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Pays : International

La Kaaba à Neuchâtel

Le Centre d'Art Neuchâtel (CAN) en Suisse a imaginé, pour le millénaire de la cité, d'exposer un cube de 15 mètres de hauteur sur la place du Port durant deux mois, "œuvre" de l'Allemand Gregor Schneider, inspirée notamment de la Kaaba et interdite à Venise et à Berlin. Face aux réactions, l'organisateur explique :

"Le Cube nous pose vraiment la question de savoir quelle est notre réaction par rapport à l'autre. Il nous parle de nous, de nos peurs. S'il y a des réactions émotionnelles, c'est bien parce que cet objet d'art touche au bon endroit. Ça veut aussi dire que nous devons continuer d'expliquer le projet. Et de rappeler que cette pièce artistique a été réalisée dans un grand respect des musulmans. […]

Les craintes, je les comprends très bien. Les nombreux débats sur les minarets et le port de la burqa ont placé les musulmans au centre d'une polémique qu'ils n'ont pas cherché [sic]. […] A Hambourg en 2007, le contexte n'était pas meilleur lorsque nous avons exposé le Cube. […]La population allemande et musulmane a salué et apprécié cette œuvre prônant le dialogue interculturel. Des représentants du monde musulman ont même décrit l'installation du Cube comme «un triomphe pour la liberté d'expression»."

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13 commentaires

  1. Qu’est-ce que la “kaaba” ?
    En suivant le lien on voit une photo : c’est juste un gros cube. A part l’aspect sans intérêt de la chose, habituel dans le supposé art contemporain, pourquoi y a-t-il polémique ?

  2. Pardon de mon inculture : c’est la grande mosquée de la Mecque. Cela pourrait être aussi un cube d’enfant géant, ou un rubicube écologique (vert avec des genres de nuages au centre)…
    :-D

  3. Gregor Scheider se veut :”maitre cube “???

  4. Si la couleur du cube ne convient pas aux Neuchâtelois ils peuvent le peindre aux couleurs de leur drapeau à savoir rouge/blanc/vert
    couleur de la franc-maçonnerie par excellence

  5. Réminiscence nostalgique?
    Le dernier cube arrivé avec fracas en Suisse était l’oeuvre d’un Français, Jean Nouvel. Ce “Monolithe” a traîné ses arêtes rouillées dans le lac de Morat pendant l’exposition nationale de 2002.
    C’est à voir ici, par exemple:
    http://www.expo-archive.ch/fre/html/index.html@sitesect=541&sid=1173354&ckey=1024990980000.htm

  6. Pourquoi ne pas exposer une allegorie de l’enfer pretenduement inventé par des catholiques “moyen ageux” ? ça nous parlerait sans doute aussi de nous et de nos peurs, comme dit l’autoproclamé artiste. Les nombreux débats ont sans doute aussi placé le mal au centre de nombreux débats, ce que n’ont peutêtre pas cherché les démons car ils pourraient s’y bruler les doigts. Si nous exposions plutôt des anges avec des allegories du Royaume de Dieu, dans la faible mesure où nous pourrions les imaginer. Mais ce n’est sans doute pas artistiquement acceptable, car aujourd’hui seule la provocation agressive et malsaine est considérée comme artistiquement acceptable.
    Sainte mère de Dieu, Priez pour nous et protegez nous dans le Komhomba.

