Les chiffres des vocations sacerdotales en France pour l’année 2009

La fin du mois juin est traditionnellement une période faste pour les ordinations sacerdotales qui sont souvent conférées le samedi le plus proche de la fête de saint Pierre et saint Paul (29 juin).

Vocations-france-xxe C’est l’occasion de s’intéresser aux statistiques des ordinations en France. Leur nombre n’a cessé de décroître en France depuis la deuxième guerre mondiale comme le montre la courbe ci-contre. Les effectifs ordonnés chaque année se sont stabilisés à la fin des années soixante dix autour de 120 prêtres par an avec pour conséquence une décroissance vertigineuse du nombre de prêtres diocésains. En 2007 (dernière statistique de la Conférence des évêques de France), il y avait 15.341 prêtres diocésains (exerçant dans une paroisse), la plupart âgés de plus de 60 ans, contre 37.555 en 1970 et 20.913 en 1997. Ce qui représente un recul des effectifs de plus de 22.000 en 37 ans, ou de l'ordre de 600 par an en moyenne.

Ordination2009-AFP On entend souvent parler d’une reprise des vocations depuis quelques années. Cette idée reçue est malheureusement infondée et la baisse n’a pas été enrayée puisqu’en 2009 il n'y aura que 90 ordinations de prêtres diocésains en France, contre 101 en 2008. Parmi elles, on en compte 20 pour le diocèse de Toulon, 10 pour le diocèse de Paris (samedi prochain à Notre-Dame), 6 pour le diocèse de Strasbourg (le 7 juin dernier).
A ces prêtres diocésains, il faut ajouter 15 prêtres pour Communauté Saint-Jean  et 5 pour la communauté Saint-Martin.

Paix Liturgique dresse un bilan des ordinations de prêtres pour la forme extraordinaire du rite romain:

Elles se sont maintenues d’année en année autour de 10 prêtres français. Mais elles ont tendance à croître : en 2009, 15 prêtres français seront ordonnés pour la forme extraordinaire du rite romain (1 de l’Institut du Christ Roi ; 4 de la Fraternité Saint Pierre ; 6 de la Fraternité Saint Pie X ; 2 de l’Institut du Bon Pasteur; 2 dans le diocèse de Toulon) – étant exclues de ce chiffre les ordinations des communautés proprement religieuses (bénédictins de diverses obédiences, capucins, Institut St-Vincent-Ferrier, dominicains). Autrement dit, les ordinations pour la forme extraordinaire représentent cette année plus de 14% des ordinations de prêtres séculiers en France (avec pratiquement 20% des séminaristes).

Ce bilan ne saurait être exhaustif. Vous pouvez le compléter dans les commentaires, si possible en précisant la source des chiffres que vous donnez.

En cette Année Sacerdotale qui s’ouvre, prions pour nos prêtres et futurs prêtres, afin qu’ils aient le désir ardent de répandre l’amour de Dieu dans les âmes et qu’ils distribuent inlassablement les sacrements à l’exemple du Saint Curé d’Ars. Prions également pour les jeunes afin qu’ils répondent toujours plus généreusement à la vocation à laquelle ils sont appelés.

"Seigneur, donnez-nous des prêtres; Seigneur, donnez-nous de Saints prêtres;
Seigneur, donnez-nous beaucoup de saints prêtres".

   

12 réflexions au sujet de « Les chiffres des vocations sacerdotales en France pour l’année 2009 »

  1. Amédée

    Je ne crois pas que le Seigneur appelle moins.
    Je ne crois pas que les nouvelles générations de jeunes-hommes soient plus sourdes que les précédentes (malgré l’arrivée du walk-man).
    Par contre je suis sûr que les prêtres en charge de l’accueil sont, non pas de mauvaise volonté, mais l’âge faisant, ils sont sourds et aveugles pour entendre et accueillir correctement ceux que le Seigneur a appelé.
    PS: A Fréjus-Toulon, parmi les 20, il y a a priori des prêtres pour les Points Coeurs.

  2. Journé Nicolas

    Avant de partir pour les ordinations st Jean à Vezelay, je crois n’avoir compté que 13 prêtres sur l’invitation, mais il y a aussi 13 diacres qui seront ordonnés le même jour. Louange à toi Seigneur!

