Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Hollande interpellé sur 12 thèmes par des responsables chrétiens

C'est dans Pélerin-Info :

→ Bioéthique.  " Renoncez à légaliser l’euthanasie", demande Tugdual Derville, délégué général d’Alliance Vita. Pour lui, autoriser l'adoption pour les couples homosexuels et l'euthanasie contredisent la volonté affichée par François Hollande de "protéger les Français". 

Démocratie"Ecoutez la diversité française", recommande Guy Aurenche, président du CCFD-Terre solidaire, qui invite "à prendre le temps du consensus" pour "respecter la diversité française".

Education . " Laissez aux parents le libre choix de l'école", invite Béatrice Barraud, présidente nationale de l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre. Elle prône également le renforcement de l'autonomie des chefs d'établissement, la réforme des rythmes scolaires et du système de notation.

Environnement . " Annoncez un plan de transition énergétique", insiste Soeur Cécile Renouard, spécialiste des questions écologiques, qui réclame plus d'audace au locataire de l'Elysée "en inventant un modèle économique et social sobre, durable et solidaire."

→ Europe . " Restaurez l’esprit européen", souligne Sylvie Goulard, députée européenne (MoDem). Pour elle, le nouveau président de la République doit, à Bruxelles, "jouer le jeu de la démocratie européenne". 

Famille . " Lancez un débat sur le mariage homosexuel", pointe Jean-Marie Andrès, membre du bureau de la Confédération nationale des associations familiales catholiques. "Il faut un véritable et une réflexion approfondie sur les questions de la famille."

→ Handicap . " Engagez une consultation sur la dignité des personnes handicapées", souhaite Marie-Hélène Mathieu. La fondatrice d'associations au service des personnes handicapées, appelle le Président à protéger les plus faibles en prenant trois mesures encourageant l'information, l'autonomie et la formation. 

Immigration . " Une autre politique migratoire est possible", insiste Patrick Peugeot, président de la Cimade qui accompagne les migrants. Il propose quatre mesures en faveur d'une plus grande "hospitalité".

Laïcité . " Ne confondez pas laïcité et laïcisme", exhorte le philosophe Fabrice Hadjadj appelle François Hollande à ne pas oublier les racines chrétiennes de laïcité pour que celle-ci soit justement défendue.

Logement . " Construisez 500 000 logements", lance Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation abbé Pierre, qui invite à se mobiliser en faveur de la construction de logements, de la régulation des prix des loyers, et des aides au logement. 

→ Pauvreté . " Maintenez le montant des minima sociaux". Jérôme Vignon, président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, il faut "lutter sur le terrain contre l'inégalité de qualité de l'emploi".

→ Solidarité . " Mettez en place le plan contre l’exclusion", dit François Soulage, président national du Secours catholique. Il estime qu'il y a "urgence à mettre en oeuvre un plan quinquennal de lutte contre l’exclusion et la grande pauvreté".

L'initiative est intéressante, mais si elle n'est pas coordonnée, elle n'est pas sans risque.

Partager cet article

21 commentaires

  1. → Famille . ” Lancez un débat sur le mariage homosexuel”, pointe Jean-Marie Andrès, membre du bureau de la Confédération nationale des associations familiales catholiques. “Il faut un véritable et une réflexion approfondie sur les questions de la famille.”
    Le mariage a été institué par Dieu lors de la création d’Eve. Il est un mystère de foi. L’homme ne peut décider de ce qu’est le mariage en discutant sans référence.
    “En effet, le mariage a Dieu pour auteur. Il a été dès le principe comme une une figure de l’incarnation du Verbe de Dieu. Il y a par cela même en lui quelque chose de sacré et de religieux, qui n’est pas surajouté, mais inné, qu’il ne doit pas aux hommes, mais qu’il tient de la nature. C’est pourquoi Innocent III et Honorius III, Nos prédécesseurs ont pu avec raison et sans témérité, affirmer que le sacrement de mariage existe chez les fidèles et chez les infidèles.”
    http://www.vatican.va/holy_father/leo_xiii/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_10021880_arcanum_fr.html
    Le mariage est la seule institution qui n’a pas été atteinte par le péché originel.
    Notre-Seigneur est né dans un mariage : celui de la Sainte Vierge et de saint Joseph. Les hommes ne peuvent porter la main sur lui car il est sacré.
    On ne peut discuter que sur ces bases. Sinon, c’est du relativisme.

  2. Rien sur l’avortement… Les petits d’homme on s’en moque ?

  3. Certaines de ces propositions sont vraiment chrétiennes (famille, handicap, laïcité, bioéthique), les autres n’ont rien de spécifiquement chrétien (minima sociaux, immigrationn environnement..) et pourraient aussi bien être défendues par des communistes ou des partisans d’Eva Joly.
    C’est tout le problème, il faudrait faire le tri avant de vraiment parler au nom du christianisme.

