Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Jacques Cheminade a ses 500 parrainages

Jacques Cheminade, déjà candidat à l’Élysée en 1995, a affirmé qu’il avait obtenu les 500 parrainages d’élus et qu’il les déposera ce matin au Conseil constitutionnel.

Né en 1941, ancien élève de l'ENA, Jacques Cheminade avait recueilli 0,28% des voix au 1er tour de 1995 (84 969 voix). Cette même année, ses comptes de campagne avaient été invalidés par le Conseil constitutionnel. Son directeur de campagne indique :

« Jacques Cheminade considère que l'austérité promue par la droite, comme la rigueur défendue par la gauche, ne peuvent conduire la France que dans la situation dans laquelle se trouve la Grèce aujourd'hui ».

Il avait appelé en 2007 à voter pour Ségolène Royal. Sur l'avortement, ses positions sont identiques à celles de la gauche :

C"améliorer la formation à l’éducation sexuelle dans les établissements scolaires, avec pour but de montrer la réalité humaine par delà le monde des images et des publicités. […] accroître l’accessibilité aux centres de planification familiale, notamment dans le monde rural et les quartiers difficiles […] procéder régulièrement à des campagnes de communication sur la contraception, tout en abaissant son coût pour ceux qui y ont recours […] rendre les conditions de l’IVG plus humaines. Aucune méthode de contraception n’étant sûre à 100 %, l’IVG est un recours dans ces cas d’échec. […] Enfin, le nombre d’établissements pratiquant l’IVG se réduit car la valorisation de l’acte pour le praticien est trop faible : 383 euros pour une IVG avec anesthésie générale et 257 euros pour une IVG médicamenteuse, contre plus du double pour une fausse couche. Ce qui fait qu’avec la tarification à l’activité, le secteur privé abandonne de plus en plus les IVG. Je propose d’augmenter de 50 % le forfait […].

Partager cet article

11 commentaires

  1. J. Cheminade a un point commun avec SARKOZY : ses comptes de campagne ont été invalidés, tandis que ceux d’ E.Balladur dont s’occupait de très près N. SARKOZY auraient du l’être, au dire de tous les ex membres du Conseil Constitutionnel, effarés de ce qu’ils avaient mis à jour.
    Il n’est pas plus scandaleux que le petit Cheminade puisse se représenter que de constater qu’un politique lié à la conclusion de marchés d’armements dont les errements ont causé la mort de citoyens français ait pu se faire élire Président de la République. Puis tente de se faire réélire, alors que les enquêtes judiciaires indiquent qu’il est impliqué directement.
    Entre les signatures bidonnnées (car qui fera croire que J. CHEMINADE ait pu seul avec qq dizaines de militants recueillir ses signatures……) et les comptes de campagne falsifiés, le Conseil Constitutionnel apparaît de plus en plus comme une commission de blanchiment des turpitudes de la République : ses membres sont nommés pour les récompenser, ou parce qu’ils sont ”tenus” (A. DUMAS) et pour qq années, alors que seuls des juges nommés à vie, comme aux USA, sont libres.

  2. Candidat ambigu d’une mouvance qui l’est encore plus entre “gouroumania” et politique ésotérique.

  3. Quand on est ni la Vérité, ni la Vie, on ne peut être le Chemin, mais juste Cheminade.

  4. Bonjour,
    “Sur l’avortement, ses positions sont identiques à celles de la gauche…”
    Vous avez mal lu la section que vous mettez en lien sous le mot avortement.
    La section “Une politique responsable de l’enfant choisi” se conclut par ces mots :
    “Une IVG est toujours une décision dramatique, quelles que soient les convictions personnelles de celles et de ceux qui la prennent. Mon objectif est d’une part d’assurer que se fasse dans les meilleures conditions possibles ce qui autrement se ferait dans des conditions dramatiques, et d’autre part que le recours en soit réduit par une politique de responsabilisation et d’espérance en une société future plus juste et meilleure.”
    Votre résumé et vos extraits ne permettent malheureusement pas de se faire une idée correcte de l’avis de Jacques Cheminade sur cette question.
    Cordialement,
    Jean-Gabriel Mahéo
    [Ce sont des belles paroles, mais elles ne correspondent pas aux propositions que j’ai extraites : accessibilité aux centres de planification familiale, augmenter de 50 % le forfait pour augmenter le nombre d’établissements pratiquant l’avortement…
    MJ]

  5. Les “zélus” de la nation sont-ils peureux ou menacés à ce point pour ne donner “facilement” de parrainages qu’à des candidats marginaux, loufoques ou extrêmistes qui ne gêneront pas l’équilibre et la rivalité UMPS orchestrée?
    On mesure là combien la démoncrassie a pollué le système!
    Quand un régime conduit à polluer à ce point les hommes et les institutions, la réalité des faits impose… de changer le régime!
    Nous en sommes bien là…
    La ripoublique est bien à bout de souffle…

  6. Dernière indication qui se confirme : chaque fois que M. CHEMINADE est interviewé (il y a peu sur une télé, ou aujourd’hui sur France Inter et France Info, plus une ou deux autres émissions que des proches m’ont rapportées) il attaque Marine LE PEN spontanément, alors que le journaliste ne lui en parle pas.
    Il le fait chaque fois en changeant de sujet, abandonnant la question en cours, pour placer systématiquement une attaque sur les capacités personnelles de la candidate FN, ce qui démontre bien qui sert le candidat CHEMINADE : N. SARKOZY.
    Le Conseil Constitutionnel devrait rejeter sa candidature, puisqu’il avait rejeté ses comptes de campagne de 1995. Dans toute autre élection que la présidentielle, un candidat dont le compte de campagne est rejeté est ensuite interdit de candidature, jurisprudence appliquée depuis plusieurs décennies.
    Prenons les paris, et voyons ce que le fils Debré qui préside le comité constitutionnel UMP-PS décidera sur cette question de morale publique élémentaire.

