Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie / Pays : Irak

Irak : les chrétiens se sentent découragés

Message de l'Aide à l'Eglise en Détresse :

"Vous avez peut-être entendu qu’un couple de chrétiens a été assassiné à Mossoul mardi dernier, sous les yeux de ses enfants… En Irak, la période de l’Avent a ainsi été marquée par de nouvelles violences à l’encontre de la communauté chrétienne. En moins de quinze jours, elle a été prise deux fois pour cible. A l’heure où les troupes américaines se retirent du pays, la situation est toujours dramatique. Mgr Louis Sako expliquait, après l’attentat d’octobre dernier :

« C'est la première fois que les chrétiens se sentent découragés. L'atmosphère est celle d'un deuil. À Bagdad, le massacre a été très choquant pour les chrétiens (…). À Kirkouk, nous ne célébrerons pas la messe de minuit. Ce sera la même chose à Bagdad et à Mossoul. On ne sait jamais. »

Et selon Mgr Giorgio Lingua, Nonce apostolique en Irak, "Noël sera célébré avec les mêmes précautions que les années passées".

Mgr Sako a demandé le mois dernier l’appui de tous les chrétiens de l’Occident avec des actions concrètes de soutien à leurs frères qui souffrent dans ces pays. Il a aussi demandé de prier pour que Dieu leur donne le courage et la patience de continuer de témoigner de leurs valeurs chrétiennes. Mgr Sako a fait remarquer que c’est, pour eux, d'une grande importance de ne pas se sentir isolés : n’importe quel geste de soutien ou signe d’amitié que nous puissions leur transmettre se transforme en un encouragement qui les aide à ne pas baisser les bras."

Partager cet article