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Homélie de la Messe Pro eligendo summo pontifice

Homélie du Cardinal Angelo Sodano, doyen du collège des cardinaux :

"Chers concélébrants, Eminentes Autorités, Chers frères et sœurs dans le Seigneur!

S«Je chanterai toujours les bontés de l'Éternel" est le chant qui une
fois de plus a raisonné sur la tombe de l'apôtre Pierre, en cette heure
importante de l'histoire de la Sainte Eglise du Christ. Ce sont les mots
du Psaume 88, qui ont fleuri sur nos lèvres pour adorer, remercier et
supplier le Père céleste. "Misericordias Domini in aeternum cantabo" est
le beau texte latin, qui nous a fait entrer en contemplation de Celui
qui veille toujours avec amour sur son Église, en la soutenant sur son
chemin à travers les siècles et en la vivifiant de l'Esprit Saint.

Aujourd'hui encore, par cette attitude intérieure, nous voulons nous
offrir avec le Christ, au Père dans le Ciel pour le remercier de
l'attention aimante qu’il a toujours réservée à sa sainte Église et en
particulier pour le lumineux pontificat qu’il nous a concédé avec la vie
et les œuvres du 265ème Successeur de Pierre, le bien-aimé et vénéré
Pontife Benoît XVI, auquel, en ce moment, nous renouvelons notre
gratitude.

Parallèlement aujourd'hui, nous souhaitons implorer le
Seigneur, à travers la sollicitude pastorale des cardinaux, afin que
bientôt il donne un autre Bon Pasteur à sa sainte Église. Bien sûr, la
foi dans la promesse du Christ sur le caractère indéfectible de son
Église nous soutient en cette heure. En effet, Jésus dit à Pierre: «Tu
es Pierre, et sur cette pierre je construirai mon Eglise, et les portes
de l'enfer ne prévaudront pas contre elle
» (Mt 16:18).

Mes
frères, les lectures de la Parole de Dieu que nous venons d'entendre
peuvent nous aider à mieux comprendre la mission confiée par le Christ à
Pierre et à ses successeurs.

1. Le message d'amour

1Le première lecture nous a reproposé un célèbre oracle messianique de
la deuxième partie du livre d'Isaïe, cette partie qui est appelée le
"Livre de la consolation» (Is 40-66). Il s’agit d’une prophétie adressée
au peuple d'Israël destiné à l'exil à Babylone.
Il proclame que Dieu envoie le Messie, plein de miséricorde, un Messie
qui pourra dire: «L'esprit du Seigneur Dieu est sur moi … il m'a
envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, pour guérir ceux qui ont le
cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, la libération les
prisonniers, promulguer l’année de miséricorde du Seigneur
"(Is 61:1-3).

L'accomplissement de cette prophétie a été entièrement réalisé en
Jésus, venu au monde afin de rendre présent l'amour du Père pour les
hommes. Cet amour se fait particulièrement remarquer au contact avec la
souffrance, l'injustice, la pauvreté, avec toute les fragilités de
l’homme, à la fois physiques et morales. A cet égard, la célèbre
encyclique du Pape Jean-Paul II, « Dives in Misericordia », ajoutait:
"La façon dont l'amour se manifeste dans le langage biblique est appelée
à juste titre ‘miséricorde
’ (ibid., n ° 3.).

Cette mission de
miséricorde a été ensuite confiée par le Christ aux pasteurs de son
Eglise. C’est une mission qui engage tout prêtre et évêque, mais qui
plus encore engage l'évêque de Rome, Pasteur de l'Eglise universelle
.
Jésus dit en effet à Pierre : «Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que
ceux-ci ? … Pais mes brebis » (Jn 21:15). Saint- Augustin commentait
ainsi les paroles de Jésus: "paître le troupeau du Seigneur est donc un
engagement d'amour », «sit amoris officium pascere dominicum gregem"
(In Iohannis Evangeliums, 123, 5, PL 35, 1967). En réalité, c'est
cet amour qui pousse les Pasteurs de l'Eglise à mener à bien leur
mission aux service des hommes de tous les temps, du service caritatif
plus immédiat, jusqu’au plus grand service, celui d’offrir aux hommes la
lumière de l'Evangile et la puissance de la grâce.

Benoît XVI
donne une indication dans son message pour le Carême de cette année
(voir n. 3). Nous lisons dans ce message:  Parfois, on tend en effet à
circonscrire le terme de « charité » à la solidarité ou à la simple aide
humanitaire
. Il est important, en revanche, de rappeler que la plus
grande œuvre de charité est justement l’évangélisation
, c’est-à-dire le «
service de la Parole ». Il n’y a pas d’action plus bénéfique, et donc
charitable, envers le prochain que rompre le pain de la Parole de Dieu,
le faire participer de la Bonne Nouvelle de l’Évangile, l’introduire
dans la relation avec Dieu: l’évangélisation est la promotion la plus
élevée et la plus complète de la personne humaine
. Comme l’écrit le
Serviteur de Dieu le Pape Paul VI dans l’Encyclique Populorum
progressio, le premier et principal facteur de développement est
l’annonce du Christ (cf. n. 16) ».

