de Provence. Prouvèçau e catouli , Nosto fe n'a pas fali !"

Pierre3) Le jeudi 14 septembre, inauguration de la chapelle de nos amis, les Pénitents noirs de Toulon, à l'église Saint Louis. Messe de la Croix glorieuse à 18h00, en présence du vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon. Dépôt du Labarum des pénitents. N'oublions pas que la maintenance annuelle des confréries de France aura lieu à Toulon, en mai 2018. Un moment exceptionnel de l'identité chrétienne de notre pays.

Labarum4) Nos amis de l'Ambassade de Provence ( porte d'Italie à Toulon), organisent du 15 septembre au 15 octobre 2017, un grand moment de mémoire en liaison avec Provence 44  et le Musée franco-américain du débarquement. Ne manquez pas cette belle exposition de mannequins portant toutes les tenues des unités ayant débarqué en août 1944 sur nos côtes, avec matériel, armement et véhicules sur le parvis.

20645439_489702161365048_1794500490662729685_o

Laisser un commentaire