Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Hausse de vocations dans la Gendarmerie nationale

Comme dans la police nationale, l'institution enregistre un afflux record de postulants, en hausse de 47% en un an. La gendarmerie nationale reçoit des centaines de lettres de candidatures spontanées depuis les attentats. Le colonel Jean-Valéry Lettermann, adjoint à la sous-direction des compétences, déclare :

«Dans la période qui a suivi les attaques terroristes de Paris et Saint-Denis, le nombre des inscriptions pour devenir sous-officiers sur le site lagendarmerierecrute.fr a triplé, passant de 1500 dossiers à plus de 4500 par semaine".

L’an dernier, deux gendarmes ont été tués en service commandé : l'un victime d’un accident de moto au cours d’une poursuite liée à une alerte-enlèvement, l'autre tué par un tir d’arme à feu au cours d’une intervention dans un camp de gens du voyage. Au cours de l’année 2015, 4886 gendarmes ont été blessés en service commandé dont 1816 dans le cadre d’agressions. Le nombre d’agressions contre les gendarmes a fortement augmenté (+26,7%) en un an pour atteindre 3012 – soit plus de 8 chaque jour. 

Partager cet article