Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France / France : Société / Non classé

[Addendum] Grande muette : le général De Gaulle aurait-il dû signer l’appel du 18 juin “Monsieur De Gaulle” ?

[Addendum] Grande muette : le général De Gaulle aurait-il dû signer l’appel du 18 juin “Monsieur De Gaulle” ?

Note préalable : Nous ne sommes pas gaulliste, et cet article ne s’intéresse pas à De Gaulle en tant que tel !

C’est, en creux, la question qu’on aimerait poser au Général Lecointre, actuel CEMA (chef d’état-major des armées), suite aux propos qu’il a tenus devant la représentation nationale, et qui sont par ailleurs rapportés et analysés par le blog OPEX 360.

Le CEMA a exactement dit :

Je me suis exprimé tout à l’heure devant un certain nombre de généraux en 2section en leur disant que je comprenais que M. Untel ait envie de faire de la politique et de s’engager pour être député, sénateur ou maire, mais que je ne comprenais pas que le général Untel en 2e section le fasse, et que si je comprenais bien que M. Untel prenne publiquement fait et cause pour telle ou telle liste, je ne comprenais pas que le général ou l’amiral Untel fasse des déclarations publiques de cette nature. Pour moi, c’est une remise en cause de la stricte neutralité politique des armées, qui est fondamentale et que nous devons préserver comme un bien extrêmement précieux.

Aucun nom n’a été cité, mais quelques-uns nous viennent facilement à l’esprit, de Piquemal à Tauzin en passant par Dary, ou encore, du côté de la Macronie, Trinquant…

Cette protestation de loyauté à l’égard de l’exécutif politique du moment a quelque chose d’étrange pour un régime politique et son armée qui ont Charles De Gaulle pour héros et incarnation de la légitimité et de l’honneur. Or il fut en son temps rebelle à l’exécutif en place, légitimant sa prise de position de dissident précisément par son état militaire, et son grade de général. Il y a là une incohérence majeure.

Cette incohérence se double d’un dramatique manque de lucidité quant à la situation actuelle de notre pays, et cette position légaliste méconnait totalement notre état de déréliction, et les hypothèses croissantes de notre effondrement, et encore la responsabilité immense qu’y ont nos élites républicaines, et les exécutifs successifs devant lesquels le CEMA voudrait voir les généraux muets.

Bien au contraire, le fait que des officiers généraux, fussent-ils en 2ème section (une position de simili-retraite, voir l’article du blog cité ci-dessus), s’expriment ès-qualité à ce sujet, est tout à leur honneur et à celui des armées, et le silence veule sinon complice de beaucoup d’autres est au contraire le témoignage d’une collaboration tacite à notre propre décadence. Au moins la collaboration d’une partie de l’État français pouvait-elle s’expliquer par le fait qu’elle se faisait avec le canon du Schmeisser sur la tempe, ce qui n’est pas franchement le cas aujourd’hui.

Le général Lecointre, ainsi que tous ses camarades lourdement étoilés, devraient consacrer un peu de leur très court temps libre à se projeter dans quelques années, et s’interroger sur le jugement qui sera porté sur leur strict cantonnement à la seule chose militaire au sens technique et opérationnel, et à leur silence quant aux débats essentiels à la destinée nationale.

Addendum : Suite à la remarque pertinente d’un des derniers commentateurs, nous fermons les commentaires pour cette note… La teneur de celle-ci n’est en effet pas de s’interroger sur la légitimité militaire du grade de tel ou tel officier général (ceux qui arrivent aux fonctions de CEMA sont rarement des tocards), mais sur la faiblesse congénitale de leur dimension politique, au sens de prise en compte du Bien Commun, qui, avant qu’il soit trop tard, devrait les conduite à rompre avec le légalisme qui tient lieu de morale et de philosophie politique à beaucoup d’entre eux. D’où notamment notre déception (pas notre surprise), sur le refus de Villiers d’entrer en politique…

Nous vivons un changement civilisationnel dont le moteur est culturel. La famille dite traditionnelle - qui est simplement la famille naturelle - diminue massivement en nombre et en influence sociale. Le politique est de plus en plus centré sur la promotion de l’individualisme a-culturel, a-religieux et a-national. L’économique accroît des inégalités devenues stratosphériques et accélère et amplifie le cycle des crises. L'Église est pourfendue; clercs et laïcs sont atterrés.

Une culture nouvelle jaillira inévitablement de ces craquements historiques.
Avec le Salon Beige voulez-vous participer à cette émergence ?

Le Salon Beige se bat chaque jour pour la dignité de l’homme et pour une culture de Vie.