  7. Et combien touche un obstétricien pour réaliser un accouchement ?
    Pour un acte de quelques minutes à quelques dizaines de minutes, je trouve qu’un avortement est bien payé. Maintenant, quand on considère l’aspect moral, même avec quelques milliers d’euros l’acte, je ne sais pas si on peut endormir la conscience d’un vrai médecin et le porter à tuer.

  8. C’est assez piquant pour qui connait l’histoire du mouvement derriere Cheminade (POE et autres incarnations) et son operation d’entrisme a Laissez-les-vivre, qui a fini avec le depart du Prof Lejeune.

  9. “L’ensemble des candidats dont le nom apparaît sur la liste établie par le Conseil constitutionnel, qui contrôle la recevabilité des candidatures au regard des critères posés par la loi du 6 novembre 1962, perçoit une avance forfaitaire de 153 000 euros. ” Cheminade aura donc droit à ses 153000E. Normalement, il devrait être obligé de les rendre après le 1er tour s’il ne fait pas 5%, comptes de campagne approuvés ou pas. Le fera-t-il? Pour lui c’est un pourboire. Je signale à PG que Cheminade en 2002 avait un chasseur de signatures rien que pour les Côtes d’Armor. Etait-ce un militant ou un VRP rémunéré? Je ne crois pas aux signatures bidonnées. En revanche, on a connu des cas de signatures achetées. Et puis un candidat à moins de 1% inspire confiance. Personne ne reprochera à M ou Mme le maire d’avoir parrainé un illustre inconnu, au programme flou, et qui ne trouble en aucune manière le jeu du Système. En 2002,avant l’élection, certains maires affichaient dans leur bureau la copie de leur soutien à Corine Lepage. Avantages multiples : j’ai déjà signé, foutez-moi la paix; je ne suis ni de droite ni de gauche; je ne gêne pas la réélection de Chirac; je suis écolo, à bas les algues vertes; je suis l’ami des amis de Corine.

  10. @ Marek
    >Avoir un VRP suppose d’avoir l’argent pour le payer, lui payer ses frais de déplacement (dans un département, on doit faire des milliers de km pour rencontrer tous les maires).
    Peut-être était-ce un bénévole. Possible.
    Par contre votre argument sur l’innocuité des petits candidats ne me convainc pas : chacun sait que J. CHIRAC a aidé au maximum les candidats d’extrême gauche (il y avait 3 trotskistes en 2002…) et de gauches diverses en 2002, et il a tué ainsi JOSPIN.
    Corinne LEPAGE cette année fait l’objet d’une proscription, car elle gênerait aussi bien les Verts alliés de Hollande, que N. SARKOZY qui peut rater l’accès au second tour de peu si la progression de ces derniers jours de M LE PEN et de F. BAYROU se confirme.
    L’anti capitalisme populiste de Cheminade gêne Mélanchon et sans doute un peu aussi M LE PEN. Si tout se joue dans un mouchoir de poche, toute manoeuvre est utile : Cheminade assèche le réservoir de signatures, comme le remarquait Corinne LEPAGE ce matin sur France Inter. GUEANT est Place Beauvau pour cela. Il a monté les dossiers DSK et CARLTON qui mouillaient par le biais de l’immobilier (Stades de LILLE et Valenciennes, construits par l’entreprise sous traitante ou filiale qui offrait des ”dames” à ces messieurs) autant AUBRY que BORLOO que DSK : et il continue son travail de sape. On saura un jour qu’il fait actuellement pression sur les maires ayant donné leurs signatures à M LE PEN et dont un nombre étrangement élevé ces derniers jours envoient leur désistement à la dernière minute, selon plusieurs journaux et médias.

  11. Cheminade a fait 0,28% en 2002 où il y avait 16 candidats, plus des gens qui n’ont pas eu leurs 500 signatures (dont un certain Riabi qui en a eu 160). Qui ces 0,28 peuvent-ils gêner? Qu’un Sarkozy ou un Guéant interviennent auprès de maires pour les faire signer ou pas Cheminade dépasse l’entendement. Il y a plus de 30000 maires en France. La plupart sont peu politisés, mais tous pétochards. Je veux bien admettre que Guéant ait foutu la pression sur une trentaine d’entre eux pour nuire à MLP. Calcul idiot car que feront les électeurs potentiels de MLP si elle ne se présente pas? Personne n’en sait rien. Chirac aurait favorisé des candidatures trotskos? Le JO a donné les listes des signataires. Ils ne semblaient pas être des crypto-UMP. PG, vous qui semblez bien informé, dites-nous où en est la candidature Carl Lang.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services