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La religion n’appartient pas aux “fondamentaux”

A Altkirch, petite ville du Sundgau (sud de l'Alsace), l'inspection de la déséducation nationale ne veut plus de cours de religion aux heures où les enfants sont les plus réceptifs. Ces heures doivent être réservées aux "fondamentaux", maths, Français, sans oublier le cours de propagande éducation civique, nettement plus importants que l'enseignement religieux. Ce qui ne plaît pas aux Alsaciens, très attachés au système du Concordat, qui permet aux intervenants des diverses religions (essentiellement catholique et protestante) de faire leur cours dans les écoles publiques. Un article des Dernières nouvelles d'Alsace de vendredi 5 septembre (abonnés, cliquer sur l'article pour l'agrandir) :

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Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

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13 commentaires

  1. La Vendée ne s’est pas soulevée pour maintenir le roi, ou l’Ancien Régime, mais lorsque la Révolution a voulu imposer la Constitution Civile du Clergé.
    Même cause, mêmes effets…

  2. Ils grappillent chaque jour un peu plus…
    Il ne faut pas se laisser imposer des diktats de fonctionnaires !

  3. De toute façon, le catéchisme, c’est l’affaire des curés, pas de l’Education nationale.

  4. La Vendée ne s’est peut-être pas soulevée pour maintenir le roi, cependant, ce que l’on appelle communément “les guerres de Vendée” débutent en mars 1793, soit curieusement moins de deux mois après l’assassinat de Louis XVI, et s’achèvent avec la défaite de l’armée catholique et royale à Savenay, en décembre de la même année. Dans son testament de décembre 1792, Louis XVI, reprenant son titre de roi de France et non roi des Français, désapprouve totalement la constitution civile du clergé.La monarchie française est catholique. La révolution et la république sont franc-maçonnes d’obédience satanique.

  5. Erreur “Dominique | 6 sep 2014 22:16:12”
    Il est ici question de “cours de religion” et non de “catéchisme”.
    Ne confondons pas “théorie du genre” (dont chacun sait qu’elle n’existe pas, la nouvelle ministresse a fini par l’apprendre) et “études de genre”.
    Ne mélangeons pas torchons et serviettes.

  6. tout à fait d’accord avec Epidavros

  7. De plus en plus dans ce pays ce sont les tribunaux et les fonctionnaires qui, par abus, font et précédent la Loi, les élus ne faisant qu’entériner et enraciner les “avancées”. Il ne faut donc rien lâcher face à ce pouvoir tentaculaire et liberticide et le combattre opiniâtrement, l’Alsace-Lorraine ne se laissera pas faire.

  8. Et bien… On va se charger de donner de l’écho à ce petit fait… En Alsace-Lorraine.
    Tout saisir, tout brandir, tant la bête – le régime, Francois Hollande lui-même – est affaiblie, assaillie et perd son sang…

  9. Si la religion est fondamentale, mais c’est celle de l’État qui doit primer.La dernière nomination du ministre de l”éducation” nationale est révélatrice pour ceux qui n’ont pas encore compris, c’est l’idéologie révolutionnaire institutionnalisée qui doit régner sans partage. Réveillez-vous.

  10. ..à DUPORT…le catéchisme en Alsace,
    qui est sous le Concordat ( bénit soit-il…le Concordat), l’instruction religieuse y est dispensée par des personnes compétentes…
    ” curés ” ou autres….
    La marocaine devrait bien faire attention à elle…
    de même que le gros nul et le gazeur….
    un boomerang dans sa tête…
    direct aux babouches marocaines, du roi à qui elle a fait allégeance..
    les autres..nous saurons quoi en faire..
    LOUI XVI…Roi de France, couronné à Reims…

  11. Ils sont quand même complètement allumés !
    Il est triste de constater quelles sont les préoccupations des inspecteurs d’académies… surtout quand on connait la REALITE du terrain et du niveau des élèves…
    Je m’interroge sur la légalité de ces “conseils”. Est-ce dans les attributions d’une académie de se mêler ou de s’occuper de ces questions ?
    De plus, l’analyse me semble totalement ridicule. En gros, si je comprend bien, les élèves seraient plus attentif en début de matinée et en début d’après midi… (waouh le scoop pédagogique !). Il serait bon que nos grand pédagogues retournent voir ce qu’est une classe.
    Une classe est-elle plus attentive à 8h30 le matin parce que plus calme ? Idem à 13h30 ou 14H ? Parfois oui, mais bien souvent c’est parce qu’une grande partie de l’effectif pique un petit roupillon pour finir sa nuit ou faire une sieste digestive !
    La réceptivité de l’élève provient avant tout d’un emploi du temps équilibré variant les matières et formes d’enseignement, et surtout de l’enseignant !
    Un bon prof accrochera ses élèves à n’importe qu’elle heure et les mauvais profs (oui je sais cela n’existe pas) n’y arriveront jamais.
    Une pensée amicales à tous ceux qui enseignent des matières sur ces créneaux moins réceptifs…

  12. il n’y a pas de petits bénéfices territoriaux pour la communauté des croyants

  13. la même politique a été appliquée sous le régime communiste en Pologne. c’est une manière très subtile d’affaiblir la foi chez les enfants.

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