  7. Il y a quelques années, j’ai été emmené à ce fameux “cube” au cours d’un “séminaire ” professionnel rassemblant les “country managers” d’un groupe suisse allemand , ceci dans le but explicite de rendre les managers plus “évolués” et également plus “groupire” au sein d’une assurément noble culture d’entreprise…
    Il y avait entre autres “délikatessen” exposées au yeux des béotiens dont j’étais nécessairement, des défécations ” d’artistes” enchâssées dans des boîtes de conserves signées du nom de “l’artiste”, dont, malgré les cours de rattrappage intensifs prodigués à notre endroit, j’ai oublié le nom.(ach! gross malheur!)
    Le cube-lui-même , vaste hall d’expo luxueux, était à l’extérieur, doré à l’or fin véritable, une fortune compte tenu de la surface.
    Peu importe, quand on aime, n’est-ce pas, on ne compte pas :ainsi était-il chaudement recommandé aux chalands d’écrire ou de dessiner ce qu’il leur passait par la tête…
    J’ai nécessairement fait remarquer poliment à notre gentil organisateur, mon “CEO ” de boss, que ce n’était pas forcément respecter la dignité de ses cadres subordonnés que de leur imposer de subir un tel délire.
    Vous vous doutez bien, chers amis du Salon Beige, que nos relations, très professionnelles mais courtoises jusqu’alors, ne s’en sont pas trouvées amendées.
    Relation de cause à effet ? toujours est-il que peu de temps après , alors que je m’efforçais de sauvegarder , sur fond de fructueuse “restructuration”,l’emploi menacé d’un de mes collaborateurs déjà suffisemment fragilisé par ailleurs, et que j’avais apporté au préalable les solutions non moins fructueuses pour éviter l’inhumaine solution, le boss en question m’a lâché que j’étais “trop catholique”, lui qui se disait fièrement “rationaliste”.
    Je vous laisse imaginer le plat de couleuvres que j’ai du avaler jusqu’à mon licenciement…
    Cependant,le malheureux homme ,en sa rationaliste pensée, n’avait pas imaginé qu’il me donnait ainsi, sans le vouloir, un peu plus de temps qu’à l’ordinaire pour défendre sereinement ce que je crois.

  8. rouge/blanc/vert : l’Italie

  9. Neuchatel étant la capitale de la pendule,il suffit de placer 2 aiguilles sur le cube.

  10. Ce n’est pas aussi innocent que cela veut paraître : exposer ce genre de construction (même si c’est vide) va habituer le peuple à ne plus avoir peur et ainsi lui faire constater que l’on s’habitue à tout que la peur de l’inconnu peut se maîtriser !
    Et si on allait planter un immense crucifix en pays non-chrétien pour habituer nos “amis” aussi à l’inconnu ?

  11. @ Sancenay
    Bon courage et restez plein d’espérance : la croix prend les formes les plus variées et aucune n’est facile à porter.
    UDP.

  12. à PK,
    Merci pour votre aimable geste de solidarité que je ne sollicitais pas cependant: je voulais simplement éclairer nos amis sur cette singulière forme de lavage de cerveau up to date distillée avec l’aide de ce centre dit “d’Art contemporain”, que l’on aurait pu aussi bien appeler “Centre de destructuration de l’âme.”
    Rassurez-vous, Dieu merci j’ai bien d’autres raisons par aileurs, familliales pour l’essentiel, d’assumer sereinement cette modeste ( par rapport à d’autres ) part de croix.
    Je vais d’ailleurs à Ars samedi rejoindre l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre. Et en ces temps de profil bien bas d’une trop grande partie de l’Eglise dite “de France”, c’est un grand privilège que je vous invite volontiers, pourquoi pas , à partager.
    Bien à vous,
    UdP en effet.

  13. En bref, ce cube a pour vocation de nous faire oublier nos peurs, en nous habituant à ce qui est anormal : l’islamisation de l’Europe.
    Quant à moi, je revendique d’avoir peur. Quand les grecs et les romains disaient des celtes qu’ils n’avaient peur que d’une chose, c’est que le ciel leur tombe sur la tête, croyez-moi, ce n’était point un éloge. Cela signifiait qu’ils étaient trop dépourvus d’imagination pour anticiper les dangers qui pouvaient survenir.
    Donc les celtes étaient téméraire, l’opposé de la prudence, humble vertu chrétienne (par ailleurs soutenue par un don du saint esprit, c’est dire son utilité).
    Il faut donc appliquer le principe de précaution : pas de minaret, pas de cube, chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.

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