S'il vous plaît, faites un don aujourd'hui. Merci

On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

19 commentaires

  1. Quand, dans le cadre d’un “plan com”, j’ai vu pleurnicher le général Lecointre, suite au décès des deux militaires des forces spéciales, en opération de récupération d’otages, je me suis dit qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas en France : je suis sans doute vieux jeu, mais un militaire ça ne pleure pas ainsi. Sinon, il est possible que le général Lecointre soit franc-maçon.

  2. Le Grand Charles (il n’est une surprise pour personne sur le SB que je suis un indécrottable gaulliste) était le premier à se gausser de sa nomination au grade de général “à titre provisoire”…et il est vrai qu’il a désobéi… mais quelques autres ont désobéi aussi en ce temps là, parce que l’honneur le commandait !

    Nos zélites étoilées ne valent guère mieux que leurs lamentables prédécesseurs des années 30 et 40, moins ventripotents certainement (je bondis toujours en voyant sur les photos d’époque nos p’tits pépères à bedaine, au look de garde champêtre ou de gardien de musée, comparés aux généraux britanniques, d’allure nettement plus sportive, sans parler des généraux d’Adolf…), mais toujours l’oeil sur le tableau d’avancement, et bien polis avec nos gouvernements de franc-mac’ ou de guignols sans âme…

    Dame, c’est que la gamelle est bonne, à la Piste aux Etoiles de notre Armée ! Je sais bien que c’est le pouvoir civil qui décide, mais quand les civils ne sont que des gouapes qui vendent la ferme et les chevaux…

    Pour finir, à mes yeux (je ne vous étonnerai pas), le 18 juin 1940 de Gaulle était bien général de Brigade, nommé par un gouvernement régulier.

  3. La macronie est-elle à ce point paniquée qu’elle fait donner la garde prétorienne pour se rassurer ? Ça sent vraiment la fin de régime et César va se trouver de plus en plus en plus seul à mesure que les problèmes s’accumulent …

  4. Bonjour.
    Je suis gaulliste, comme je suis chouanne-comme mes parents étaient résistants, et je me recueille autant devant les tombes de mes ancêtres combattants morts pour la France, que devant la tombe de la famille de Gaulle, et devant la Croix de Lorraine à Colombey les deux Églises.

  5. Il y a le devoir de réserve. Si in seul s’exprime, il est cuit. Il faudrait une prise de position collégiale. Mais comme la franc-maçonnerie gangrène les corps d’officiers supérieurs, c’est pas gagné.

  6. Rien compris ! Eh, ce sont les vacances…

    Je ne suis pas gaulliste mais sans de Gaulle, Colombey les Deux Églises serait sans doute déjà Colombey les Deux Mosquées. Alors, je suis quand même un peu Gaulliste.

  7. Ce pseudo général étant passé en 15 jours de 3 à 5 à étoiles par la grâce du transgenre de l’Elysée, est un pleutre dévoué à son maître et à l’islam son seul combat ayant été en yougoslavie pour instaurer le Kosovo
    Pauvre France

  8. à quoi nous servent ces généraux ? et une grande partie de l’armée, et encore plus les sousmarins nucléaires qui ne tireront jamais , j’ai bien dit jamais, d’ogive nucléaire?

  9. Bonjour,
    La question est : qui va être Brutus ?

  10. Qu’est ce qui dit, qu’est qui fait, qui c’est celui là ??? Ah oui, c’est celui qui distrait Macron d’entendre les sifflets et autres joyeusetés lors du 14 juillet.

  11. Depuis longtemps, le successeur du CEMA atteint par la limite d’âge (généralement 61 ans) est le Chef d’État-major particulier du Président de la république. En 2017, l’Amiral Bernard Rogel avait déjà plus de 61 ans et a été maintenu dans ses fonctions (qu’il occupe toujours à plus de 63 ans au mépris des dispositions prévues par l’article L4139-16 du code de la Défense). JUPITER a donc nommé le Général Lecointre, connu depuis ses etudes à l’ESM de Saint-Cyr pour avoir des ambitions sans borne pour sa carrière. Connu pour son action d’éclat en ex-Yougoslavie où, bénéficiant de la supériorité numérique et mécanique, il a “vaincu” sans péril un détachement Serbe (100 Casques bleus contre 14 Serbes, 6 chars Sagaie contre 0…).
    Monté en épingle, ce glorieux fait d’armes vaut l’attribution de la Légion d’honneur au Capitaine Lecointre, dans le cadre de cette longue période d’hystérie anti Serbe et pro Bosniaque et qui prévaut encore 25 ans après dans la gestion des relations entre le Kosovo (annexé par les terroristes musulmans de de l’UCK et les Serbes chassés du berceau de leur Histoire).
    De ce fait, la suite de la carrière du Capitaine Lecointre a été météorique. Général de brigade à moins de 50 ans, il reçoit sa 4ème étoile à juste 55 ans et sa 5ème étoile moins de 5 mois plus tard, en même temps que sa nomination au poste de CEMA, la plus haute fonction au sein des Forces armées. Ses prises de position, strictement conformes aux idées de JUPITER, chef des Armées sans avoir fait de service militaire, ne sont qu’un renvoi d’ascenseur de la part d’un homme qui a écrasé les orteils de bon nombre de ses camarades ou de ses supérieurs pour arriver où il est.

