Vous l'avez compris, il ne s'agit ni d'un Hommen, ni d'un manifestant de la Manif pour tous, déjà parce qu'ils n'agissent pas de la sorte. Et puis une telle clémence du tribunal n'est pas habituelle pour eux. Ce manifestant d'extrême-gauche s'est présenté en agneau au tribunal :
"« Je présente mes excuses aux deux policiers. Je suis prêt à réparer mes erreurs. Je regrette beaucoup ». Tête baissée, l’œil vissé sur ses baskets, Benoît G. fait profil très bas devant le tribunal correctionnel de Nancy. En tenue de sport et de marque, ce maçon de 31 ans à l’allure de jeune homme inoffensif semble coincé dans une affaire trop lourde pour ses épaules. Il affiche un air contrit. Il semble prêt à tout pour revenir en arrière. Pour rembobiner le film de la manifestation qui s’est déroulée place Stanislas, samedi, en hommage à Clément Méric, le jeune militant d’extrême gauche tué à Paris.
Benoît G. est venu exprès de Montigny-lès-Metz où il habite. Il jure qu’il n’a pas fait le voyage pour en découdre. Que ce soit avec les policiers ou avec des militants d’extrême droite. « Je ne suis pas quelqu’un de violent et je manifeste rarement. Juste quand il y a une tragédie », se défend-il.
Un échange de SMS avec des amis quelques heures avant la manif montre que ses intentions étaient loin d’être aussi pacifiques. « Je prends des grenades et une kalachnikov », a-t-il écrit. « C’était de l’humour », tente-t-il de nuancer, ce mardi, à la barre".
Et la suite de l'article vous ferait prendre des vessies pour des lanternes.