2. Le message d'unité

La deuxième lecture est tirée de la Lettre aux Ephésiens, écrite par
l'Apôtre Paul dans cette ville de Rome au cours de son premier
emprisonnement (AD 62-63 d.C.). Il
s'agit d'une lettre sublime dans laquelle Paul présente le mystère du
Christ et de l'Église. Si la première partie est plus doctrinale (ch.
1-3), la seconde, où s’insère le texte que nous venons d’entendre, est
sur un ton plus pastoral (ch. 4-6). Dans cette partie, Paul enseigne les
conséquences pratiques de la doctrine présentée plus tôt et commence
par un vibrant appel à l'unité de l'Eglise: « Moi qui suis en prison à
cause du Seigneur, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que
vous avez reçu de Dieu : ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de
patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de
garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix
». (Eph. 4:1-3). S. Paul explique ensuite que dans l'unité de l'Eglise, il existe une
diversité de dons, selon la grâce multiforme du Christ, mais cette
diversité est en fonction de l’édification de l’unique Corps du Christ
:
«C'est lui qui a établi les uns comme apôtres, d’autres comme prophètes,
d’autres comme évangélistes, d’autres comme pasteurs et maitres, pour
rendre aptes les frères à accomplir leur ministère, en vue de
l'édification du corps du Christ
»(cf. 4:11-12). C’est
précisément pour l'unité de son Corps mystique que le Christ a envoyé
son Esprit Saint et choisi dans le même temps ses apôtres, en premier
lieu desquels Pierre, qui apparait comme le fondement visible de l’unité
de l'Eglise.

Dans notre texte, Saint Paul nous enseigne que nous
devons travailler tous ensemble pour construire l'unité de l'Eglise, et
que pour cette réalisation, « la collaboration de chaque connexion,
selon l'énergie propre de chaque membre est nécessaire» (Ep 4:16). Nous
tous, par conséquent, sommes appelés à coopérer avec le Successeur de
Pierre, le fondement visible de cette unité de l'Eglise.

3. La mission du Pape

Frères et sœurs dans le Seigneur, l'Evangile d'aujourd'hui nous ramène à
la dernière Cène, quand le Seigneur dit à ses Apôtres: «Ceci est mon
commandement: vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés
» (Jn
15, 12). Ce texte est également lié à la première lecture du prophète
Isaïe sur l'action du Messie, pour nous rappeler que l'amour constitue
l'attitude fondamentale des pasteurs de l'Eglise. C'est l'amour qui nous
pousse à donner notre propre vie pour nos frères. Jésus nous dit en
effet : «Nul n'a plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis»
(Jn 15:12).

L'attitude fondamentale de tout bon pasteur est donc
de donner sa vie pour ses brebis
(cf. Jn 10:15). Cela est
particulièrement vrai pour le Successeur de Pierre, Pasteur de l'Eglise
universelle. Parce que la charge pastorale est aussi haute et
universelle que l’amour du Pasteur. Pour cela, dans le cœur de chaque
Successeur de Pierre, raisonnent toujours les paroles que le Maitre
Divin adressa à un humble pêcheur de Galilée », "Diligis me plus his?
Pasce agnos meos… pasce oves meas", « M'aimes-tu plus que ceux-ci? Pais
mes agneaux … Pais mes brebis
»(cf. Jn 21:15-17).

Dans le
sillage de ce service d'amour pour l'Eglise et pour l'humanité toute
entière, les derniers Papes ont été les artificiers de nombreuses
initiatives
, bénéfiques aussi pour les peuples et la communauté
internationale, promouvant sans relâche de la justice et de la paix.
Prions afin que le futur Pape poursuive cette œuvre incessante au niveau
mondial.

Par ailleurs, ce service de charité fait partie de la
nature intime de l'Église. Le Pape Benoît XVI a rappelé en disant: «
même le service de la charité est une dimension constituante de la
mission de l'Eglise et une expression essentielle de son être
». Il s'agit d'une mission de charité propre à l'Église, et en particulier
propre à l'Église de Rome, qui, selon la belle expression de Saint
Ignace d'Antioche, est l'Église qui «préside à la charité", "praesidet
caritati" (cf. Ad Romanos, Praef.; Lumen gentium, n. 13).

Mes
frères, prions pour que le Seigneur nous accorde un Pape qui exerce
cette noble mission avec un cœur généreux. Nous le demandons par
l'intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Reine des Apôtres, et de
tous les martyrs et les saints qui au cours des siècles ont rendu
glorieuse cette Eglise de Rome."

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