Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société / Immigration

“Ils voient d’un mauvais oeil cette « invasion des blancs »”

“Ils voient d’un mauvais oeil cette « invasion des blancs »”

Arte a diffusé le 24 septembre un documentaire sur la mixité raciale dans les collèges. Présentation :

A la rentrée, Hasna, Adil et ceux du collège Berlioz vont devoir accueillir Clémence, Mateo et leurs amis du collège Coysevox d’à côté. Et ils voient d’un mauvais oeil cette « invasion des blancs ». Dans ce quartier du 18e arrondissement de Paris, en traversant une rue, on passe des HLM de la porte de Clignancourt aux immeubles bourgeois du bas Montmartre. Un tiers des parents d’élèves contournaient la carte scolaire pour éviter leur collège de secteur, un véritable ghetto selon eux, au profit du collège d’à côté dont les résultats étaient plus prometteurs. Au fil des années, Berlioz a fini par devenir le ghetto tant redouté, avec plus de 60% d’élèves défavorisés et Coysevox son miroir social, avec 60% issus de familles favorisées. Mais il y a quelques années, sur décision du Conseil de Paris, les deux collèges ont dû progressivement mélanger leurs élèves afin de recréer dans la cour d’école la mixité sociale typique des rues du 18e arrondissement.
Et cette année, les élèves de 4e du « bon » collège, pour la plupart blancs et bien nés, viennent faire leur année de 3ème à Berlioz, avec les filles et les fils d’immigrés du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest. Désormais, Berlioz et Coysevox forment un secteur unique. Les résultats des deux établissements au brevet, proche de 90%, sont dans la moyenne parisienne. Ces résultats m’ont donné envie de faire passer un message d’optimisme : aucune école n’est jamais perdue, quel que soit le paysage social, si une volonté politique et pédagogique s’impose.

Florilège de cette propagande, avec des professeurs qui font jouer aux adolescents blancs le rôle d’un texan blanc du KKK devant d’autres élèves noirs qu’on déguise en Rosa Parks…

Partager cet article

6 commentaires

  1. Pauvres gosses…
    Voilà tout l’idéal qu’on leur propose, quelle tristesse!

  2. Je suggère qu’on mette en vigueur un quota à l’encontre des immigrés blancs. Faut pas déc…, les Noirs et arabes ne seront bientôt plus chez eux si on laisse faire.

    • Oui, qu’on les expulse, qu’on les renvoie à Montmartre (ou à Moscou, hein !). Nous les Arabes et les Noirs, on est chez nous ! On est chez nous ! On est chez nous !

  3. QUI a transformé les Gaulois en intrus dans leur propre pays ?
    y répondre , c’est prendre un aller simple pour le Goulag.

  4. Alors là , ça bat tous les records ! ! !……………………..

  5. l’invasion de la france par des blancs !

Publier une réponse