Bannière Salon Beige

Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Education

Ils refusent de laisser l’inspecteur seul avec leurs enfants et sont convoqués chez les gendarmes

Lu dans Le Progrès :

"La famille Martin-Rodriguez qui pratique l’instruction à domicile pour ses enfants à Mijoux a été convoquée, lundi, par les gendarmes de Chézery-Forens. Nous vous racontions, dans nos éditions datées du mercredi 2 mars, l’histoire de ce couple signalé fin février au procureur de la République par l’inspection académique de l’Ain. En cause : le refus de Sylvie et Régis Martin-Rodriguez de laisser interroger par un inspecteur de l’Éducation nationale Tom et Lilou, leurs enfants âgés de 11 et 8 ans. Les parents ont donc été reçus par les gendarmes ce lundi 16 mai pendant plus de quatre heures.

« Nous avons été interrogés séparément, mais nous voulions du temps pour bien expliquer le contexte. On a amené tout notre dossier pour reprendre toute la chronologie et tout le cheminement avec les courriers reçus, mais aussi ceux qui sont restés sans réponses ou avec des réponses très générales », explique Sylvie Martin-Rodriguez.

Le couple expliquait, dans nos colonnes, en mars, ne pas refuser «le contrôle, mais ses modalités». «La loi n’impose ni les tests, ni un entretien seul avec les enfants », rappelait Sylvie Martin-Rodriguez. L’inspection académique répondait alors que les conditions proposées par la famille pour le contrôle pédagogique n’étaient «pas admissibles», tout en précisant qu’il s’agit là «d’un cas exceptionnel». La gendarmerie doit désormais transmettre la déposition des parents au procureur de Bourg. «On doit attendre sa décision, mais on ne sait absolument pas ce qu’il va se passer maintenant», ajoute la mère de famille. Malgré le stress, le couple ne veut pas baisser les bras. «Je suis toujours déterminée et même plus que jamais. Je préfère angoisser parce que je résiste», conclut-elle."

Partager cet article