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L'Eglise : Benoît XVI

La plus grande œuvre de charité est l’évangélisation

"Croire dans la charité suscite la charité", tel est le titre du message de Benoît XVI pour le carême 2013. En voici des extraits :

B"[N]ous ne pouvons jamais séparer, voire opposer, foi et charité. Ces
deux vertus théologales sont intimement liées et il est erroné de voir
entre celles-ci une opposition ou une « dialectique ». En effet, d’un
côté, l’attitude de celui qui place d’une manière aussi forte l’accent
sur la priorité et le caractère décisif de la foi au point d’en
sous-évaluer et de presque en mépriser les
œuvres concrètes de la charité et de la réduire à un acte
humanitaire générique, est limitante. Mais, de l’autre, il est tout
aussi limitant de soutenir une suprématie exagérée de la charité et de
son activité, en pensant que les
œuvres remplacent la foi. Pour une vie spirituelle saine, il est
nécessaire de fuir aussi bien le fidéisme que l’activisme moraliste.

L’existence chrétienne consiste en une ascension continue du mont
de la rencontre avec Dieu pour ensuite redescendre, en portant l’amour
et la force qui en dérivent, de manière à servir nos frères et
sœurs avec le même amour que Dieu. […] La priorité va toujours au rapport avec Dieu et le vrai partage évangélique doit s’enraciner dans la foi.
Parfois, on tend en effet à circonscrire le terme de « charité » à la
solidarité ou à la simple aide humanitaire
. Il est important, en
revanche, de rappeler que la plus grande
œuvre de charité est justement l’évangélisation
, c’est-à-dire le «
service de la Parole
». Il n’y a pas d’action plus bénéfique, et donc
charitable, envers le prochain que rompre le pain de la Parole de Dieu,
le faire participer de la Bonne Nouvelle de l’Évangile, l’introduire
dans la relation avec Dieu: l’évangélisation est la promotion la plus
élevée et la plus complète de la personne humaine
. Comme l’écrit le
Serviteur de Dieu le Pape
Paul VI dans l’Encyclique

Populorum progressio
,
le premier et principal facteur de développement est l’annonce du
Christ
(cf. n. 16). C’est la vérité originelle de l’amour de Dieu pour
nous, vécue et annoncée, qui ouvre notre existence à accueillir cet
amour et rend possible le développement intégral de l’humanité et de
tout homme
. […]

La relation qui existe entre ces deux vertus est semblable à
celle entre les deux sacrements fondamentaux de l'Église : le Baptême et
l’Eucharistie. Le Baptême (sacramentum fidei) précède l'Eucharistie (sacramentum caritatis),
mais il est orienté vers celle-ci, qui constitue la plénitude du
cheminement chrétien. De manière analogue, la foi précède la charité,
mais se révèle authentique seulement si elle est couronnée par celle-ci.
Tout part de l’humble accueil de la foi (« se savoir aimé de Dieu »),
mais doit arriver à la vérité de la charité (« savoir aimer Dieu et son
prochain »), qui demeure pour toujours, comme accomplissement de toutes
les vertus (cf.
1 Co 13, 13)."

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