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Médias : Désinformation / Médias : Nouveaux médias

La cyber-dissidence peut permettre de fissurer le mur de la désinformation

Jean-Yves Le Gallou publie La Tyrannie médiatique. Extraits d'un entretien donné à Minute : :

T"Ce qui prive un média de sa liberté, c’est la volonté des actionnaires d’engranger de l’argent. Donc de
faire passer un maximum de publicité.
Aujourd’hui, les conférences
de rédaction sont suivies par un directeur de la publication, très vigilant
sur les intérêts des actionnaires; et par un commercial jugeant
de la pertinence d’un article en
fonction de son intérêt publicitaire!
Tel article pouvant être accolé à
une publicité est retenu. Tel autre,
pouvant au contraire susciter le
mécontentement de l’annonceur,
sera écarté. On impose même des
sujets liés à un contrat publicitaire:
« J’ai une pub pour la vidéosurveillance,
il faudrait un sujet sur les vols de
voitures
. »

Pourquoi les principaux journaux
ont-ils désormais une multitude
de suppléments – littéraires,
féminins, « culturels »? Parce que
ces cahiers sont transformés en catalogues publicitaires
, à l’écart des
pages consacrées à une actualité
potentiellement « anxiogène ».
Il devient impossible d’avoir
une ligne vraiment libre et originale.
Le modèle du « Figaro magazine
» est exemplaire: conçu comme
un grand journal d’opinion, où
s’exprimaient de talentueuses plumes « de droite », comme Alain de
Benoist, Jean-Claude Valla ou
Jean Ferré, il a rapidement été mis
au pas par les annonceurs. Le nombre de lecteurs s’est effondré, mais
les recettes publicitaires ont grimpé.
Ce processus est amplifié pour
les radios et télévisions. Et il touche
à la caricature avec la presse dite
« gratuite ». La communication a
tué l’information. Qui paie, commande! […]

La campagne présidentielle 2012
a révélé l’incroyable fossé coupant la
caste médiatique du reste de la
population
: des votes fictifs dans les
grandes écoles de journalisme ont
donné des scores de dictateurs africains
à François Hollande et Jean-
Luc Mélenchon. […]

Pourquoi les médias
seraient-ils devenus
le premier pouvoir?

Parce que la société et ses leviers
de pouvoir – la justice, les politiques
et l’ensemble des décideurs
– sont obnubilés par la « visibilité »
.
Ce faisant, ils ne parlent plus au
nom de l’intérêt général, mais en
fonction de l’accueil médiatique de
leurs propos. Les politiques n’essaient
même plus de séduire le
peuple (c’est la démagogie) : ils
veulent plaire aux journalistes.
C’est la « médiagogie ».[…]

Avec le mariage gay, nous sommes au coeur du sujet: c’est une
guerre du faible au fort.
[…] Mais au cours des dix dernières
années, les médias alternatifs se sont
multipliés, grâce à Internet. Les adversaires du mariage homo ont remporté
la bataille médiatique
parce
qu’il y a eu publication des photos
sur Internet, ce qui a permis une diffusion
virale, massive, qui a contré
les médias de l’oligarchie. Certes,
TF1 reste le plus puissant média
français.
Mais désormais, il est possible de
corriger ou de contester la version
officielle. Evidemment, ceux qui corrigent
sont faibles, par rapport au
fort, mais ils existent. Les samizdats
circulaient de manière réduite et
sous le manteau, à l’époque soviétique.
Mais à la fin, le travail des dissidents
a payé! Aujourd’hui, en
France, nous prenons moins de risque que ces courageux opposants et,
au lieu de photocopier durant des
heures dans des refuges incertains, il
suffit d’un clic pour agir, derrière son
écran! Je crois donc que la cyber-dissidence
peut permettre de fissurer le
mur de la désinformation
. Et ce mur
s’effondrera comme le mur de Berlin
s’est effondré!"

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11 commentaires

  1. C’est trop simpliste comme vision…
    1) l’exemple de la Chine montre que la dissidence sur internet est très limitée dans un État totalement totalitaire : on peut bien écrire ce que l’on veut, quand l’État contrôle le tuyau d’entrée, rien n’y entre ni n’y sort !
    2) le « il suffit d’un clic pour agir » est grotesque… Yakafokon !
    Pour être « intouchable », et je suppose que le SB en sait quelque chose, il faut se faire héberger sur une plate-forme à l’étranger, dans un pays vraiment libre – comme la Russie ou les États-Unis -. De plus, n’étant là-bas pas à l’abri de certaines pratiques mafieuses (cf. l’affaire Yahoo par exemple pour les États-Unis), il est très prudent d’avoir un double ailleurs pour pouvoir basculer immédiatement en cas de problèmes soit légaux, soit de piratages…
    Tout cela a hélas un coût… et un temps… et demande des compétences…
    Alors, oui, grâce à internet, on fera peut-être un jour basculer tous ces pourris vers la fosse à purins dans laquelle ils se plaisent à se délecter mais non, cela ne se fera pas sans mal et « ils » ont encore les moyens de bloquer les choses…
    Pas d’angélisme béât de non-technophile : il faut du réalisme !

  2. Une synthèse du livre “La tyrannie médiatique” est disponible gratuitement à cette adresse :
    http://www.polemia.com/pdf/LaTyranniemediatique.pdf

  3. Et voici la tablette du survivaliste qui fonctionne sans électricité : grande invention !
    http://www.youtube.com/watch_popup?gl=BE&v=Q_uaI28LGJk

  4. Pour tous les gens qui cherchent et donc travaillent avec les informations du net, il est clair que l’on dispose des choses entre deux et trois jours AVANT que cela ne soit mentionné dans les médias officiels!
    (Notamment les journaux télévisés!)
    Et encore, on constate que certaines information pourtant importantes sont TOTALEMENT PASSEES SOUS SILENCE…
    Certs, il y a une difficulté de taille: les hoax!
    Mais avec un peu de jugement, un travail soigneux de recoupement et un suivi des sources, on arrive assez vite à éliminer la grande majorité des affaires “farfelues”…
    Reste à savoir pourquoi ce décalage: incompétance des médias officiels ou plus certainement volonté de censure et de “retraitement idéologique” de l’information.
    Il est clair aujourd’hui que le muselage du net est la préoccupation majeure des pays dits “démocratiques”…la France et les Etats Unis en tête!

  5. Dans la lignée de cet article on peut voir, à Paris, quelques affiches appelant à la lutte contre “l’homophobie”, arborant, en guise de slogan, “Romain, 19 ans, a été chassé du domicile familial parcequ’il est homosexuel”… ou comment clouer au pilori toute contestation!

  6. Superbe article, plein d’enseignements. Merci.

  7. La fissure va s’élargir avec le dépôt de la pétition au CESE: les dissidents n’ont pas craint de s’identifier, appliquant le “N’ayez pas peur ” de Jea-Paul II. Un début…

  8. D’où les efforts du pouvoir afin de contrôler Internet et faire taire les dissidents.

  9. Le financement par la publicité sur lequel insiste Le Gallou est un aspect secondaire du problème des médias. Ce n’est pas du tout cela qui explique l’idéologie de gauche de la plupart des journalistes (voir étude de Mariane entre autres) et l’argument “celui qui paye commande” est un peu simpliste. Tout ce que veux l’annonceur, c’est que sa publicité soit lue, que le journal soit de gauche ou droite est secondaire.

  10. Cela fait du bien de lire des propos positifs !

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