Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

La belle clientèle inconnue de la société de François Fillon

Unknown-13Depuis juin 2012, François Fillon est à la tête d’une entreprise de consulting, 2F Conseil, dont il est le seul salarié. En trois ans, cette petite société lui a rapporté 624 000 euros de salaires nets et 133 000 euros de bénéfices, soit 757 000 euros de revenus cumulables.

Le flou entoure 2F Conseil. Selon le Canard enchaîné, l’équipe de l’ancien Premier ministre a refusé de citer le nom des clients de l’entreprise. L’essentiel serait constitué des conférences données par François Fillon : au Kazakhstan au VIIIe forum KazEnergy, à Moscou en 2013 et en Iran en 2016 ? Quelques analyses de conjonctures et des notes portant sur l’état des relations internationales ?

Le consulting, source potentielle de conflits d’intérêts, figure en bonne place dans la liste des activités incompatibles avec celles d’un député nouvellement élu. L’article 146-1 du code électoral prévoit que «il est interdit à tout député de commencer à exercer une fonction de conseil qui n’était pas la sienne avant le début de son mandat.» Les députés voulant se lancer dans le consulting doivent donc créer leur société avant le début du mandat : c’est ce que François Fillon a fait, deux semaines seulement avant son élection, juste après avoir quitté Matignon.

Partager cet article