Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France / France : Société / L'Eglise : L'Eglise en France / Non classé

Jean Castex propose une jauge de 6m² par fidèle [ADD.]

Jean Castex propose une jauge de 6m² par fidèle [ADD.]

Le premier ministre a visiblement beaucoup de mal à reconnaître l’énorme confusion du gouvernement entre 30 fidèles et 30% :

Mais selon le Canard enchaîné, la mesure prise par le gouvernement n’a pas été décidée seulement pour des mesures sanitaires, mais est au final le fruit d’une « confusion burlesque ». Le Premier ministre aurait mal compris ou malentendu les demandes de la hiérarchie ecclésiastique et « a cru qu’elle réclamait une jauge de 30 personnes par lieu de culte, alors qu’il s’agissait de 30% » (…)

Pire, selon nos confères, Jean Castex semble en faire une affaire personnelle, puisque relancé sur le sujet par Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la Citoyenneté, lors d’une réunion, il l’a renvoyée dans les cordes. « Je ne veux plus qu’on parle de ça ! On a décidé 30 personnes. Le Président l’a annoncé hier. On en reste là », sermonne Jean Castex.  Visiblement agacée par l’attitude de son interlocuteur, Marlène Schiappa lui aurait répondu sèchement, affirme le Canard enchaîné. « Monsieur le Premier ministre, vous me demandez un compte rendu, je vous fais un compte rendu. C’est vous qui arbitrez […] Je ne suis pas un punching-ball », lance-t-elle avant de quitter la réunion.

Il semblerait que l’on s’oriente vers une jauge de 6m² par fidèle pour éviter de revenir sur 30% de l’espace :

Invité sur BFMTV-RMC ce mercredi matin, le Premier ministre Jean Castex a annoncé réfléchir à une nouvelle limite.

« J’ai proposé de passer d’une limite quantitative de 30 personnes à une jauge à 6m² carrés par fidèle jusqu’au 15 décembre« , a-t-il déclaré à notre micro.

Cette mesure n’est pas actée pour autant. « Nous sommes en discussions avec le ministre de l’Intérieur avec les différents cultes. J’espère que nous arriverons à un accord. »

Addendum : Finalement la jauge est fixée à une rangée sur deux laissée libre et deux places libres entre chaque fidèle ou entité familiale

Partager cet article

23 commentaires

  1. Qu’en pensent les psychiatres ?

  2. Si les 6 m² se confirment, la Cathédrale d’Amiens pourra recevoir 1.283 fidèles dans ses 7.700 m². La Messe de Minuit pourrait alors être célébrée dans des conditions (presque) normales.
    Casse-tête a-t-il été touché par la Grâce ?

  3. Arrêtons de discuter avec ces c..s. Envahissons nos églises dimanche!!!!

    • On n’envahira pas nos églises, elles sont le lieu des fidèles pour y honorer Dieu à travers ses sacrements.
      C’est la république qui y est étrangère et n’y a pas sa place. Les catholiques y sont chez eux, même si on prétend leur interdire d’y entrer.

    • Enfin, une parole sensée!

    • Il n’y a vraiment que ça à faire, laissons aux autorités l’apprentissage de l’arithmétique élémentaire qu’on apprenait jadis à l’école primaire, et la « création » du moyen de mesure à fournir à la police pour faire le compte sur place dans les églises et dresser les procès verbaux et autres contraventions.

  4. Une jauge de 6 m2 ? Entre Inter-vil et Fort-aboyard !

    On remettra donc à chaque fidèle à l’entrée du lieu de culte une baguette de 2,45 m si les 6 m2 sont de forme carrée pour mesurer les distances minimum des voisins le long du banc ou devant et derrière… On va bien rigoler ! Car tout le monde n’a pas encore la mesure laser intégrée à son smartphone.

    Merci Monsieur le Président et Messieurs les Ministres d’organiser si gentiment ces jeux pour nous pendant les vacances. En y ajoutant le ski sans remonte-pente, on va bien se marrer de Noël au jour de l’an. Manque plus que le lâcher de vachettes. Vite ! On est impatients !

    Meltoisan

    • Avec une distance de 1,4 m autour de soi, on dispose d’une surface circulaire de plus 6 m2. Le seul intérêt de ces mesures prétendûment sanitaires est de faire réviser, au moins pour certains, les calculs d’aires d’un carré ou d’un disque.

    • Le fidèle devra donc se trouver au centre d’un carré de 2,44948974278 mètres de côté approximativement. Il est vrai qu’il reste beaucoup d’autres formes géométriques à essayer……

  5. Je pense que 5.80m2 serait suffisant d’après mes études « très personnelles » sur le vol intergalactique des virus.

  6. Puisqu’ils aiment le nombre 30, on a évité de peu la jauge de 30 m² !

  7. Tocards ils étaient, tocards ils sont ,tocards ils resteront. Castex on le dirait sorti d’un cirque et dire que ce pingouin a fait l’ENA, Chez nous un conteur donnait une définition en patois un peu difficile à traduire: ecole nationale des ânes débrouillards , en gros c’est ça, en fait de véritables bourriques qui nous pourrissent la vie, le malheur c’est qu’ils se reproduisent entre eux, c’est sans doute aussi pourquoi ils sont autant dégénérés.

  8. Encore une fois « Les cons ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » et depuis 2017, nous n’en manquons pas !

  9. idée que pourrait mettre en oeuvre jean castex après les stations de skis sans remontées mécaniques, réouverture des restaurants sans assiette, couverts, verre, plat et sans nourriture ou boisson !

  10. Sans réduire la messe un moment de sociabilité, constatons que pour démolir toute vie sociale, ça ils sont forts.

Publier une réponse