La France n’a plus de nonce apostolique

B Le pape Benoit XVI a nommé aujourd'hui Mgr Fortunato Baldelli Grand Pénitencier de la sainte Église romaine. Il était nonce apostolique en France depuis 1999. Devenu grand pénitencier – fonction cardinalice, jusqu’ici occupée par le cardinal américain James Francis Stafford qui, à près de 77 ans, part pour raison d’âge –, Mgr Baldelli sera en charge de la Pénitencerie apostolique, instance judiciaire chargée d’instruire les cas de conscience relevant du pape et qui gère aussi les indulgences.

4 réflexions au sujet de « La France n’a plus de nonce apostolique »

  1. Roselyne

    Y aurait-il un lien entre ce départ apparemment précipité et la présence, la veille, du nonce aux “cérémonies” ayant marqué la fin du synode de “l’Eglise des Alpes Maritimes”. En effet, ce dimanche de Pentecôte, toutes les messes paroissiales étaient interdites, dans tous le département, par Mgr Sankalé, Evêque de Nice. Une seule et unique messe, pour tout le département, a été concélébrée à Nikaïa, grande salle plus habituée aux spectacles de “jeunes”.
    Nikaïa peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes, on en a compté 13 000. Le Diocèse (pardon, le département, comme dit l’Evêque) compte 70 000 catholiques qui vont à la messe tous les dimanches. En interdisant les messes de paroisses, l’Evêque a donc privé sciemment quelques 60 000 personnes de la Messe de Pentecôte.
    Et Mgr Baldelli a sanctionné cela par sa présence.

Laisser un commentaire