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Valeurs chrétiennes : Education

La méthode Montessori dans les écoles catholiques de Sydney

Mont1 Les méthodes d'enseignement sont capitales pour l'éducation des enfants et l'élaboration de leur esprit et de leur culture, le développement de leur intelligence et de leur mémoire et l'équilibre de leur vie. Toute méthode éducative repose sur la vision que l'on a de l'enfant. Aussi est-il très intéressant de noter cette décision des écoles catholiques de Sydney de retenir la méthode Montessori comme devant être appliquée dans leurs établissements.
Cette dépêche un peu longue contient néanmoins tous les éléments aidant à comprendre ce qu'est cette méthode et les raisons qui ont motivé son choix :

"Les écoles catholiques de Sydney choisissent la “Méthode Montessori”:
la note méthodologique didactique et éducative issue de la pédagogue
italienne Maria Montessori (1870-1952) a été adoptée dans 20 écoles
élémentaires de Sydney, et sera progressivement adoptée dans tous les
jardins d’enfants, maternelles et écoles élémentaires catholiques.
C’est ce que communique l’Eglise locale à l’Agence Fides, spécifiant
que les 113 instituts pour l’enfance existant dans l’archidiocèse
l’adopteront d’ici 2012. C’est l’Eglise locale qui en a fait le choix,
après avoir entrevu dans la Méthode Montessori un parcours
d’apprentissage facilitant la formation et la croissance des enfants,
compatible avec leur formation humaine et chrétienne.

Mont2 « C’est une
approche très importante –explique Dan White, directeur des écoles
catholiques de l’Archidiocèse- et ce sera une révolution pour
l’enseignement des enfants.
Peut-être dans le passé l’avons-nous un peu
négligé : par ce choix, nous entendons mettre de nouveau au centre la
figure de l’enfant, son autonomie, la croissance de ses capacités
intellectuelles, cognitives et manuelles.

Dans la Méthode Montessori,
l’enfant est considéré comme un être spirituel, plein de ressources.
Les instruments didactiques utilisés pour l’apprentissage et la
croissance seront des paroles, des actions, des jeux, des chansons et
des représentations visuelles ». De même le rôle des enseignants
changera, ils acquerront de nouvelles stimulations et aptitudes
professionnelles.

La pensée pédagogique de Maria Montessori identifie l’enfant comme un «
être complet, capable de développer des énergies créatrices et
possesseur de dispositions morales, comme l’amour, que l’adulte a
désormais comprimé à l’intérieur de lui, les rendant inactives ».
Un
principe fondamental est la liberté de l’élève, puisque seule la
liberté favorise la créativité de l’enfant, déjà présente dans sa
nature. De la liberté doit émerger la discipline, que l’enfant apprend
comme un bagage qui lui restera toute la vie.
La Méthode Montessori est
utilisée dans de nombreuses écoles pour l’enfance en Italie, en Europe
et dans d’autres pays du monde".

BP La plupart des écoles hors-contrat en France s'inspire de cette méthode. Il est en plus reconnu qu'il est nécessaire d'appliquer une pédagogie sensorielle, dont la plus connue est la méthode Montessori. Celle-ci a connu un développement particulier avec la prolongation catholique que lui a appliqué madame  Hélène Lubienska de Lenval à qui nous devons en outre les fameuses dictées muettes.

Pour aller plus loin :

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6 commentaires

  1. Si ma mémoire est bonne, M. Montessori figurait sur les plus petites coupures italiennes avant l’euro (1000 lires).

  2. le père Faure, jésuite, a contribué à l’essor de la méthode Montessori dans la 2° partie du siècle dernier, à travers 2 centres de formation pédagogique malheureusement disparus

  3. La méthode Montessori et la pédagogie active sont aussi à la base du scoutisme traditionnel tel qu’il est pratiqué par les associations qui ont refusé la réforme de 1964 et toutes ces conséquences actuelles de rejet des fondamentaux scouts.

  4. Bonjour,
    Je suis une des mamans citées dans vos liens. Merci pour cet article très intéressant. Il fait bon vivre à Sydney…
    Je me permets toutefois de vous signaler que le site officiel de Montessori en France est celui de l’AMI : http://www.montessori-france.asso.fr/ bien que le site de Murielle Lefevre soit également très intéressant, peut être plus porté sur Montessori à la maison.
    Par ailleurs, le site “d’ateliers montessori” est plus précisément un site de vente de matériels.

  5. Il faudrait se pencher un peu sérieusement sur la généalogie de la méthode Montessori, sur son voyage en Inde, sa formation au new-age dans la lignée théosophique de Blavatsky…. avant de répéter mécaniquement les louanges d’une école est n’est rien d’autre que le projet éducatif de la théosophie dans toute sa pureté. Montessori est une des plus grosses intox ayant court dans l’Eglise aujourd’hui.
    [1 – Il n’y a pas de répétition mécanique : étudiez la méthode et vous verrez qu’elle est catho-compatible.
    2 – Dire ce la ne revient à l’imposer “mécaniquement”, ce qui serait bien confortable de trouver une méthode parfaite déchargeant ainsi les parents et autres responsables de se décarcasser pour éduquer au mieux leurs enfants.
    3 – Sachant que cette méthode n’est pas d’application toute faite pour une éducation catholique, j’ai pris soin de mentionner celle qui s’en est inspirée pour l’enseignement catholique.
    Désolé de ne faire mieux (étudier la méthode, la proposer et donner son prolongement catholique), je reste preneur de mieux, tant que cela reste constructif.
    Lahire]

  6. La pédagogie Montessori a une partie peu connue qui est l’application de cette méthode à l’enseignement religieux et l’éveil de la foi. Lisez les livres de Maria Montessori à ce sujet : L’enfant dans l’Eglise – la vie en Jésus Christ, La Messe vécue pour les enfants ; Le potentiel religieux de l’enfant, de Sofia Cavaletti qui est une disciple de Maria Montessori.
    La pédagogie Montessori est plus que catho-compatible : elle a été créée dans l’optique de la vie religieuse des enfants, ce qu’on bien compris les innombrables mamans américaines qui utilisent cette méthode dans leur école à la maison.

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