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Valeurs chrétiennes : Culture

Grégor Puppinck: “Les gens ne veulent plus être définis par leur nature humaine”

Grégor Puppinck: “Les gens ne veulent plus être définis par leur nature humaine”

Grégor Puppinck, docteur en droit, directeur du Centre Européen pour le Droit et la Justice (ECLJ-Strasbourg) et auteur des Droits de l’homme dénaturé était l’invité d’André Bercoff le 9 janvier sur Sud Radio (podcast)

“Nous baignons dans les droits de l’homme, surtout dans le monde occidental. C’est le langage commun qui réunit tous les pans de la société. C’est aussi notre système de valeurs”.

“En s’appuyant sur les droits de l’homme, on peut voir l’évolution de notre société, de nos valeurs, et de notre compréhension de l’homme. Ainsi, depuis 1948 il y a un changement énorme. Il y a un consensus universel sur les droits fondamentaux. On se dit : les droits de l’homme servent à protéger l’homme de l’arbitraire de l’État. On doit protéger la faculté qu’a chaque personne de s’accomplir en tant qu’être humain : penser, étudier, parler, fonder une famille etc. On parle d’un homme qui est enraciné, qui a une famille, une langue, une religion, une culture, un métier etc. Et ce sont tous ces aspects de sa personnalité qu’on protège”.

“C’est à cette époque-là aussi qu’apparaît l’idée qu’un homme peut saisir un État en justice. C’est la grande nouveauté de 1948 : c’est un “ordre moral international” universel. Pourquoi universel ? Parce que la nature humaine est elle-même universelle. L’universalité des droits de l’homme repose sur l’universalité de la nature humaine“.

“D’un côté dans les pays occidentaux il y a eu la révolution individualiste-libérale, qui fait qu’on a perdu la conscience de la nature humaine. Les gens ne veulent plus être définis par leur nature humaine, mais se définir eux-mêmes. Du coup, les droits de l’homme deviennent d’une certaine manière redéfinis par l’individu”.

“D’un autre côté, notre conception occidentale des droits de l’homme ne s’est pas exportée telle quelle. Une conception musulmane des droits de l’homme s’est développée depuis 1990, année où ils ont adopté la Déclaration des droits de l’homme en islam, qui est un contre-texte. Et à la fin de la déclaration ils stipulent : ‘L’ensemble des droits de l’homme doivent être interprétés conformément à la charia'”.

Nous vivons un changement civilisationnel dont le moteur est culturel. La famille dite traditionnelle - qui est simplement la famille naturelle - diminue massivement en nombre et en influence sociale. Le politique est de plus en plus centré sur la promotion de l’individualisme a-culturel, a-religieux et a-national. L’économique accroît des inégalités devenues stratosphériques et accélère et amplifie le cycle des crises. L'Église est pourfendue; clercs et laïcs sont atterrés.

Une culture nouvelle jaillira inévitablement de ces craquements historiques.
Avec le Salon Beige voulez-vous participer à cette émergence ?

Le Salon Beige se bat chaque jour pour la dignité de l’homme et pour une culture de Vie.

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On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

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1 commentaire

  1. Dans les droits de l’Homme, derrière la générosité et la liberté de façade, se profile en fait rapidement la volonté de couper le lien entre l’Homme et Dieu… Pour ma part, je crois que l’homme ne devient Homme qu’avec Dieu, grâce à Dieu, en Dieu, parce que Dieu veut le meilleur pour l’homme afin qu’il s’élève vers Lui !

    Couper les liens, indissolubles pour un croyant digne de ce nom, c’est rabaisser l’homme à sa dimension animale et même bestiale… c’est le souhait du Malin, qui a rejeté l’Amour de Dieu, et qui voudrait que nous en fassions tous autant ! Pauvre petit cornu prétentieux…

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