  3. PK

    “Dieu tout-puissant et éternel, daignez regarder le visage de votre Christ, l’éternel Souverain Prêtre et par amour pour Lui, ayez pitié de vos prêtres.
    Souvenez-vous, Ô Dieu miséricordieux, qu’ils ne sont que de faibles et fragiles créatures. Maintenez vivant en eux le feu de votre amour. Gardez-les près de vous pour que l’ennemi ne prévale pas contre eux et pour qu’il s ne soient jamais indignes de leur sublime vocation.
    Ô Jésus ! Je vous prie pour vos prêtres fidèles et fervents; pour vos prêtres tièdes et infidèles ; pour vos prêtres qui travaillent proches de nous ou dans les missions lointaines : pour vos prêtres qui subissent la tentation ; pour vos prêtres qui souffrent de la solitude et du délaissement ; pour vos jeunes prêtres, pour vos prêtres âgés ; pour vos prêtres infirmes ;
    pour vos prêtres agonisants ; pour les âmes de vos prêtres qui souffrent dans le purgatoire.
    Mais surtout, je vous recommande les prêtres qui me sont les plus chers ; le prêtre qui m’a baptisé, celui qui m’a absout de mes péchés ; les prêtres aux messes desquels j’ai assisté et qui m’ont donné votre Corps et votre Sang dans le Sainte Communion ; les prêtres qui m’ont enseigné et instruit, m’ont encouragé et conseillé ; tout les prêtres auxquels me lie une dette de gratitude.
    Ô Jésus ! Gardez-les près de votre Coeur et accordez leur d’abondantes bénédictions pour le temps et pour l’éternité.
    Ainsi-soit-il !
    Cardinal Mudelein Archevêque de Chicago (1872-1939)

  4. Abbé Pellabeuf

    Il y a parmi les prêtres diocésains exerçant un ministère en France un millier de prêtres africains (dont un bon nombre ne travaillent dans nos paroisses qu’à temps partiel, étant venus chez nous avant tout pour faire des études): ces chiffres m’ont été communiqués par le SNMUE (service nationale de la mission universelle de l’Eglise, dépendant de la conférence des évêques).
    A cela il faut ajouter je ne sais combien de Polonais, de Vietnamiens, etc.
    En “gonflant” le nombre de prêtres en France, ces prêtres aident à pallier à la crise – et à la masquer en partie.

  5. Marie

    effectivement il est probablement faux de parler de “reprise des vocations” au niveau national. Cela dit, le diocèse de Toulon est le premier à avoir entrepris une “politique sacerdotale” forte en faveur du discernement, des jeunes garçons, etc. et on en voit les fruits. De nombreux évèques s’y mettent, avec il est vrai qqs années de retard sur Toulon, mais je pense que le frémissement pressenti qui ne se fait pas encore sentir au niveau des ordinations se constate déjà au niveau de la fréquentation des séminaires. D’ici 3 ans, le nombre d’ordinations au niveau national devrait commencer à augmenter doucement. Et l’année sacerdotale voulue par notre très cher Saint-Père, avec un retour aux sources vital, devrait confirmer la tendance : “Après Dieu, le prêtre c’est tout”. On y revient, même en France. Doucement, mais sûrement.

  6. Marie

    Je me permets d’ajouter une belle prière assez peu connue me semble-t-il, pour les prêtres, écrite par le Père Thévenin :
    Prière à Notre Dame du Sacerdoce
    Vierge Marie, Mère du Christ-Prêtre,
    Mère des prêtres du monde entier,
    vous aimez tout particulièrement les prêtres,
    parce qu’ils sont les images vivantes de votre Fils Unique.
    Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre,
    et vous l’aidez encore dans le Ciel.
    Nous vous en supplions, priez pour les prêtres !
    « Priez le Père des Cieux
    pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson ».
    Priez pour que nous ayons toujours des prêtres
    qui nous donnent les sacrements,
    nous expliquent l’Evangile du Christ,
    et nous enseignent à devenir
    de vrais enfants de Dieu !
    Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le Père
    les prêtres dont nous avons tant besoin;
    et puisque votre cœur a tout pouvoir sur lui,
    obtenez-nous, ô Marie,
    des prêtres qui soient des saints !
    Amen.

  7. RL

    La chute du début du siècle était sans doute due à l’anticléricalisme au début, puis à la guerre, les jeunes hommes étant demandés au front. La reprise après la guerre s’explique aisément : 4 ans à côtoyer la mort ont démontré le besoin de spirituel et ont contribué à dédiaboliser la religion catholique. Beaucoup ont dû être décomplexés face à leur vocation.

  8. Étienne BERSAC

    Ave,
    Au assises pour la mission à Paris, les chiffres avancés mettaient en évidence que le ratio de vocation reste relativement constant et que c’est plus globalement les chrétiens qui se font moins nombreux. Il ne faut donc pas oublier l’évangélisation. Fonder des familles chrétiennes, construire la chrétienté n’est pas à négliger !
    Étienne, qui revient des ordinations sacerdotales de Paris 🙂

  9. durifsylvie

    merci pour la magnifique prière à ND du Sacerdoce du P.Hévenin.peu connue en effet. Responsable d’une équipe du Rosaire à Lyon nous prions beaucoup pour nos prêtres et les Vocations.Désormais nous ne manquerons pas cette magnifique prière. Pour moi comblée par le site du Val de Grâce les lectures les prières grâce au Père Vandevelde. En union de prières les uns pour les autres.SD.

  10. Journé Nicolas

    je vous dois un rectificatif Monsieur Caussart, Mgr Rivière a bien appelé 15 prêtres de la Cté St Jean, c’est ce que j’ai entendu à Vézelay. Seuls 13 ont été ordonnés au cours d’une cérémonie magnifique. Les deux autres seront ordonnés dans d’autres diocèses. Cela fait donc bien 15 dont 13!!
    Cordialement

Laisser un commentaire