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L'Eglise : Vie de l'Eglise

La Congrégation pour le culte divin n’a pas tout pouvoir

La Congrégation pour le culte divin n’a pas tout pouvoir

Suite au Motu Proprio Traditionis custodes du 16 juillet et à la réponse aux dubia de la Congrégation pour le Culte Divin du 4 décembre, les bénédictins de l’Immaculée ont publié le 21 décembre :

Nous, moines bénédictins de l’Immaculée, du Monastère Sainte Catherine de Sienne de Taggia fondé le 1er août 2008 par Mgr Mario Oliveri, érigé comme Institut de vie consacrée de droit diocésain le 21 mars 2017, et transféré au diocèse de Vintimille-Sanremo le 18 novembre 2020 par décret de l’évêque du diocèse, Mgr Antonio Suetta, nous avons promis d’être fidèles à nos Constitutions approuvées par le Saint-Siège et sur lesquelles nous avons prononcé les vœux sacrés de religion. En particulier, comme stipulé dans le prologue, nous nous sommes engagés devant Dieu et devant l’Église à garder toujours “la liturgie de la messe, célébrée comme [notre] rite propre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du monastère, selon la forme plus que millénaire de la Sainte Église Romaine et « jamais abrogée » (motu proprio Summorum Pontificum), dans sa langue latine et son chant grégorien” ; cet engagement solennel inclut l’usage des anciens rituel et pontifical romains, comme le montrent les cérémonies d’ordination depuis le début de notre fondation ; tout ceci par fidélité à « la théologie catholique formulée par le Concile de Trente qui, en fixant définitivement les “canons” du rite de la messe, a élevé une barrière infranchissable contre toute hérésie qui pourrait porter atteinte à l’intégrité du mystère de la Sainte Messe ». Comme l’a affirmé publiquement à la télévision Mgr Antonio Suetta, le 24 août 2021, nous sommes “les gardiens et les témoins de la Tradition la plus antique de l’Église”. C’est ainsi et non pas autrement que nous demeurerons fidèles, quoi qu’il en coûte.

Que par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie Immaculée, le Souverain Pontife soit éclairé en sa fonction de Vicaire du Christ pour qu’à nouveau resplendisse, aux yeux du monde et pour le salut des âmes, la foi catholique dans sa pureté et la liturgie traditionnelle qui en est la garantie, et que se brisent contre la Sainte Église tous les assauts de l’erreur et de la corruption.

Le père Jean de Belleville, prieur, a été interrogé dans Présent. Extrait :

[…] Il ne faut pas se leurrer, tant le motu proprio que la réponse aux dubia montrent une volonté de supprimer l’usage de l’ancien rite à plus ou moins brève échéance. La position des communautés ne serait pas tant fragilisée par les violentes dispositions romaines que par un manque de fermeté dans la foi telle qu’elle s’exprime par la doctrine et le culte traditionnels de l’Eglise. Cette fermeté peut exiger le refus d’ordres gravement injustes venant des membres de la hiérarchie ecclésiastique, parce que la foi est première et fondamentale.

De par vos statuts, à qui devez-vous obéissance – au sein de l’Eglise militante – dans le domaine de la liturgie ?

La compétence est celle de la Congrégation pour le culte divin, mais celle-ci n’a pas tout pouvoir, comme en témoigne à sa manière Benoît XVI : « Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste. »

Quelle a été la réaction de l’évêque de votre diocèse ?

Notre évêque est dit par tous nos amis le meilleur des évêques italiens, à cause de son esprit de foi et sa mansuétude. Après le motu proprio, il a reconnu publiquement notre droit à l’usage du rite traditionnel de la messe.

Quand vous dites dans votre message du 21 décembre que vous resterez fidèles à la liturgie traditionnelle « quoi qu’il en coûte », qu’envisagez-vous qui puisse arriver ?

Si, ce qu’à Dieu ne plaise, Rome nous oblige à aller contre nos Constitutions, que devrons-nous choisir : être obéissants à Rome et donc renégats, ou être fidèles à nos vœux et être condamnés comme « désobéissants » ? La réponse est claire !

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