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Médias : Nouveaux médias

Grégory Soodts : “remettre le réel au centre de nos vies, en créant une média géré depuis la terre”

Grégory Soodts : “remettre le réel au centre de nos vies, en créant une média géré depuis la terre”

Grégory Soodts, producteur de l’émission mensuelle Pour que vive le beaujolais (PQVLB) explique sur Le Rouge et Le Noir :

[…] Il semblait de plus en plus évident que les informations hors-sol nationales étaient vraiment déconcertantes d’irrationalité et anxiogènes. Or, en mettant tout cela en perspective via le prisme du local, cette peur n’avait plus de prise car on voyait bien que la réalité était nettement plus belle, moins dramatique ! Le bon sens de la Doctrine sociale de l’Eglise s’est offert à nous via la promotion d’une économie de proximité axée sur les circuits courts. Celle-ci était toujours empreint de bon, du bon et du vrai, une véritable et naturelle évangélisation de la culture !

Quels sont les retours du public sur votre chaîne ?

Globalement ils sont enthousiastes ! Mais ce qui est merveilleux, c’est qu’il n’existe pas de profils, au contraire, nous sommes très étonnés de voir les remerciements et félicitations, pouvant aussi bien provenir d’un vigneron, d’une personne âgée, d’une organisation socioprofessionnelle ou alors du député local, toutes sensibilités confondues. Je pourrai presque dire que, même si n’y avait pas de diffusion, le simple fait de rencontrer les personnes chez elles est déjà l’occasion de magnifiques rencontres et à suscité de chaleureux remerciements !

Les municipalités sont également très favorables, car nous sommes à leur service, et les interviews ou reportages sont vraiment l’occasion de briser la glace et de casser les préjugés les uns sur les autres.

Quels sont vos projets à venir ?

L’émission à suscité la création d’une équipe pour élargir les possibilités d’actions au service de la culture : l’association « pour que vive le Beaujolais » est ainsi née ce printemps : elle vise également à trouver les fond pour commencer à professionnaliser l’émission, tant au niveau technique (achat de meilleur matériel), qu’humain (souhait d’embaucher un permanent à mi-temps). En effet nous voyons actuellement les limites du bénévolat si nous voulons pérenniser l’émission existante et aller vers une chaîne.

Concernant la future rentrée de l’émission, en plus de l’amélioration technique, nous voulons ajouter des rubriques, qui pourraient à moyen terme devenir des émissions à proprement parler. Par exemple nous songeons à une rubrique cuisine, avec des chefs de restaurants locaux, bien sûr toujours agrémentés de vins issus du terroir local !

Nous voulons également avoir des personnalités nationales, pour élargir notre auditoire : à ce sujet, nous pourrions avoir quelques belles surprises dès la rentrée mais pour l’instant… Chut !

Une émission est en réflexion : la découverte d’une ville où d’un village local, dans un format de 2 ou 3 minutes, mêlant grande et petite histoire, le tout de manière ludique et inattendue.

Enfin personnellement, une émission politique me plairait beaucoup, car nous pourrons y poser avec courtoisie mais franchise des questions qui nous paraissent importantes et qui ne sont pas forcément posée par les médias classiques. Pourquoi ne pas animer un groupe d’interviewers représentant le tissus local qui questionnent un ou plusieurs élus ?

Vous voyez, cela semble être le début d’une belle aventure, mais surtout l’expression d’un désir de remettre le réel au centre de nos vies, en créant une média géré depuis la terre…

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