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L'Eglise : Jean-Paul II

Jean-Paul II, le Pape de la Miséricorde

Vaticaniste à la Stampa, le quotidien turinois, Marco Tosatti a vécu aux premières loges le pontificat de Jean-Paul II. Il répond à Valeurs actuelles :

"Qu’est-ce que l’Église va célébrer le 1er mai : le bilan d’un pontificat, la vertu d’un chrétien, l’héroïsme d’un pape qui a assumé sa fonction jusqu’au bout malgré ses souffrances ?

J On célèbre un saint que des millions de fidèles catholiques du monde entier reconnaissent comme tel, et qu’ils continueraient à considérer comme tel même si l’Église disait le contraire. Si l’on pense qu’à la postulation on compte plus de 270 signalements de miracles ou de grâces reçues par l’intercession de Jean-Paul II, on peut se rendre compte de l’ampleur de la dévotion qui l’entoure. D’un point de vue formel et substantiel, l’Église béatifie quelqu’un pour ses vertus chrétiennes et la façon héroïque dont il les a vécues. Pas pour son gouvernement, ses succès ou sa popularité médiatique. […]

Il fut à la fois le pape qui a été accusé d’encourager une forme de syncrétisme, notamment à travers la première rencontre interreligieuse d’Assise, et celui qui a réaffirmé la splendeur de la Vérité catholique, notamment dans Veritatis Splendor…

Il est certain que la première rencontre d’Assise a suscité beaucoup de critiques et de perplexité, justifiées dans une certaine mesure ; peut-être l’enthousiasme pour la grandeur de cette idée et du moment historique n’a-t-il pas toujours aidé les organisateurs à tenir les rênes bien fermement. Mais je pense que, même s’il y a eu à cette occasion des erreurs de forme dans le déroulement de l’événement, il n’en est pas moins vrai que les gens ont compris ce qu’était le message fondamental. Qui était d’inciter toutes les religions du monde à se rencontrer sous le signe de la paix, plutôt que des polémiques et des divisions. Et certainement il fallait beaucoup de courage pour accuser de syncrétisme un pontife qui a passé une grande partie de son temps à dire que seul le Christ sauve. Je m’étonne que ceux qui le critiquent sous cet angle, comme les lefebvristes, et qui critiquent aussi Benoît XVI pour le rendez-vous d’Assise d’octobre prochain oublient que ce sont justement Jean-Paul II et Joseph Ratzinger qui ont signé la déclaration Dominus Iesus, qui est l’une des plus fortes réaffirmations du rôle de Jésus-Christ dans la Rédemption.

On parle souvent de Jean-Paul II comme de l’homme qui a fait tomber le communisme : cela vous paraît-il réaliste ou excessif ?

Le communisme s’est écroulé sous ses contradictions internes, économiques et sociales, outre les contradictions culturelles. Cela, Jean-Paul II lui-même l’a reconnu. Mais il n’est pas douteux que, dans ce processus, l’action de Karol Wojtyla, avant d’être élu pape et après son accession au siège de Pierre, a eu un rôle très important. Sans Wojtyla, il n’y aurait pas eu Solidarnosc tel que nous l’avons connu et l’effet corrosif de cette idée de liberté au-delà du rideau de fer. Sont d’ailleurs significatives les inquiétudes explicites des hiérarques de Moscou à cet égard, après son élection. Et donc, sans aller jusqu’à dire que Jean-Paul II, à lui seul, a abattu ces régimes tyranniques d’Europe de l’Est, on ne peut pas – comme d’aucuns le voudraient – ne pas reconnaître son rôle. Nombreux sont ceux qui l’ont décrit, parmi lesquels Václav Havel et Gorbatchev. Enfin, si on a essayé de l’assassiner place Saint-Pierre, et encore aujourd’hui on ne sait pas toute la vérité, il devait y avoir un motif géopolitique sérieux." [sur ce sujet, le dernier hors-série du Figaro apporte quelques éléments intéressants, NDMJ]

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