  12. Pour ceux que cela intéresse lisez Les 36 Justes et la lune sur Mabatim, vous aurez une idée de ce qui cloche dans la capacité d’auto-defense actuelle de la France. La France n’est pas attaquée par des armées régulières mais par une emprise idéologique et culturelle qui énerve – Au sens littéral – et empoisonne lentement son esprit critique et sa volonté de combattre pour ses valeurs. C’est sur ce plan qu’il faut agir d’urgence si on veut rester en vie. Se tromper de cible sera fatal.

  13. Bonjour Philippe Paternot,
    J’espère bien que nos SNLE NG ne tireront jamais leurs missiles nucléaires… Cela voudrait dire que le principe de dissuasion a fonctionné !
    En fait, ce que je crains, c’est que micron Jupiter n’ose pas donner l’ordre d’utiliser nos armes nucléaires si la situation l’exigeait… J’espère en fin de compte que nous saurons encore riposter en cas de menace grave, les Tunisiens avaient essayé de nous faire le coup à Bizerte en 1961 en pleine guerre d’Algérie, heureusement le Grand Charles avec Pierre Messmer ont répondu comme il le fallait, en leur tapant comme il faut sur la gueule…

    Si demain, un état facho-islamique nous menace sérieusement, je dis clairement ici qu’il ne faudra pas hésiter à employer la force, et ne pas avoir peur de taper dans l’tas ! Si pour ramener le calme au moyen-orient, il faut trucider toute la famille royale saoudienne ou quatarie, je suis tout de suite partant, et sans hésitation ! Ces gens-là ne reconnaissent que la loi du plus fort qu’eux…

  14. Le premier pas – chacun dans la Police, l’armée, tous les pouvoirs régaliens et non régaliens : grève et grève illimitée et du zèle tant que les Frères musulmans n’auront pas été déclarés association terroriste et illégale sur tout le territoire métropolitain. Il retourner la lâcheté des pouvoirs contre elle-même en faisant pression sur eux. Les Gilets jaunes ont eu une certaine réussite dans ce domaine: qu’attendons-nous?

  15. Ouf ! Merci M. JACQUEL ! très bon commentaire.

  16. De Gaulle , général ? Oui à titre temporaire car le president de la rep avait refusé qu il le porte à titre definitif .

  17. Cher F Jacquel , lors d une emission tournée aux Invalides , ce brave général avait relaté qu il avait été à la tête d une charge à la baionnette contre des Serbes , pour degager un pont . Nous aurait il menti et pourtant il en avait les larmes aux yeux , pour faire plus vrai . Il en etouffait d emotion . Un grand sensible , tres certainement , un dhimmi du macronisme assumé . Sauf s il confond une baionnette et les blindés Sagaie et là , on ne peut pas grand chose pour lui . Il nous fait prendre des vessies pour des lanternes.

  18. Je m’interroge.
    Ces critiques ‘ad hominem’ servent-elles la crédibilité du SB?
    La question posée par le militaire est pertinente et demande une réponse réfléchie, non une réaction émotive épidermique. Une horde de trolls aurait envahi ce forum, la tonalité n’en serait pas différente: ne critiquons-nous pas précisément ces manipulations grossières dans nos principaux médias? On peut être d’accord ou non mais la réponse doit être argumentée.
    Pour situer plus précisément cet homme, il s’est tout de même permis de dire “…Je suis très frappé aujourd’hui de voir à quel point nos élites s’éloignent de la réalité, par incapacité à ressentir les choses, parce qu’elles vivent dans une bulle protégée […] à l’écart de la vérité du monde […]” (dans ces colonnes le 16 juillet)
    Difficile de le décrire après cela comme “pleutre dévoué à son maître”, n’est-ce pas?

  19. Je ne suis pas militaire mais il me semble qu’un grade est acquis ad eternam sauf faute et dégradation. Ce singe jouant les généraux surement excellent pantin Franc-maçon aux ordres de la macronie décadente est une honte qui ne mérite pas son grade. A ce train il ne faudra plus appeler un avocat Maître, etc et un curé mon père par contre un imam sera un seigneur…. (et un un trouduc il sera quoi ?)

Les commentaires sont fermés pour cet article

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services