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Cathophobie

La cathophobie version pipi-caca

Ils ne savent plus quoi inventer.

A propos de la pièce "Golgota Picnic", un lecteur a pris l'initiative d'envoyer une série de questions à plusieurs sponsors du festival. Parmi les réponses, la Société Générale prend nettement ses distances avec cette pièce, et même du Festival, tandis qu'Air France et le Crédit Coopératif jouent à "ne pas comprendre".

Texte envoyé :

"Nous constatons que votre groupe est sponsor du Festival d’Automne à Paris. Dans le cadre de ce festival, le Théâtre du Rond-Point a librement prévu la programmation, du 8 au 17 décembre 2011, de la pièce Golgota Picnic de l’auteur, et metteur en scène hispano-argentin Rodrigo Garcia.

Cette pièce est un manifeste violemment antichrétien, et son auteur ne s’en cache pas. Pour lui, il s’agit de démontrer que le christianisme est « exactement le contraire de ce qu’il prétend », « une barbarie », la « source de tous les maux occidentaux ». Dans sa pièce, il s’amuse à tourner en dérision la Passion du Christ en la transformant en pique-nique sordide, durant lequel sont proférés monceaux d’insultes, en paroles comme en images. C’est notamment ce qui est invariablement et indiscutablement rapporté dans les très nombreux articles parus dans la presse espagnole, qu’elle apprécie ou non le travail de Rodrigo Garcia. En voici la description officielle sur le site du Théâtre du Rond-Point : http://www.theatredurondpoint.fr/saison/fiche_spectacle.cfm/110853-golgota-picnic.html

Nous laissons son entière liberté de création et de pensée à M. Rodrigo Garcia, comme nous encourageons le théâtre du Rond-Point à chérir jalousement sa liberté de programmation. Cependant, en tant que chrétiens et catholiques, nous ne pouvons être complices de telles manifestations de haine hystérique, dont il nous semble qu’elles ne pourraient se tenir sur les seules recettes générées par la tenue des spectacles. Au contraire, le rôle des sponsors et mécènes publics et privés semble indispensable.

C’est la raison pour laquelle nous nous permettons vous soumettre, ainsi qu’aux autres partenaires privés du Festival d'Automne à Paris, ces quelques questions

  • Quelle est la nature de l’engagement de [***] auprès du Festival d’Automne à Paris ?
  • La société [***] était-elle au courant de la programmation de la pièce Golgota Picnic au cours de ce festival, en connaissait-elle les propos ?
  • La société [***] adhère-t-elle au message de Rodrigo Garcia, le cautionne-t-elle et accepte-t-elle d’être à une manifestation qui proclame que le « christianisme est une barbarie », le Christ un terroriste et un escroc, qui l’appelle « pute de démon », « premier démagogue », « messie du sida », « chien pyromane », ou que l’affiche espagnole présente comme truand ?
  • En cas contraire, la société [***] fera-t-elle connaître son point de vue à la direction du Festival d’Automne de Paris, et ce type de programmation, ouvertement insultante est-elle de nature à lui faire ré envisager les conditions de son engagement aux côtés du festival ?
  • Si la société [***] cautionne le discours de Rodrigo Garcia sur le christianisme, peut-elle nous développer brièvement son point de vue sur la question, ses arguments ?

Je vous informe que vos réponses, en ne doutant pas qu’elles clarifieront la position de [***] au regard des chrétiens et catholiques intrigués par l’association de la compagnie à cette pièce, seront mises à disposition du public sur internet, dans les divers forums et blogs qui se sont penchés sur l’affaire."

Le Crédit Coopératif, qui ne manifeste aucun repentir sur la nature offensante de la pièce de Rodrigo Garcia (pas même un petit mot d'excuse, ou de compréhension), est par ailleurs le PRINCIPAL MECENE du Festival d'Avignon 2011. Au coeur de ce festival, il y avait cette année "Salvator Mundi", l'autre pièce obscène et scatologique antichrétienne. Interrogé particulièrement sur cette association malheureusement récurrente à des oeuvres christianophobes, le service culturel du Crédit Coopératif n'a pas tenu à commenter.

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