Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

La prison d’Arras, c’est “le Club Med, les vacances”

D'après une série de trois articles de la Voix du Nord, la maison d'arrêt d'Arras est une véritable passoire pour smartphones, et les journalistes n'ont eu aucun mal à contacter par Facebook des détenus, qui se sont fendus d'une visite guidée de leur douillet univers carcéral, photos à l'appui.

1891813767_B976202411Z.1_20150803183551_000_GM94VB0I7.1-0En théorie, les smartphones sont interdits à l'intérieur de l'établissement, mais certains gardiens ferment les yeux, les caméras de surveillance sont systématiquement mises hors d'usage, et pour 40 euros un revendeur jette un appareil par-dessus la clôture à l'heure de la promenade. La prison d'Arras, "c'est le Club Med, les vacances", d'après un détenu, petit plaisantin à ses heures. On trouve quelque fois plus de téléphones portables que de détenus dans une cellule.

Le vice-procureur, Élise Bozzolo, est parfaitement au courant de la situation, mais y voit un moyen d"acheter "une forme de paix sociale" : "quand les détenus sont sur leur téléphone, ils ne font pas autre chose…".

Ce qui est tout de même un aveu d'échec, non ?

Partager cet article