La préfecture de police à propos des Champs-Elysées : "l’impossibilité, pour des raisons impérieuses d’ordre public, de se rassembler sur ce secteur"

Juillet 1998, en plein été, la France est championne du monde de football (foule estimée à 1,5 million de personnes) :

1998
Le réveillon de la Saint-Sylvestre 2011 en plein hiver :

31122011
24 mars 2013, le printemps français interdit par la préfecture de police de Paris?

Vides

21 réflexions au sujet de « La préfecture de police à propos des Champs-Elysées : "l’impossibilité, pour des raisons impérieuses d’ordre public, de se rassembler sur ce secteur" »

  1. G

    Sauf que le socialo de l’Élysée en a décidé autrement.
    Comme avait dit Civitas,
    “La stratégie rose bonbon est une fumisterie.
    Quand on prend la tête d’une bataille, il faut susciter l’enthousiasme mais il ne faut pas tromper la confiance de ceux qui vous suivent.”

  2. Guillaume

    Je ne suis pas d’accord avec vous sur ce point : les deux évènements que vous citez (coupe du monde et réveillon) sont des évènements sans portée politique, à l’inverse évidemment de la manif pour tous qui vise à contester un projet de loi.
    L’exemple de la manifestation de 1968 pour soutenir le pouvoir gaulliste est un mauvais exemple car le contexte n’est pas le même.
    Je n’ai pas souvenr d’un cortège de syndicats ou autres descendant les Champs Elysées. L’Elysée est tout prêt.
    Pour le coup, la Préfecture de police me semble tout à fait dans son rôle.
    Je pense que la faute revient aux organisateurs qui ont tenté un coup d’annonce.
    Quant à aller sur les Champs malgré l’interdiction ce n’est à mon avis qu’une très mauvaise idée d’une illuminée bobo-médiatique. Ca ne fera que décrédibiliser le mouvement.

  3. Avoc

    Pour ma part, je crois qu’il faut faire confiance aux organisateurs de “La Manif Pour Tous” : ils mouillent leur chemise et il n’y a pas que des idiots.
    Ceux qui ne sont pas contents, que font-ils de mieux ?
    Maintenant, il est évident que l’Etat Soviétique Socialiste de France fait tout pour démobiliser et diviser les opposants à ce projet de loi. (Le Démon est le Diviseur, il faut s’en souvenir.
    Que faire ?
    Peut-être qu’il faut avoir, nous-même, du courage et se dire que, tout compte fait, face à cette dictature montante, il faudra braver la légalité, pacifiquement mais fermement ?
    et s’installer sur les Champs…quand même !

  4. ID

    Et les défilés du 14 juillet, alors, avec tous ces soldats bien entraînés, ces armes et ces chars ? Faut les interdire, alors !!!
    Comme si avec nos femmes et nos enfants, et tous parfaitement sobres, et pas menacés de canicule, nous étions plus “dangereux”…
    Nan, c’est qu’on EST en dictature.

  5. Jerome

    Les milliers de personnes présentes un soir de réveillon ou pour feter la coupe du monde de 1998 ne sont pas comparables avec le projet de la ManifpourTous. Il s’agissait de rassemblements “festifs”, alors que la ManifpourTous est clairement une manifestation d’opposition au gouvernement. L’argument de risque pour l’ordre public (proximité de l’Elysée) est donc bien recevable, même si ça peut déplaire…
    [Non, car la MPT a la prétention de faire une manifestation festive et statique… comme ces deux évènements. JL]

  6. Esperanza

    Les champs elysees sont connus mondialement. C’est l’image de la France. Si on y montre notre mecontentement, le gouvernement ne pourra pas tricher sur le nombre de participants.
    Ils veulent nous diviser en x corteges pour que nous soyons moins visible aux yeux du reste du monde.
    A mon avis c’est la bas qu’il nous faut aller, et sans defiler, en mode statique et bruyant.

  7. Jerome

    @JL
    Vous me répondez:”Non, car la MPT a la prétention de faire une manifestation festive et statique… comme ces deux évènements”. Statique et festive soit, mais Frigide Barjot il y a qq jours,annonçait vouloir bloquer les Champs Elysées et y rester jusqu’à ce que le gouvernement retire son projet de loi.Ce genre de déclaration n’aide pas à obtenir une autorisation de manifester à mon avis.
    [Certes. Et je vous rejoins… JL]

  8. J-B

    La mesure est comble. Il faut pousser à fond pour manifester sur les Champs- Elysées. Il est matériellement impossible de bloquer les Champs-Elysées sauf à prendre des mesures répressives exceptionnelles.
    Le gouvernement cherche l’affrontement. Il va finir par l’avoir.

Laisser un commentaire