  4. La diversité de Guy Aurenche, l’Europe du Modem, le débat sur le mariage homosexuel, l’immigration de la Cimade pour une plus grande hospitalité, le plan quinquennal de solidarité comme au bon vieux temps des soviets, franchement vous trouvez cela une initiative intéressante.
    [Si vous avez raison sur ce point, regardez l’initiative dans son ensemble. Elle est intéressante : des chrétiens qui interpellent le nouveau président. Maintenant elle est risquée si elle n’est pas cadrée. C’est ce que j’ajoute en bas et je vous rejoins.
    JL]

  5. Sur le thème “éducation” qui est l’un des miens, on a l’impression désagréable de se trouver devant une mouture enseignement privé des ritournelles de la F.C.P.E.
    Rien sur le chèque éducation ou toute autre solution d’offre coordonnée d’instruction laissant un vrai choix (en particulier sans pression financière) aux familles.

  6. Je ne vois pas non plus ce que l’on peut débattre sur le mariage homosexuel.Il a déja été débattu depuis le début des temps en “Haut lieu”

  7. Ca me dégoute de voir que le CCFD qui n’a rien de catholique ou chrétien s’en fasse le porte parole…
    Puis le Modem… qui rajoute…

  8. L’avantage de mesure plus socialisantes que chrétiennes dans cette liste est que on peu avoir un espoir de faire passer celles d’inspiration chrétienne. Mais je reconnais que c’est risqué, FH peut faire le tri…

  9. “minima sociaux” les minimas sociaux sont une affaire de justice et par conséquent une affaire intéressant les chrétiens. Pour les gens dans la nécessité, c’est justice de leur fournir le minimum pour vivre. Pour les salaires, il faut qu’ils correspondent à une possibilité de vivre décemment. A mon avis, il faudrait non seulement maintenir, mais augmenter les “minimas” sociaux. C’est une obligation.
    Su l’immigration un discours de culpabilisation n’est pas un discours juste. Il faudrait au moins dire “merci” aux Français d’être si généreux ! Au moins, au moins alors qu’ils ne reçoivent que reproches et aigreur.
    On reproche au CCFD TERRE SOLIDAIRE de favoriser l’avortement. Je comprends pourquoi on n’interpelle pas le chef de l’Etat sur l’avortement, c’est pour ne pas déplaire à CCFD TERRE SOLIDAIRE, ainsi qu’au secours catholique qui par son président est lui aussi favorable à la tuerie et accuse ses adversaires d’être des hypocrites.

  10. [Changez de ton, STP et ensuite échangez directement avec DM, son adresse mail est visible. Surtout que tout cela est assez personnel. JL]

  11. Beaucoup de flou intellectuel, pour ne pas dire spirituel, dans certaines de ces bonnes intentions dont l’enfer est pavé! N’est-ce pas se fourvoyer que d’accepter le débat sur cet oxymore qu’est le mariage homosexuel avec un homme qui a récusé formellement l’institution du mariage dans sa vie comme dans son combat politique pour le PACS et l’union libre? Le temps est compté pour défendre les enjeux essentiels pour la liberté individuelle en matière d’éducation, d’accompagnement du handicap et de respect de la vie de la conception à la mort naturelle. En sachant que le témoignage peut conduire à la mort civile sinon au martyre: n’ayons pas peur…

  12. On est en pleine naïveté. Et en l’occurence, cette naïveté est criminelle. Et surtout ridicule.
    Demander à Hollande de renoncer à l’euthanasie, par exemple, c’est comme si, en 1933, les juifs avaient demandé à Hitler de mieux les respecter !
    Cette posture de quémande est scandaleuse, et en outre elle trompe les gens en leur faisant croire que Hollande et sa bande peuvent n’être pas trop mauvais.
    La réalité est pourtant claire : Hollande est l’ennemi de la famille. Il est l’ennemi des parents (dont il casse l’autorité). Il est l’ennemi des enfants (qu’il veut corrompre dès la maternelle). Il est l’ennemi de la liberté scolaire. Il est l’ennemi des vieux (qu’il veut faire piquer comme des cleps). Il est l’ennemi des entreprises (qu’il va écraser sous les charges). Etc etc etc.
    Hollande et sa bande sont nos ennemis, au sens le plus fort du terme. Adopter une posture de quémande ou de proposition, c’est trahir le vrai combat, c’est tromper le peuple, c’est déjà avoir pris le parti de l’ennemi.

  13. Rendez-vous tous le 13 mai à Paris pour rappeler que … les Français existent et qu’ils ne vont pas se laisser faire :
    http://www.civitas-institut.com/
    Par Saint Michel… Vive la France !

  14. Sauf quelques exceptions notables (Tugdual Derville par ex.), c’est plutôt, “Hollande interpellé par des responsables socialistes”!

