Bannière Salon Beige

Partager cet article

Tribune libre

La communauté Hozana a RDV au Sanctuaire Sainte-Bernadette de Nevers pour célébrer l’Assomption, le 15 août prochain

La communauté Hozana a RDV au Sanctuaire Sainte-Bernadette de Nevers pour célébrer l’Assomption, le 15 août prochain

Mathilde, vous êtes la Responsable marketing de Hozana, pouvez-vous nous présenter Hozana en quelques mots ?

Hozana.org est un réseau social de prière dont la mission consiste à rassembler le monde entier dans la prière, par internet. Sur Hozana, n’importe qui peut rejoindre une retraite ou une neuvaine en ligne et déposer une intention de prière. Sur Hozana, on vit de façon concrète la communion des saints, ce n’est pas simplement “Dieu + moi”, mais “Dieu + moi + les autres”, et c’est cette expérience, ce miracle, que nous voulons faire vivre au plus grand nombre ! Et la communauté Hozana regroupe déjà plus d’1,2 million de priants !

Laurie, vous êtes la nouvelle Responsable de la communication du Sanctuaire Sainte-Bernadette de Nevers, pouvez-vous nous présenter votre Sanctuaire en quelques mots ?

Le Sanctuaire Sainte Bernadette de Nevers, un joyau de la Nièvre du XIXe siècle méconnu par bien trop de monde, abrite une des Saintes le plus connues pourtant : Bernadette Soubirous.

Bernadette a reçu 18 apparitions de la Très Sainte Vierge Marie à la grotte de Massabielle à Lourdes avant de venir se consacrer à la prière et au service des plus humbles dans l’ancien Couvent Saint Gildard à Nevers.

Aujourd’hui des centaines de milliers de pèlerins viennent contempler la petite Sainte dont le corps miraculeusement intact repose dans une très belle châsse en verre.

Plus qu’un lieu de passage, le Sanctuaire propose aussi un système d’hébergement, de restauration, de grands hectares de verdure et un cloître fleuri pour organiser des réceptions (mariage, baptêmes, communions…), une grande librairie, un musée et même des salles de réunions et conférences modulables pour accueillir les entreprises. Un lieu unique qui mérite d’être découvert.

Vous êtes réunies exceptionnellement aujourd’hui, parce qu’un événement exceptionnel se prépare pour le 15 août. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Laurie : Cet événement va marquer le début d’un souffle nouveau pour le Sanctuaire, qui a vécu des années difficiles. Cette année, la grande fête de l’Assomption aura la particularité de permettre à une communauté de priants Hozana de se retrouver pour la première fois, non pas virtuellement, mais réellement, et ce aux côtés de Sainte Bernadette, c’est merveilleux ! Ces communautés de prières virtuelles qui demandent à se rencontrer pour de vrai, ont aujourd’hui un point de rencontre officiel : le Sanctuaire Sainte Bernadette de Nevers. De plus, notre collaboration avec le Diocèse de Nevers nous réjouit car nous rassemblons les paroissiens et habitués du Sanctuaire et nous unissons nos ressources humaines et spirituelles. Ce sont donc des pèlerins de la France entière qui vont converger le 15 août vers Nevers !

Réunir réellement une communauté virtuelle, n’est-ce pas un oxymore ?

Mathilde : Peut-être ! Mais il n’empêche que c’est l’aboutissement de notre mission : rassembler le monde dans la prière par internet, signifie rassembler virtuellement certes, mais aussi physiquement. C’est même encore mieux de permettre aux gens de se rencontrer en chair et en os ! Là aussi, internet, et Hozana, ont un rôle à jouer, et nous voulons le jouer !

Concrètement, que va-t-il se passer le 15 août prochain à Nevers à l’occasion de l’Assomption ?

Laurie : Concrètement, la journée débutera avec une grande messe à la Cathédrale Sainte Cyr et Sainte Julitte, célébrée par le père Urion. A la sortie de la messe, les pèlerins se dirigeront vers le Sanctuaire Sainte Bernadette en procession. Pour le déjeuner, les inscrits auront la possibilité de se restaurer tout en profitant des jardins fleuris et de ce temps de pause pour partager, se rencontrer ou prier devant Sainte Bernadette. Nous avons également prévu de les nourrir spirituellement avec une conférence sur le thème de l’Assomption. En fin d’après-midi, l’évêque de Nevers, Monseigneur Brac de La Perrière, nous fera l’honneur de sa présence pour présider les vêpres solennelles célébrées par le recteur du sanctuaire dans la Chapelle Sainte Bernadette. Pour clôturer cette belle journée mariale, les pèlerins pourront assister à un concert spirituel dans la Chapelle.

