Bannière Salon Beige

Partager cet article

Médias : Désinformation

La presse ex-catholique en crise

Permanences décrit la crise vécue par la grande presse chrétienne, La Vie catholique, Le Pèlerin, La Croix, Témoignage chrétien : si elle a de beaux restes (en 2006, Pèlerin a vendu chaque semaine 281 000 exemplaires, La Vie 160 000, La Croix 95 000 : des chiffres à faire rêver Permanences, La Nef, Monde et vie ou Présent), le déclin semble inéluctable.

Les difficultés financières s’ajoutent à la baisse continue des lecteurs, la publicité et les aides financières permettent encore la survie de ces journaux. Et l’avenir est sombre puisque le lectorat de cette presse est essentiellement âgé. Ceux de La Croix ou du Pèlerin atteindraient quelque 70 ans, ceux de La Vie environ 65 ans. Ce qui signifie que beaucoup se situent au-dessus de cette moyenne. Surtout, cet âge moyen avance régulièrement, année après année et donc que cette presse ne renouvelle plus son lectorat, qu’elle ne recrute plus dans les jeunes générations, qu’elle vieillit lentement avec ses lecteurs. Pour Permanences :

"Cette presse catholique organe de combat des laïcs au sein de l’Eglise n’a donc plus de raison d’être. La ligne éditoriale qui a fait les beaux jours de La Vie, mais aussi, dans une moindre mesure, ceux de La Croix et du Pèlerin reste un instrument marqué par l’histoire. Un fusil Lebel parvenu au XXIème siècle. […] L’Eglise, elle, demeure."

Michel Janva

Partager cet article