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Valeurs chrétiennes : Culture

« Il faut faire redécouvrir leur histoire aux Français. On ne peut pas aimer son pays si on ne le connaît pas. »

« Il faut faire redécouvrir leur histoire aux Français. On ne peut pas aimer son pays si on ne le connaît pas. »

Lu dans Valeurs Actuelles :

C’est une belle victoire pour François Nicolas : les quatre grands spectacles produits par sa société Amaclio Productions vont pouvoir se tenir à travers la France à partir de juillet. Le plus populaire d’entre eux, La Nuit aux Invalides, se tiendra du 18 juillet au 29 août, dans l’enceinte du musée de l’Armée, à Paris. Le spectacle est joué depuis huit ans et a déjà attiré 450 000 personnes. Et pour cause, il s’appuie sur le monument pour faire un magnifique show visuel, un son et lumière à la pointe de la technologie. Le directeur artistique, metteur en scène et scénariste du spectacle, Bruno Seillier, s’est notamment distingué en 2017, en magnifiant la façade et l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame avec sa création ‘‘Dame de coeur’’. Les autres spectacles, aussi dirigés par Bruno Seillier, mettront en avant l’abbaye du Mont Saint-Michel (par un parcours nocturne), la cité médiévale de Carcassonne (« le diamant de pierres ») et le patrimoine de l’agglomération de Moulins. L’histoire du lieu, où se déroulent les spectacles, est toujours racontée, et à travers elle l’histoire du pays. François Nicolas parle de « vigile de pierres » de l’histoire de France.

[…]

Il existe deux mondes dans la culture, subventionné et non subventionné. La société Amaclio Production appartient au second : « Je suis un producteur privé sans aucune subvention, je verse même de l’argent aux organismes qui nous accueillent », affirme François Nicolas. Ce dernier travaille avec le Centre des monuments nationaux, organisme rattaché au ministère de la Culture, pour pouvoir produire ses spectacles dans des lieux appartenant au patrimoine français. Et ses spectacles reversent des revenus en faveur du patrimoine. En effet, François Nicolas paye une redevance pour « occupation temporaire du domaine public », qui permet d’avoir des revenus supplémentaires pour la sauvegarde du patrimoine. Et les effets des spectacles sur les monuments qui les accueillent sont positifs, la fréquentation des monuments hôtes augmente pendant la période des spectacles et cela ne coûte presque rien à l’État, à l’exemple de La Nuit aux Invalides.

Les spectacles d’Amaclio Productions aident donc l’État a préserver et à mettre en avant le patrimoine national. Et c’est justement le leitmotiv de François Nicolas, qui déplore la faible part investie par le ministère de la Culture dans le patrimoine : « Le budget du ministère de la Culture est d’environ 10 milliards d’euros, ce qui est considérable. Mais il faut que les Français sachent que seulement 600 millions vont à la restauration du patrimoine. » Selon l’entrepreneur, son modèle est le bon car l’Etat diminue d’année en année les budgets alloués au monde de la culture. Depuis huit ans, date des débuts d’Amaclio Productions, François Nicolas a l’intuition d’avoir choisi le bon modèle et incite les Français à l’imiter :

« Il faut que la société civile se réapproprie ce qui lui appartient, qu’elle propose des spectacles de qualité qui attirent du public, qui sont rentables et qui permettent à la machine économique de tourner au service du patrimoine français. »

Son engagement pour le patrimoine s’est tourné vers les spectacles pour « magnifier les monuments, leur donner un peu de lumière ». Il refuse que seuls les touristes s’attardent devant les monuments. Faire voir aux Français toute la beauté de leur pays et de leur histoire, voilà l’objectif : « Il faut faire redécouvrir leur histoire aux Français. On ne peut pas aimer son pays si on ne le connaît pas. » Un volontarisme précieux et bienvenu, alors que des militants « antiracistes » s’attaquent aux statues et hurlent leur désamour de la France et de ses personnages historiques.

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