Comment se mobilise la communauté Hozana face à cet événement qui est une première dans l’histoire d’Hozana ?

Mathilde : A ce jour, déjà plus de 40 000 personnes du monde entier francophone sont inscrites à la grande neuvaine de l’Assomption créée par le Sanctuaire de Nevers sur Hozana. Toutes ne vivent pas en France mais j’espère qu’elles seront très nombreuses à répondre à l’invitation du sanctuaire de se retrouver autour de Sainte Bernadette, aux pieds de Notre-Dame. C’est une grande première et je suis curieuse de savoir combien de personnes feront un détour par Nevers le 15 août, sur la route de leurs vacances !

La communauté Hozana, c’est plus d’1.2 million de priants. Allez-vous pousser les murs pour accueillir ce « déferlement » de pèlerins au Sanctuaire ?

Laurie : Le nombre de pèlerins que nous pourrions accueillir ne nous effraie pas, bien au contraire ! Il est inscrit dans l’histoire du sanctuaire depuis plus d’un siècle. En 2008, plus d’1 million de pèlerin est venu prier devant la châsse dorée de Sainte Bernadette à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions de Lourdes ! Nous espérons toucher un maximum de cœurs à travers cette neuvaine et attirer un maximum d’entre eux jusqu’au Sanctuaire le jour de l’Assomption pour qu’ils aient la chance de rencontrer Sainte Bernadette. De plus, nous n’avons pas à pousser les murs car le lieu est suffisamment grand pour accueillir bon nombre de fidèles, mais s’il le fallait nous le ferions, car cet événement a vocation à rassembler un maximum de pèlerins autour de cette grande fête mariale qui doit toucher tous les cœurs !

Est-ce la première d’une grande série de rencontres pour les communautés Hozana ? Allez-vous élire domicile au Sanctuaire Sainte-Bernadette de Nevers ?

Mathilde : Assurément ! Nous accueillerons à la rentrée un chargé événementiel, dont le rôle sera de démultiplier les rencontres entre priants d’Hozana, au travers de petits comme de grands événements. Nous avons tout à imaginer ! Et nous serons heureux de le faire aussi avec le Sanctuaire de Nevers !

Un dernier mot pour nos lecteurs :

Laurie : il ne me reste plus qu’à vous inviter à rejoindre la grande neuvaine de l’Assomption sur Hozana,…

Mathilde : … et à vous inscrire au plus vite vous retrouver tous au Sanctuaire Sainte-Bernadette de Nevers pour le pèlerinage marial du 15 Août ! Une grande Sainte qui a vu 18 fois la Très Sainte Vierge Marie repose dans ce lieu exceptionnel dont les portes grandes ouvertes ne demandent qu’à être franchies. Osez les franchir, venez vous ressourcer, faites grandir votre espérance et peut-être trouver votre vocation ! Inscrivez-vous vite et retrouvez-nous au Sanctuaire de l’Espérance le 15 août prochain.

Comment se préparer à la fête de l’Assomption ?
Pour vous préparer à la fête de l’Assomption, Hozana et le Sanctuaire Sainte Bernadette de Nevers vous offrent la possibilité de :

1. Vous inscrire à cette belle neuvaine qui aura lieu du 6 au 14 août pour vous préparer à la fête de l’Assomption.

2. Nous transmettre vos intentions de prière sur cette page dédiée. Ces intentions seront ensuite déposées aux pieds de Notre Dame le 15 août devant la châsse de sainte Bernadette.

3. Accompagner votre prière d’un cierge qui brûlera au sanctuaire, aux pieds de Notre-Dame. Déposez un cierge en cliquant ici.

4. Vous procurer une médaille conçue à cette occasion, que vous pourrez porter en souvenir de cette neuvaine et en témoignage des grâces reçues par sainte Bernadette et la Vierge. Pour vous procurer une médaille, cliquez ici.

5. Vous unir au pèlerinage physique le 15 août à Nevers (info ci-dessous !). Pour participer à l’évènement le 15 août, cliquez ici.

Partager cet article