La marche pour la Vie annulée en Belgique

Les causes ne sont pas à chercher dans la politique intérieure de ce pays, mais dans la désunion qui s'invite dans le milieu pro-vie par la nouvelle marche pour la Vie initiée par la TFP. Toute ressemblance avec une situation analogue en France n'est pas fortuite :

"Cette nouvelle sera probablement un choc pour vous – ce qui était sûrement le cas pour nous.  Nous devons vous informer avec regret que la Marche pour la Vie, qui devait se tenir le dimanche 24 mars 2013, est annulée.

Mr. Michel De Keukelaere, président du comité, nous a informé qu'il quitte le comité de la Marche pour la Vie, pour organiser une autre marche à Bruxelles avec Mr. Antony Burckhardt et dirigée par l'association « Tradition, Famille, Propriété – TFP » (www.tfp-france.org). Cette information nous a été transmise par Mr. Michel De Keukelaere seulement le 11 février 2013.

Puisque l'un des objectif principal d'une Marche pour la Vie devrait être d'établir l'unité, il nous semble futile de continuer à investir dans ce projet dans ce contexte de division.

Malheureusement, les accords qui avaient été convenu à l’unanimité par le comité, que vous pouvez lire sur notre site internet et sur les milliers de tracts et d'affiches qui ont été déjà distribués depuis le moisde novembre, n’auront pas lieu.

Nous rembourserons l'argent des innombrables personnes qui ont sponsorisé la Marche pour la Vie – Bruxelles et la somme éventuelle restante sera créditée sur le compte de la Marche pour la Vie à Rome.

Enfin, nous ne pouvons que vous remercier pour votre enthousiasme, votre participation active et votre soutien au cours des dernières années.  Nous espérons que l'unité sur cette question cruciale – le droit à la vie pour tous les enfants – qui a été construite avec dur labeur ces dernières années, restera d'une certaine manière.

De notre côté, nous continuerons à investir notre temps et notre énergie dans des projets fructueux, telles que les Défenseurs des Précieux Enfants de Dieu en Belgique (www.defenseurs.be), la Ligue d’Action Pro-Vie au Benelux (www.actionprovie.org - site en construction) ou Jeunes pour la Vie (www.jeunespourlavie.org).

Nous ne serons pas découragés par cela, mais nous travaillerons plus dur que jamais pour une culture de la Vie !

Cordialement,

Le comité de la Marche pour la Vie – Bruxelles"

9 réflexions au sujet de « La marche pour la Vie annulée en Belgique »

  1. Exupéry

    Je me permets de vous faire remarquer que si,cette division est regrettable, elle n’est pas similaire à la nôtre.
    Car je les connais bien, pour m’être laissé largement dupé dans le passé,) par la filiale de la “TFP”: “AVENIR DE LA CULTURE”.
    Ils sont très loin d’être l’équivalent de CIVITAS qui est une organisation, bien plus nombreuse et efficace et… beaucoup plus “désintéressée”.
    Je n’en dirai pas plus par charité chrétienne.
    D’ailleurs demandez aux responsables de Civitas ce qu’ils en pensent !
    [Euh… pourquoi parler de Civitas quand on parle de marche pour la vie et de division? Obsession maladive ou parano?
    JL]

  2. ROUSSEAU

    Encore une fois, prendre garde à “Tradition, Famille, Propriété”!
    Rappelons-nous la mise en garde affichée à la chapelle de la Médaille Miraculeuse lorsque cette “association” prétendait diffuser la médaille …

  3. Robert

    Voilà probablement ce qui nous pend au nez en France avec les querelles de chapelles et le cléricalisme de certains groupes.
    Mais bien sûr, il ne faut pas le dire et continuer à accabler nos adversaires de toutes nos difficultés alors que nous faisons très bien cela nous-même.
    Le 24 mars à Paris, nous verrons si tous nous sommes capables de nous rassembler autour d’un mot d’ordre sans chercher des échappatoires laïcards ou religieux pour faire bande à part.

  4. clochard-bossuet philippe

    Pour Mr Lahire
    Pour ceux qui ont eu l’occasion de s’intéresser à TFP, superbe illustration de la finalité réelle de cette officine: pénétrer les courants de droite dans la discrétion et,une fois bien implantée,
    neutraliser en divisant. Nous y sommes.
    Bravo l’artiste !

  5. Anne-Chantal

    Un communiqué va être envoyé rapidement, mais la Marche Pour la Vie aura bien lieu le 24 mars 2013 à Bruxelles, comme prévu. La différence sera dans l’équipe organisatrice: une équipe toute fraîche reprend le flambeau des efforts fait les dernières années. Le ton restera, tout restera comme c’était avant. Nous comptons sur vous tous pour faire passer le message 🙂

Laisser un commentaire