Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Vie de l'Eglise

JMJ : consécration de la jeunesse au Sacré-Coeur

S Les jeunes seront consacrés au Sacré-Cœur de Jésus pendant la Veillée du samedi 20 août qui aura lieu à l’aérodrome de Cuatro Vientos. But de cette cérémonie : aider à remplir l’objectif de chaque Journée Mondiale de la Jeunesse ; que les jeunes s’approchent du Christ. Dans le cadre de la préparation pour cet évènement, une catéchèse a été publiée, revenant sur les aspects et les conséquences de la consécration au Sacré-Cœur de Jésus.

La catéchèse est basée sur le message que Benoît XVI a écrit aux jeunes en prévision des JMJ de Madrid. Il y explique que cette consécration est un acte de foi, d’espérance et d’amour face au Christ.

"Quand nous confessons notre foi, nous ne faisons pas que professer des vérités, mais nous établissons une relation personnelle avec le Christ dont nous recueillons les fruits, la confiance en l’Amour de son Cœur."

Cela nous permet d’être « enracinés et fondés en Christ », thème des JMJ de Madrid. L'abbé de Tanoüarn écrit :

"Et face au coeur de Jésus, nous réfléchissons à notre propre coeur. Qu'est-il ? Un bourbier ? un bâton de guimauve ? Un coeur d’artichaut ? Ou bien avons nous à la place du coeur un Code civil (ou un Code de droit canon) ? Ou encore une calculatrice performante ? "C'est le coeur qui sent Dieu, non la raison". Et s'il ne sent pas Dieu, s'il ne se porte pas immédiatement à l'Infini dans un élan radical, que devient-il ? L'amour humain peut parfois être une image de cet infini dont notre coeur a besoin. Ainsi l'amour est-il comme un commencement de salut pour les âmes bien nées. Mais s'il n'est pas là, ou bien s'il est là de manière caricaturale, que reste-t-il de nous-même ? Un consommateur qui "profite" de toutes les bonnes fortunes de l'existence et ne sait pas faire face à la mauvaise."

Partager cet article