Bannière Salon Beige

Partager cet article

Médias : Désinformation

La liberté de la presse conditionnée aux subventions étatiques

Dans un communiqué, le FN annonce un droit de réponse à publier par La Voix du Nord, devenue un tract du PS, comme indiqué par Philippe, et , en cas de refus, un recours en justice. Extrait du communiqué :

V"[…] D’une part, parce que le groupe « la Voix du Nord » est subventionné à hauteur de 1.5 millions d’euro par an(pour une télé que personne ne regarde) par le Conseil Régional socialiste, ce qui laisse penser que le brûlot du jour est un sérieux renvoi d’ascenseur. 9 millions d’euros sur l’ensemble du mandat, c’est sans doute le prix du reniement de l’honnêteté intellectuelle.

D’autre part, parce que le groupe La Voix du Nord est, comme nous le dénonçons depuis longtemps, en situation de monopole à l’échelle régionale, empêchant toute pluralité d’opinion et tout principe contradictoire. […]"

Le député Gilbert Collard ajoute une question au ministre de la culture et de la communication sur les risques de partialité de médias largement subventionnés par des majorités régionales sortantes :

"M. Gilbert Collard souhaiterait savoir si votre ministère centralise les subventions attribuées par les conseils régionaux à la presse, conçue au sens large : journaux, radios, télévisions et webtv. Il semblerait que leur niveau de servilité de certains supports dépasse aujourd’hui l’entendement."

La Voix du Nord a perçu 4,69 millions d’euros d’aide du fonds d'aide à la modernisation de la presse de 2003 à 2010. En 2012, le titre a touché une aide de 3 702 669 euros, soit 0,041 euros par numéro. En 2013, l'aide a diminué : 2 627 888 euros, soit 0,031 euros par exemplaire.

Par ailleurs, La Voix du Nord a perdu plus de 40 000 lecteurs en 4 ans. En 2011, la diffusion France payée de la Voix du Nord était en moyenne de 259 791 exemplaires. En juin 2015, cette diffusion est tombée à 219 199 exemplaires, soit une chute de 40 592 exemplaires. Cela représente une chute de 15,62 %, soit 1 lecteur sur 6.

N

Partager cet article