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France : Laïcité à la française

La laïcité a pour effet d’introvertir les élus et les dirigeants

Le père Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du service pastoral d'Etudes Politiques, réagit à son tour dans le Figarovox sur l'affaire RATP :

"[…] Les attentats contre les Chrétiens d'Orient surgissent et suscitent autant de réactions que de gênes. Car qu'est-ce qu'un Chrétien ? Qu'est-ce que le Coran ? Sur ces questions comme sur bien d'autres, nos responsables politiques ne savent pas jusqu'où aventurer leurs réponses. À la fois parce qu'ils ignorent souvent les fondamentaux des religions, mais surtout parce que la laïcité leur interdit de pousser plus avant l'enquête, et leur sert de prétexte pour ne pas vaincre leurs ignorances. Ce qui ferait le plus peur aujourd'hui, ce ne serait peut être pas le fait religieux que son refus de le voir. 

Imperceptiblement, la classe politique perd aussi de son autorité auprès des Français par l'effet d'une laïcité surjouée. Le personnel politique s'interdit d'évoquer ce qui devient pourtant de plus en plus important dans la vie des Français: leurs référents culturel et religieux. Dans notre contexte de crises, le jeu concurrentiel des identités s'accroit, en particulier chez les plus jeunes dans les écoles.

Comment les Français tiendront-ils en estime une classe politique qui s'interdit de rejoindre ce qui les rassurent ? L'obligation de neutralité de l'État ne signifie pourtant pas le désintérêt pour les questions religieuses. Mais la laïcité a pour effet d'introvertir les élus et les dirigeants. Elle conduit nos responsables politiques les plus scrupuleux et soucieux d'exemplarité à renoncer à s'exprimer sur ces sujets. Cette inhibition va parfois jusqu'à vouloir neutraliser toute la société. L'épisode de la RATP est éloquent. C'est là que les électeurs, les citoyens et les usagers ne s'y retrouvent plus. Ils ont besoin d'être compris et reconnus. Or, cette autocensure risque d'engendrer peu à peu l'ignorance, l'ignorance le mépris, et le mépris la violence. Il devient urgent de nommer les réalités auxquelles les Français se réfèrent. Parler des religions ne signifie pas y croire car chacun est capable de se déterminer librement et de discerner le vrai bien. La mise sous cloche du patrimoine culturel et spirituel infantilise le citoyen et livre son esprit aux croyances les moins rationnelles. Redécouvrir le pouvoir de la liberté de conscience est donc une urgence politique.

L'urgence est d'autant plus grande qu'après avoir fait du seul pouvoir d'achat, la religion laïco-compatible des Français, nos élus ont offert un «bon dieu» aux français avec les nouveaux dogmes des réformes sociétales. Mais rien n'y fera: le bonheur est ailleurs. Le modèle français devra là aussi se renouveler: les questions essentielles des Français relèvent d'une instance que les vigies des partis politiques ne semblent plus percevoir: le cœur humain. Or, les réponses se trouvent dans la richesse des traditions religieuses qu'il faudra redécouvrir tôt ou tard. C'est dans ce cœur que se trouvent les solutions à tant de nos dérèglements. Plus la crise érode les acquis d'hier, plus les divinités technologiques se révèlent des avatars ruineux et dévorant nos libertés et moins les promesses politiques suscitent l'adhésion. Pour que les Français reprennent goût à la parole de ceux qui briguent leur suffrage, il sera nécessaire qu'elle honore la quête universelle de vérité et de bonheur."

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