  15. Quand je disais que certains thèmes (minima sociaux, immigration, environnement) ne sont pas spécifiquement chrétien, je veux dire que l’on peut arguer le point de vue opposé en tant que chrétien. On peut dire que relever les minima sociaux favorise le chômage, crée des poches de pauvreté comme cela a été démontré par des sociologues aux Etats Unis et ne contribue pas à l’insertion par le travail, on peut dire qu’une immigration accrue va nous faire perdre notre identité chrétienne, que la régulation des prix des loyers ne respecte pas la liberté et peut avoir comme effet pervers une crise du logement, ce qui a été le cas dans le passé etc… Tout cela est très discutable et devrait être discuté entre chrétiens avant d’interpeller le président.

  16. Le chrétien, le catholique annonce la Bonne Nouvelle au monde: c’est la grâce qui lui est donnée, car sans elle il est entraîné par la pesanteur (Simone Weil). Encore faut-il qu’il l’accueille en restant modeste et ouvert à la parole de Dieu. Il faut en effet faire le tri dans ces propositions dont certaines me paraissent bien “pesantes”.
    Qu’est-ce qu’une religieuse vient faire pour se mêler d’écologie à la façon d’Eva Joly ou Dany le rouge? L’écologie chrétienne consiste à faire en sorte que l’on respecte l’homme au moins autant sinon plus que les animaux et la “Planète”. Il s’agit bien de l’environnement de l’homme et non de “transition énergétique” et autres balivernes. L’écologie chrétienne est à l’opposé du malthusianisme affiché par cette religieuse.
    La représentante du Modem: “restaurer l’esprit européen”! Laissez moi rire!
    Immigration: L’hospitalité de Français ne se décrète pas mais elle est bien réelle au jourd’hui , comme hier. Pour hier lire le livre de Limore Yagil intitulé ” La France terre de refuge et de désobéissance civile (1936-1944)”
    On dit 43% des catholiques on voté FH: qu’est-ce qu’un catholique?

  17. Le calendrier de passage des lois sur la redefinition du mariage et l’euthanasie risque de nous prendre de cours – je crois que l’engagement de FH etait de les faire voter au mois d’aout.
    Il faudrait (facile a dire, je sais) nous mettre en ordre de bataille des maintenant, sans illusion quant a notre efficacite a empecher le passage de ces lois si la gauche est majoritaire au Parlement, mais en posant surtout des marqueurs pour qu’elles soient reversibles en cas d’alternance.
    La question du mariage est particulierement sensible, et je crois que la CNAFC a raison de prendre l’angle d’un “debat”, afin de delegitimer le vote a venir. Je pense qu’il faut aller plus loin: faire campagne pour demander qu’une question aussi grave se decide non par voie legisltive, mais referendaire. Cet axe:
    * Posera les jalons pour un referendum d’abrogation en cas d’alternance (car soyons realiste: une majorite legislative future ne reviendra pas dessus)
    * Montrera que les defenseurs du mariage n’ont pas peur du peuple, et que les partisans de la redefinition ne croient pas a leurs propres sondages qui les donneraient majoritaires.
    * Peut faire l’unite entre les opposants, y compris au sein de la droite parlementaire qui – s’il s’agit de s’opposer frontalement au mariage homo – sera tres largement aux abonnes absents, ne voulant porter pendant des decennies l’opprobre d’avoir vote contre quelque chose qui sera entre dans les moeurs. Le debat autourd de la proposition de loi socialiste sur le sujet a ete parlant: aucun poids lourd ne voulait se mettre en avant. Defendre la voie referendaire permettrait de les decomplexer.

  18. Ni très juste, ni très judicieux de mettre sur le même plan les PNN et des revendications qui parfois frisent l’outrance (celles de la Cimade). Pas surprenant toutefois de la part du Pèlerin et de sa ligne éditoriale.

  19. Toujours Tartuffe, les mêmes idiots utiles contre la France sous des dehors mielleux : la Cimade, l’Abbé Pierre, etc etc
    Ca vaut bien le texte des SIGNATAIRES !
    Aujourd’hui le SB nous donne de quoi nous concocter une bonne petite dépression.

  20. Un ou deux faux jetons dans la liste.
    Pour les avoir entendus avant le premier tour , je n’ai jamais ni entendu ni compris qu’ils rejetaient le programme de la gauche.
    Et que veux dire respecter la diversité française?
    Dans les HLM ?

  21. “Diversité” s’oppose à “identité”. Ces impies sont opposés à l’identité française.
    “Aujourd’hui le SB nous donne de quoi nous concocter une bonne petite dépression.”
    Allons, allons haut les cœurs ! Les “faux frères” ne sont pas d’hier. Saint Paul en parle dans une de ses lettres.
    (…) Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? (Rom. VIII,31)
    L’essentiel n’est pas de vaincre, l’essentiel est de combattre pour le bien.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services

Aidez le Salon beige à financer son développement informatique pour agir le plus efficacement possible contre les dérives de la loi prétendument bioéthique.

Aidez le Salon beige à préparer les prochains combats pour la loi de bioéthique