Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Jean-Paul II / Médias : Désinformation

Jean-Paul II : mythes médiatiques (suite)

Mythe N°3: le Pape s’est tout autant opposé à la peine de mort et à la guerre en Irak qu’à l’avortement ou l’euthanasie.

La presse de gauche a voulu mettre en valeur les positions de Jean-Paul II qui lui paraissaient les plus sympathiques – c’est sa manière à elle de lui rendre hommage, et on ne va pas s’en plaindre.

Mais ne nous y trompons pas : les oppositions n’étaient pas du même ordre. L’opposition du Pape à la peine de mort était nuancée (voir le catéchisme qu’il a publié); quant à son opposition à la guerre en Irak, elle n’était un secret pour personne mais n’a jamais fait l’objet d’une déclaration publique de sa part.

Son opposition à l’avortement et à l’euthanasie était d’une autre intensité, et d’une autre insistance : qu’on relise Evangelium Vitae pour se le rappeler ; qu’on entende son appel aux fidèles à Lourdes le 15 août 2004 :

"A vous tous, frères et soeurs, je lance un appel pressant pour que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour que la vie, toute vie, soit respectée depuis la conception jusqu’à son terme naturel."

Il est donc incohérent de s’étonner que Bush ait passé sous silence, dans son hommage, son désaccord avec le Pape sur la guerre d’Irak, et de ne pas faire la remarque sur l’avortement concernant l’hommage de, mettons, Chirac.

HV

(Mythes N°1 et 2)

Partager cet article