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Médias : Désinformation

La presse politiquement correcte en baisse

IxoJWizLa presse quotidienne nationale a vu ses ventes diminuer de 2,3% sur les 7 premiers mois de l'année, davantage que la baisse de 1,4% sur l'ensemble de 2015. 

Concurrencés par l'info gratuite sur internet, la fameuse fachosphère (!), pénalisés par les fermetures de kiosques, la plupart des titres ont subi une baisse de leurs ventes papier, que la hausse des ventes numériques n'a pas suffit à compenser. Le politiquement correct n'attire pas le lecteur…

Le quotidien le plus touché est "Libération" dont les ventes ont chuté de 21,5%, à 73506 exemplaires en moyenne par jour. Sont également en baisse

  • Le Parisien/Aujourd'hui en France -4,9% (341000 exemplaires quotidiens en cumulé dont 209000 pour Le Parisien),
  • Le Figaro (-2,8%, 307.000 ex.),
  • Le Monde (-1,8%, 267.000 ex.)
  • La Croix (-0,4%, 93.000 ex).

Parmi les titres en hausse, Les Echos (+1,2% à 127.000) et L'Equipe (+5% à 228.000). 

Nous n'avons pas les chiffres du quotidien Présent, mais Francis Bergeron annonçait dans le numéro du 9 août que les ventes en kiosque étaient en hausse et écrivait même :

"nous ne sommes plus très loin de L’Humanité ou de La Croix."

Dans la presse magazine, c'est L'Express qui souffre le plus (-21%). 

  • Marianne (-12%)
  • Le Point (-8%)
  • Le Journal du Dimanche (-9% )

L'Obs n'a pas encore transmis ses chiffres. Seuls quelques titres sont en hausse : Valeurs Actuelles (+5%) et Challenges (+3%). 

Dans la presse quotidienne régionale, les 67 titres recensés sont tous en recul, entre -0,5% et -9% sur un an (entre juillet 2015 et juin 2016).

  • Ouest France a vu ses ventes baisser de 2,3% sur un an, à 688.000 exemplaires,
  • Sud Ouest de -3,6%,
  • La Voix du Nord de 4,6%
  • Le Parisien de -6%. 

Selon l'étude de l'ACPM, 95% de la population française déclare lire chaque mois au moins un titre de presse papier, et 61% en lit un chaque jour, dont 39% au moins un quotidien et 45% au moins un magazine. 71% des français lisent aussi au moins une marque de presse en version numérique, dont 46% sur mobile.  

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