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L'Eglise : Vie de l'Eglise

La famille monastique de Bethléem : l’adoration de la Sainte Trinité

La famille monastique de Bethléem : l’adoration de la Sainte Trinité

Ces jours derniers, le Salon Beige a récemment publié « A la lueur de la bougie, pistes pour discerner sa voie ». Aussi, nous allons vous proposer durant ce mois un voyage dans différents monastères. Ce voyage durera quelques instants, à chacun de le vivre en ouvrant son cœur, comme une invitation à approfondir notre lien avec le Christ, et pour certains, à tenter l’aventure monastique…

Dans ses entretiens avec Marc Jeanson, le Père Wadid, religieux copte au monastère de Saint-Macaire, en Egypte, affirme que l’héritage spirituel des martyrs de la primitive Eglise est la vie monastique. Il était donc logique que la vie monastique, née dans le sillage immédiat du suprême témoignage rendu face aux lions, devienne par le chemin de sanctification qu’elle propose – la mort au monde et à soi-même-, la continuation du sacrifice offert par nos pères dans la Foi.

Le moine aspire à vivre in Christo, de Bethléem à Pâques. Il a soif d’humilité et contemple Notre-Dame qui s’élève au Ciel pour rejoindre celui qui fit d’elle la mère et l’héritière de la promesse.

Fondée en 1950, le jour de la promulgation du dogme de l’Assomption par le vénérable Pie XII, la famille monastique de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge et de saint Bruno, a vu son charisme reconnu par l’Eglise dans une double filiation, latine et byzantine. L’ouvrage récemment paru, Lettre d’un moine bénédictin à un orthodoxe, est sans doute une belle illustration de cette attention marquée à l’endroit de l’Orient chrétien. Pour l’acquérir. Le mode d’expression de cet enracinement est à la fois cénobitique et anachorétique ; les religieux ont une vie à la fois communautaire et solitaire.

Lorsque le visiteur entre dans une chapelle d’un couvent de Bethléem, ses sens sont aussitôt saisis. Un parfum d’encens, on reconnaît les arômes appréciés au Mont Athos ; une pénombre toute en couleur prolonge en douceur la lumière des icônes. Enfin le silence, non pas celui des nuits noires et sans vent, mais un silence doux, aimant et paisible.

A Bethléem, l’amour n’est pas un vain mot usé par les bavardages du monde. La fresque absidiale de l’église représente la Sainte Trinité, mystère d’unité, de communion entre des visages disant parfaitement l’Un.

L’hôte de passage qui séjourne au monastère touche du doigt la tendresse de Dieu par mille signes. La délicatesse de l’accueil est saisissante : l’ermitage est paré comme la chambre d’une nuit de noces. Fleurs, petit plateau proposant biscuits et tisanes parfumées, tout parle d’intimité, de repos. La plupart des monastères de Bethléem sont féminins, ceci explique sans doute cela…

Il est un moment tout spécial durant les offices conventuels, c’est la doxologie. On est très loin des rosaires espagnols où le « Gloire au Père » est prononcé à la vitesse du TGV, sans doute pour rejoindre plus vite le cœur de Dieu… C’est exactement le contraire. S’il fallait être trivial, on dirait que la sensation est celle du chauffeur d’une voiture lancée à vivre allure sur l’autoroute qui freine brusquement à cause d’un ralentissement. Aux minutes de psalmodie, tonique et régulière, succède soudain la doxologie, lente et grave. L’âme est toute entière ramassée dans ce chant qui nous fait sortir du temps. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. La famille monastique de Bethléem est résumée là, et le moine, la moniale trouve son unité, en Celui qui Est, éternellement et infiniment, l’Amour.

Seuls le vivent ceux qui en ont fait l’expérience. Alors, pourquoi pas nous ? Pour s’y préparer une neuvaine fait des merveilles.

Deux propositions permettent cette découverte :

Pour les jeunes femmes : https://www.bethleem.org/mois_evangelique.php

Pour les jeunes hommes : https://www.bethleem.org/annonces/retraite_de_priere_avec_les_moines_de_bethleem.php

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